Humeurs taurines et éclectiques

mardi 27 juillet 2010

RETOUR SUR ORTHEZ 2010: 1- LA CORRIDA

Comme l'an passé, je m'engagerai dans la périlleuse entreprise d'une évaluation PERSONNELLE (qui n'engage que moi), de la journée taurine d'Orthez, ainsi que des réactions qu'elle a pu susciter.
C'est vraiment un privilège que de travailler avec une équipe très plurielle dans ses goûts comme dans ses compétences, où l'on puisse aborder tranquillement tous les problèmes et les traiter avec sincérité et sans non-dits.
Ce l'est aussi que d'être entouré et soutenu par ses collègues élus.
Dés hier, la Commission s'est réunie pour un retour à chaud où nous avons considéré ce qui paraissait positif et ce qu'il convenait d'améliorer.
Je passerai ici tous les problèmes d'organisation pour centrer mon propos sur le fond proprement taurin et les enseignements que j'en retire pour ma part.
Il va de soi que je ne peux tout dire, question de loyauté à l'égard des partenaires tels que les toreros.
.
LA CORRIDA
D'un avis unanime, du moins pour ceux qui s'étaient donnés la peine d'être présents, et d'en rendre compte, le lot de Doña Dolores AGUIRRE a donné pleine satisfaction, voire au delà.
Il a plus que complètement répondu à nos attentes quant à ce que nous attendons des toros: piquant, caste, force (et originalité, dans la mesure où ils n'étaient pas présentés dans le sud-ouest depuis 8 ans).
Le mérite en revient surtout à cette élevage prestigieux. D'aucuns n'ont pas manqué de le souligner.
Encore fallait-il le programmer, ce qui était à la portée de toutes les empresas de France mais qui n'a été fait qu'à Orthez.
Encore fallait-il également choisir, dans cet élevage, le style.
Fernando Pizarro González, l'excellent mayoral de la maison a d'emblée posé la question: «¿Con trapio o con movilidad?». Nous avons choisi la mobilité... En trois visites, nous avons ensuite retenu parmi la douzaine d'exemplaires proposés, après de longues discussions, à l'écoute du mayoral et du veedor, les toros les plus conformes aux caractéristiques de notre plaza et de ce que nous voulions voir.
Encore fallait-il enfin tout mobiliser pour le mettre en valeur, et cela c'est le fruit du travail et des choix de la Commission.
En d'autres lieux, confronté à d'autres toreros plus... «installés», on n'eût peut-être pas connu la qualité du premier tercio.
Orthez n'a pas les moyens d'une politique des figuras. Elle n'en a pas non plus la volonté.
Etant donné l'évolution des moeurs et pratiques taurines, qu'est-ce qui pourrait pousser une figura à venir «se déboutonner» au Pesqué?
Nous choisissons donc les toreros en fonction de leurs propensions à la lidia, de leur motivations et surtout de leur adhésion au projet que nous voulons mener à bien: une lidia complète sur les trois tercios, et la mise en valeur des toros. Nous choisissons aussi des toreros qu'on ne voit pas, qu'on ne voit plus et qui mériteraient une opportunité.
Cette option nous permet de «peser» sur les toreros, ce qui serait inconcevable avec des figuras.
Vu sous cet angle, les 3 toreros retenus et leurs cuadrillas ont parfaitement rempli la mission qui leur était confiée, notamment en ce qui concerne le premier tercio (18 piques quasiment toutes honorablement effectuées), et nous leur en savons gré.
Par choix, par conviction, nous nous situons aux antipodes de ce que programme nombre de plazas, surtout les «plazas de feria»: un festejo sans concessions, qui veut réhabiliter une certaine éthique.
Il n'y a là ni compétition ni critique à l'endroit des autres plazas. Il y a là une proposition de diversité. Et c'est comme cela que doivent être compris et explicités nos choix.
Le bilan me paraît quand même positif, surtout pour qui ne sort qu'une corrida par an et ce depuis deux ans.
Pour autant, les dieux favorisant ceux qu'ils veulent perdre, goûtons sereinement à la coupe. Nous nous remettrons au travail dans un mois avec le réconfort d'une réussite, mais sans nulle griserie: le succès ou l'échec ne sont que les deux faces d'une même illusion.
Xavier KLEIN

3 commentaires:

Bernard a dit…

A vous qui passez par hasard ou qui venez en habitué,

Ce que ne dit pas Xavier, et qui peut être ajouté par un simple aficionado présent (redisant aussi sa pleine satisfaction d'aficionado "a los toros") c'est que nous eûmes également à nous honorer d'une présidence, ferme et discrète (assumant ses décisions), comme on voudrait en voir plus souvent!...

Quoi qu'il en soit, grand merci aux orthéziens - et "à l'an que ven"

Bernard

Anonyme a dit…

Soirée des plus agréables.
Un coup de chapeau à la présidence qui a su expliquer, gestes à l'appui, le refus d'oreille au premier de LAMELAS.

Merci et tant pis pour les absents.

JPc

Anonyme a dit…

Ce fut une grande Tarde de Toros.
Cette course est un hymne à la Fiesta Brava dans toute sa plènitude
Le Public "connaisseurs et non connaisseurs,ENSEMBLE,c'est remarquable !", était C.a.p.ti.v.é /A.c.t.i.f et non captif/passif sous influence !
Il y a donc eu Course et celle ci "sentait", "huelait" LA Verdad ! Quel pied !
DOLORES,una Senora Ganadera,ses pupilles,non dilatés,mais riches de leur "gnac",de leur heureuse diversité,loin, trés loin de la stupide et niaise standardisation fadasse.
Les Hommes,faibles par moments avec leurs moyens mais Grands par le simple fait d'etre là Debout et Dignes !
Respect.
Mon ,minuscule,observatoire personnel déplacé à Orthez déborde "d'observations", plus que positives, pour réussir, de l'intérieur,la sauvegarde du "matériel" et de "l'immateriel" de la Tauromachie Fondamentale et qui Doit le rester si on veut qu'elle SurVive (avec aussi d'autres types de corridas, MAIS de Vérité).
Un grand merci.

peio athané.