Humeurs taurines et éclectiques

vendredi 9 juillet 2010

HAGETMAU 2010

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'affectionne particulièrement certaines plazas.
Cela tient à une ambiance, une esthétique, ou bien plus simplement aux souvenirs qu'on a pu y accumuler au fil des ans.
En dehors de Dax, l'arène qui a vu naitre et se développer mon aficion, la «plaza de mi tierra», ma sympathie va surtout aux petites plazas des Landes, plus qu'aux grandes, parce que la passion du toro s'y vit avec simplicité, sans fanfreluches.
Et surtout parce que les choses ne s'y organisent pas dans la facilité: elles doivent se battre contre vents et marées pour qu'y persiste le vieux rituel.
A HAGETMAU, de tous temps à jamais, on s'est acharné, avec aficion et buen gusto, à produire des novilladas de qualité avec des élevages de référence qu'on a toujours plaisir à voir ou à revoir.
Il serait interminable d'énumérer le gotha de l'élevage brave qui s'est égrené ici depuis des lustres, dans la capitale de la chaise (très meurtrie par la crise et les délocalisations spéculatives).
Une novillada de toros de respect, et une autre un peu plus «maniable», mais toujours avec ce souci de la caste et du combat qui seul peut susciter l'émotion.
L'an dernier, il y eût ce novillo de Partido de Resina, peut-être prémice d'un renouveau de la ganaderia.
Cette année, sont programmés des novillos «prestigieux»* de Fuente Ymbro et des «légendaires»* de Miura, dont on peut attendre, au vu de la régularité de leurs prestations, des après-midi intéressantes.
Je renouvellerai donc, en voisin, mon pèlerinage annuel à la cité chalossaise.
Peut-être nous y rencontrerons-nous?

Xavier KLEIN
*Désolé! Impossible de sortir l'affiche!!!
Rajout ultérieur: affiche trouvée sur le blog de la Commission, http://commissiontaurinehagetmau.blogspot.com/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
La commission taurine d'Hagetmau a créé un blog et vous pourrez découvrir les novillos, les cartels et l'affiche des novilladas.
Voici l'adresse du blog : http://commissiontaurinehagetmau.blogspot.com/

Rendz-vous le 1ier et 2 août à Hagetmau!

Hasta luego!