Humeurs taurines et éclectiques

dimanche 18 juillet 2010

ORTHEZ la plaza E.T.

Eric NORMAND, lecteur assidu de ces colonnes, est également l'honorable correspondant de Pyrénées Presse (la République, l'Eclair).
Il est par dessus tout mon ami, en dépit du fait qu'on me reproche régulièrement d'entretenir comme élu, des relations aussi … compromettantes avec la presse, ce dont je n'ai cure.
Il fait son boulot, je fais le mien, pour le reste, c'est notre problème si nous aimons à vider des copas ensemble.
Toujours à la pointe du progrès, et jamais à court de ressources, il lance un blog provisoire durant les fêtes d'Orthez:
http://fetesdorthez2010.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/
Nul doute que vous pourrez y suivre, dés aujourd'hui, de nombreux petits à cotés de l'activité taurine et de la gésine de la journée taurine, avant la mise bas du 25 juillet.
*
Profitons de l'occasion pour préciser encore aux «ceusses» qui m'ont plusieurs fois interpellé par mail, que le présent blog procède d'une démarche individuelle où s'expriment des opinions ou impressions personnelles et n'est nullement un organe de presse.
Lorsqu'on me sollicite, j'y manifeste donc un soutien personnel (et gratuit...) aux idées et projets de gens ou d'organisations pour qui j'entretiens de l'amitié ou de la sympathie, ou bien, dont l'éthique, notamment taurine, me convient parfaitement (ce fut le cas pour Hagetmau).
Donc rien à voir avec les «organes» officiels ou commerciaux, dont on ne sait pas très bien ce qui motive et ce qui sous-tend la publicité qu'ils font (ou qu'ils ne font pas) de telle ou telle information.
Sur ce dernier sujet, il est fort intéressant, révélateur, voire amusant, de constater que certains sites taurins de grande audience, s'ils prétendent à l'omniscience taurine connaissent de graves lacunes du point de vue géographique.
Un problème d'atlas taché ou déchiré? De GPS déficient?
La destruction des archives lors de la dernière tempête sur la côte landaise peut-être?
Sans doute situé dans le repli élimé de la carte le bled, à moins qu'une tache inopportune...
Ou bien on aura frappé d'infamie, on aura jeté l'anathème, comme sur Sodome et Gomorrhe (et pas Sodorre et Gomonne...), on aura salé les terres comme Scipion à Carthage, on aura maudit jusqu'à la treizième génération: «Que ton nom ne sois plus!».
A moins qu'Orthez ne soit une plaza qui n'existe pas.
Une plaza de la troisième dimension en quelque sorte, et pourquoi pas une plaza extra-terrestre: «Pour lui, cela a commencé par une nuit sombre, le long d'une route de campagne, tandis qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme que le manque de sommeil avait rendu trop las pour continuer sa route.»
*
Heureusement que certains silences crient plus fort que les vaines paroles ou les louanges de complaisance.
Ils font surtout sourire quant à la puérilité et au manque de professionnalisme et de distanciation de leurs auteurs.
Etre ignoré par la bêtise et la mesquinerie est un délice sans pareil pour qui sait l'apprécier.

Avec Eric NORMAND, rien à craindre de ce coté là: c'est un gastronome.
Xavier KLEIN

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Xavier, sans vouloir t'offenser, ni enc....les mouches, c'est bien "que ton nom ne soiT plus", qu'on écrit? Et tant pis si l'orthographe passe pour la science des ânes....
En parlant d'âne, il est un proverbe du Nord que tu as dû
souvent connaître: "Fais du bien à un baudet, il te donne un coup de pied!"
Et celui que tu évoques semble en plus croisé avec une sacrée mule!

Abrazo, y hasta pronto en ORTHEZ!
Pedrito, de Marciac

Xavier KLEIN a dit…

Tu ne m'offenses nullement cher Pedrito. Bien au contraire. Il y a pire que de faire une erreur, c'est de la voir perdurer. Et c'est de la bienveillance que d'y apporter remède.
Ma seule excuse: un article très rapidement écrit, sans relecture.