Humeurs taurines et éclectiques

mardi 15 juin 2010

LES "ZANTIS" FONT DE LA GONFLETTE

Rajout ultérieur (envoi de Puntilla. Merci Alain)
En général, j'évite d'évoquer les «zantis», hormis dans le cadre d’un débat argumenté et courtois, mais en batifolant sur le net, et sur le site de la FLAC, je suis tombé sur l’article suivant pas piqué des hannetons.
http://flac.over-blog.com/article-venez-nous-rejoindre-51730830.html
Pour le coup, on s’éloigne des gentils «zantis» («action musclée», «bras de fer») et on évolue vers le moyen terme entre la gay pride version extrême-droite néerlandaise et le service d’ordre du Front National (culturistes, paras, etc.).
On s’habillera noir, on s’habillera cuir et chaînes pour intimider le chaland («Je peux vous dire que l'année dernière […] les aficionados ne la ramenaient pas...»).

Ceci dit, cela nous changera du public habituel d'adolescents boutonneux, de rombières vinaigrées, de vieillards cacochymes, et d'aigris asociaux qui forment à l'ordinaire les gros bataillons du tourisme anti-corrida.
Rien d’étonnant dans tout cela. On connaît déjà l’appétence de nombre de figures de proue de l’animalisme pour certains courants fascisants, à commencer par la Madone de la Madrague, la chartreuse des baudets, notre B.B. ultra-nationale.

Appétence largement partagée par les grupies de ces mouvements où dans un grand élan poujadiste, le concert des concierges, des mémés à leur chienchien, des paumés de tous poils qui s'assimilent à leur bêbête communie dans la compassion de bas étage. On ignore et on méprise son voisin, mais on cajôle Médor. Ah, s'il pouvait parler celui-là! Et surtout remplacer le mari ivrogne ou le conjoint blasé...
Commencerait-on à montrer son vrai visage? Celui de l’intolérance et du fanatisme, qui est déjà le lot de la plupart des mouvements animalistes anglo-saxons?
Bon, va pour Thierry HELY dont c’est le fond de commerce (juteux), mais que vient faire le subtil Jean Paul RICHIER dans cette galère aux rameurs musculeux?

Que cherche la F.L.A.C.? Le conflit? Des incidents?

On espère que les autorités compétentes prendront les mesures qui s'imposent face à une provocation aussi grossière.

Xavier KLEIN





Vous êtes en vacances? Vous êtes en famille? Dans la mesure du possible, essayez de vous joindre à nous !
Chers amis, Le COLBAC, association anti-corrida biterroise, membre de la FLAC,organise au mois d'août une présence pacifique devant les arènes de Béziers vers 10h 30. Juste avant les premiers massacres. D'ici là, vous aurez plus de détails.
Cette opération "bras de fer" présente la singularité suivante: une grosse partie des manifestants sera composée d'hommes plutôt baraqués (culturistes, anciens parasanti-corridas,rugbymans) avec des tee-shirts "Corrida Basta !".
Je peux vous dire que l'année dernière, lors de la mise en scène de rugbymans de près de 100 kgs devant le théâtre de Béziers (voir le lien ci-dessous), les aficionados ne la ramenaient pas...

http://www.colbac.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=66%3Arugby-et-corrida&catid=36%
3Acatdossier&Itemid=38&limitstart=1

Contact : Thierry Hely - tel: 06 23 94 84 83

57 commentaires:

pedrito a dit…

Tout çà sent "bon" le fascisme!

En même temps, bizarre que les aficionados militants de certain blog, toujours prompts à parler de leur best-seller, le vanter et le revanter partout jusque sur d'autres blogs amis -à eux-, et à faire les gendarmes menaçants pour protéger l'exclusivité de leurs photos et de leurs fundas, en écartant les blogs bien modestes mais où on ne leur mange pas dans la main.
Plus on est nombreux, plus on est courageux

Jean-Paul Richier a dit…

Effectivement je ne suis cité nulle part là-dedans, et je me demande donc pourquoi vous me taggez.

Ceci dit, vous donnez vous-même, avec une splendide naïveté, la raison d'être de ce happening, en vous empressant de brandir le « public habituel d'adolescents boutonneux, de rombières vinaigrées, de vieillards cacochymes » ou le « le concert des concierges, des mémés à leur chienchien ».
Car il s'agit en l'espèce de montrer plaisamment que la « virilité », dont le mundillo se réclame implicitement, n'est qu'une image aisément manipulable.

Aucun appel à la violence dans tout cela, rien qu'un simple second degré accessible à un enfant de douze ans.

Vos références à l'« extrême-droite néerlandaise », au « service d’ordre du Front National », ou aux « courants fascisants » montrent simplement que votre humour s'arrête là où commence votre passion. Oublieriez-vous que les plus précoces et les plus fervents adversaires de la corrida se sont recrutés dans l'équipe de Charlie Hebdo ?

Et vous vous abaissez vous-même aux caricatures de ma FAQ (est-elle en fin de compte si caricaturale ?) par votre couplet sur « l’intolérance et le fanatisme » des « mouvements animalistes anglo-saxons ».

Si vous tenez absolument à citer la FLAC, n'oubliez pas cet article du Midi-Libre (oui, je sais, ce n'est pas le Sud-Ouest, mais j'espère que la pratique des budos ne vous a pas infligé une cervicarthrose précoce) : la liste bidonnée des zélus français qui ont interpellé les députés catalans gêne de plus en plus de monde...

Et si vous tenez absolument à me citer, n'oubliez pas l'annonce récente du collectif de vétérinaires pour l'abolition de la corrida (à moins que ceci ne perturbe trop votre indispensable stéréotype du « public habituel d'adolescents boutonneux, de rombières vinaigrées, de vieillards cacochymes et d'aigris asociaux ».

Je ne commenterai pas cet inénarrable « On espère que les autorités compétentes prendront les mesures qui s'imposent face à une provocation aussi grossière »...

Ma parole, vous n'êtes plus vous-même.

André Viard, sors de ce corps !!

CHRISTIANE a dit…

Ma mère Paulette Dubost est une belle vieillarde qui va fêter ses cent printemps le 8 octobre qui écrit sans lunettes qui se déplace sans canne et espère tout simplement que cette abominable corrida que les délicieux impuissants aficionado adorent sera banni à tout jamais

Anonyme a dit…

article scandaleux et irrespectueux. mais lorsque les arguments font défauts on attaque par l'insulte, la haine et la médiocrité.

Xavier KLEIN a dit…

Chers "zantis",
Je remarque simplement que vous ne répondez nullement sur le fond de l'article qui se réfère à une mobilisation quasiment guerrière de la FLAC.
L'indignation n'est pas un argument.
Et je ne vois nullement de la haine où il n'y a que de la narquoiserie.
Ne projetez pas sur les autres vos propres sentiments SVP.

Xavier KLEIN a dit…

Jean Paul,
Je suis heureux d'apprendre que vous n'avez rien à voir avec la FLAC, où votre nom ne figure jamais. Et donc avec ce "happening" très humoristique d'après vous, sauf dans son ton sans équivoque.
Mon petit doigt me souffle pourtant que la rapidité de votre réaction, et de nombreux de vos adeptes suggère que je ne me trouve pas si loin que celà de la vérité.
En bon et loyal petit soldat, il vous fallait répondre...
Je vous ferai remarquer que j'évoque rarement la "virilité" "invoquée implicitement" dont se réclameraient les taurins, ayant quelques lumières sur l'ambivalence que nous portons tous.
Il est évident qu'il est plus simple et plus...primaire de se les représenter, comme les chasseurs, comme des brutes avinées et primaires.
Quand à Charlie Hebdo, les scissions ou "déviations" de certains de ses journalistes qui se retrouvent dans des radios nationales ou fondent leurs propres journaux assez malodorants démontrent si besoin était qu'en partant de plus en plus à gauche on finit au bout d'un tour de planète par se retrouver à l'extrême droite.
Jacques Doriot, Marcel Déat, Gustave Hervé, Georges Soulès, Marc Augier, Marcel Capron, Georges Yvetot, Jules Teulade, etc.
La liste serait longue.
Et Charlie Hebdo n'a jamais constitué, pour moi du moins, un exemple de finesse, de subtilité et de pertinence. Parlez moi de culte de la virilité après Choron...
Chacun ses valeurs.
Quant à «l’intolérance et le fanatisme» des «mouvements animalistes anglo-saxons», ils sont connus de tous. Voulez-vous consulter les rapports annuels du FBI à ce sujet?
L'affaire de la liste "bidouillée" me dérange autant que vous, je me suis exprimé très clairement à ce sujet. C'est d'ailleurs toute la différence qui nous sépare apparemment: je conserve un regard critique et JE L'EXPRIME par rapport aux "taurins", vous ne pouvez vous empêcher de prendre la défense des "zantis", même confronté à des déclarations inacceptables.
Enfin, faites moi la grâce de ne pas m'imposer le couplet des "collectifs" de ceci ou cela que vous raccolez. Quel pourcentage représentent-ils dans leur profession? Infime...
Je me questionne toutefois sur l'issue du congrès des matafs et gros bras que vous réquisitionnez. Si leurs arguments physiques ont la même violence que certains propos de la Flac, ça va être joyeux!
Heureusement vous finissez bien.
Rassurez-vous mon exorcisme est en cours.

Isabel Siva de Pomés a dit…

Excellente réponse du Dr. JP Richier, vous ne lui arrivez pas à la cheville M. Klein vous avez voulu faire de l'humour noir sur le dos de ceux qui vous donnent des démangeaisons et voila que vous vous trouvez ko au premier round.C'est bien fait pour vous. Faire appel a des amis du rugby ou à ceux qui aiment le culturisme, pour qu’ils mettent un tee shirt, n'a rien à voir avec les chaînes, le cuir etc. Ces images ne sont que dans votre tête. Sur le blog la photo des deux vacanciers est idyllique, deux personnes au repos, sans aucune agressivité. Il n'y a que vous qui voyez de la violence où il n'y a qu'un cadre bucolique, cela s'appelle déformation. A force de passer vos dimanches dans les arènes, ces lieux macabres où il n'y a que sang et mort, vous voila complètement obsédé par ce genre d’instruments de torture, je parie que vous avez même vu des banderilles entre les mains de ces deux pêcheurs…Un des plus gros fascistes que j’ai connu c’était el Caudillo et, manque de bol pour le journaliste que vous êtes, ce fasciste notoire était le plus grand aficionado de tous les temps. J’ai à votre disposition la vidéo des arènes de Madrid avec la croix gammée à l’extérieur et les troupes nazis à l’intérieur invitées par Francisco Franco et ses ministres à assister à une corrida. Vous êtes complètement à coté de la plaque en voulant à tout prix nous coller l’étiquette fasciste, quand toute l’Espagne de ma génération SAIT très bien que le plus grand promoteur de corridas de tous les temps fut el Generalísimo ! Vous pouvez peut-être induire en erreur quelques jeunes aficionados français qui ne savent rien de l’Histoire de l’Espagne, mon pays, mais à moi Ud. no me la da…Ni à moi ni à aucun des républicains réfugiés à Toulouse après la guerre civil. (Toulouse où il n’y a plus des corridas). Je comprends que vous soyez au bord de la crise de nerfs avec la Catalogne, -le PS donne enfin liberté de vote- je comprends que voir la Monumental aux trois quarts vide vous donne de l’urticaire, je comprends que voir José Tomás – le sauveur de la tauromachie dite catalane- au chômage, cela vous donne une belle jaunisse, que le déficit annoncé de plusieurs millions dans les poches de Boix et autres bons vivants aux crochets de cette mascarade ringarde, vous fait de la peine, mais n’oubliez pas que le devoir de tout journaliste c’est de raconter la vérité « mal que le pese ». En mettant ces photos tape à l’œil vous essayez de détourner l’attention d’une autre photo sur le même blog. deux belles et élégantes dames, une de droite et l’autre de gauche, paisibles et souriantes Mme Marland Militello et Mme Gaillard qui ont présenté à l’Assemblée Nationale la pétition pour changer la loi et pouvoir ainsi en finir avec cette cruauté d’une autre époque. Tradition inadaptée au troisième millénaire, tradition qui n’a rien à voir avec les français puisqu’il s’agit de la corrida ibérique ! Du coup vous introduisez le Dr. Richier qui n’était pas sur l’article de l’action à Béziers! Il vous perturbe tant que ça le groupe des vétérinaires qui sont pour l’abolition ? Vous avez des cauchemars au point de
mettre ce courageux psychiatre dans votre arène, mais il ne risque rien, car d’abord il n’a pas peur de vous afronter et en plus il manie la plume avec art et précision. Il n’a pas besoin d’inventer lui, les faits réels lui suffisent. Cela vous apprendra à mépriser les personnes âgées très dignes, qui vont aux manifestations de même que les adolescents (es). Vous m’avez beaucoup déçue, j’associais votre nom au journalisme vous en êtes loin avec vos phrases discriminatoires.

Anonyme a dit…

Ah, ils se rapprochent le colbac . D'habitude c'était une manif bien loin des arènes, à la sortie de l'autoroute "béziers-est" (les arènes sont en plein centre ville). Mais il ne mettent pas pour autant la jambe, car a priori il leur faut des gros bras pour se rassurer. Mais surtout Xavier, comme tout aficionado le sait, dans ses "grandes" ferias, les courses matinales n'amènent pas autant de monde que celles de la tarde. Ils ne prennent donc aucuns risques les antis qui veulent faire cette action à Béziers. De plus, à 10h30 il n'y a quasi personne devant les arènes, le peu de monde qui se rend aux novilladas, s'empresse juste à l'heure du paseo.
Au passage, Pedrito, j'adhère totalement à ta remarque.
Lionel

Toqueysigauses a dit…

Moi en tout cas cet homme me fait peur , j'ai peur de le croiser dans une ruelle sombre... Pourvu qu'il ne soit pas à Orthez le 26 juillet!

Anne Caron a dit…

Les trois quarts des Français sont opposés aux corridas, vous le savez très bien ! Votre "tradition" (importation ibérique pour ceux qui n'auraient pas encore compris!), est punie par la loi de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. La loi reconnaît que votre "tradition" est un délit. Hors ce délit bénéficie d'une tolérance dans certains endroits du Sud de la France. Grâce à la complicité de certains politiques taurins,(vous savez, ceux qui font partie de la liste falsifiée !), qui vous accordent des subventions publiques, la corrida peut ainsi subsister, péniblement... Cette corrida fait l'objet de tous les scandales : argent des contribuables kidnappé, alors qu'il y a des besoins tellement plus urgents dans notre pays où les finances sont exsangues, les politiques taurins prêts à mentir, à tromper, à falsifier, les taureaux afeités, "préparés", la cruauté élevée au rang des beaux arts, la barbarie qui devient une culture, l'incitation à la violence en attirant des gamins dans des écoles taurines, la soi-disant "tradition locale" que vous avez voulu exporter en Russie, en Egypte, et même en Chine... Aucun de ces pays n'en a voulu !
Les déguisements ridicules des toréros : bas roses, costumes clinquants, bien moulés, vos piques, banderilles, poignards.... Pas étonnant que la corrida soit interdite sur la quasi totalité du territoire français, et que je sâche, aucun art, aucune culture en France ne sont punis de 30 000 euros d'amende et de 2 ans d'emprisonnement. Alors, je préfère les "zantis" qui font de la gonflette, plutôt que des ringards et des danseuses ridicules qui, finalement, sont la risée des Français, et même du monde entier !

Xavier KLEIN a dit…

Faut-il absolument subir le répertoire des poncifs habituels et l'argumentaire complet de la panoplie anti-taurine?
Quand la question est gênante on répond à côté. C'est plus pratique...
Un "appel" de Thierry HELY, clair, net et sans équivoque, avec des mots parfaitement explicites: assumez votre violence, mesdames et messieurs les "zantis", sans chercher à noyer le poisson!
J'assume bien la mienne...

Jean-Paul Richier a dit…

XK : « Je vous ferai remarquer que j'évoque rarement la "virilité" "invoquée implicitement" dont se réclameraient les taurins, ayant quelques lumières sur l'ambivalence que nous portons tous. »

Ne vous rendez-vous donc pas compte que vous l'évoquez en creux, en reléguant invariablement les zantis du côté des « adolescents boutonneux, rombières vinaigrées, vieillards cacochymes ou mémés à leur chienchien » ?

XK : « Quand à Charlie Hebdo, les scissions ou "déviations" de certains de ses journalistes qui se retrouvent dans des radios nationales ou fondent leurs propres journaux assez malodorants démontrent si besoin était qu'en partant de plus en plus à gauche on finit au bout d'un tour de planète par se retrouver à l'extrême droite.
Jacques Doriot, Marcel Déat, Gustave Hervé, Georges Soulès, Marc Augier, Marcel Capron, Georges Yvetot, Jules Teulade, etc.
»

Attention, cette période de l'histoire à laquelle vous vous référez est particulière, et facile à juger avec nos yeux de ceux qui jouissent du recul du temps. Si quelques trajectoires comme celle de Doriot sont éminemment contestables, beaucoup d'autres, socialistes ou anarchistes, qui avaient vécu la Première Guerre Mondiale, se sont retrouvés dans le camp des collaborationnistes par pacifisme et antimilitarisme.

Ceci dit, je vous accorde que la dérive de la gauche vers la droite, au cours de l'existence, est un cas de figure bien plus fréquent que l'inverse, les illusions, de déceptions en désillusions, laissant la place au cynisme. Et pour un Totor national, combien de neocons...

Concernant Philippe Val, Nicolas Premier connaît sans doute cette antique évidence selon laquelle le moyen le plus efficace de désamorcer un contradicteur, est de lui confier un poste de responsabilité. La théorie de la dissonance cognitive de Festinger fait le reste.
Sur feu Siné Hebdo, no comment, l'auteur n'a jamais été ma tasse de thé. D'ailleurs après un engouement réactionnel initial, la publication a fini par jeter l'éponge.

XK : « Quant à «l’intolérance et le fanatisme» des «mouvements animalistes anglo-saxons», ils sont connus de tous. Voulez-vous consulter les rapports annuels du FBI à ce sujet? »

Aha, le FBI est devenu une de vos références ? En ce cas voulez-vous consulter des références attestant que le lien entre violences sur animaux et violences sur humains est utilisé par le FBI ?

XK : « Enfin, faites moi la grâce de ne pas m'imposer le couplet des "collectifs" de ceci ou cela que vous raccolez.

A défaut de l'élégance du référent sémantique, ayez celle d'une bonne orthographe.

XK : « Quel pourcentage représentent-ils dans leur profession? Infime... »

Vous m'aviez écrit en novembre 2009 : « Vous prétendez, Monsieur RICHIER, vous opposer en tant que psychiatre à l'accès des enfants aux arènes.
Vous professez là un point de vue qui m'intéresse, même s'il ne vous est pas étranger qu'il n'est nullement partagé par la globalité de votre honorable corporation.
»

Et je vous avais tout simplement répondu :

« Notons quand même en passant que quelque 75 psychiatres et psychologues ont signé une motion en ce sens. Alors que la FSTF, à grand renfort de trompettes, n'a regroupé quant à elle que huit psychiatres, trois psychanalystes, une psychologue et une assistante sociale. »

Bis repetitas placent, je vous répondrai donc à nouveau « Notons quand même en passant que quelque 180 vétérinaires ont signé à ce jour une motion en ce sens. Rappelez-moi, Monsieur Klein, combien de vétérinaires regroupe l'Association Française des Vétérinaires Taurins ? »

Bien à vous

el chulo a dit…

A isabel silva de pomes,

madame, j'ai le plus grand respect pour les républicains espagnols et mon antifranquisme est viscéral. ceci devrait m'incliner à une certaine sympathie à votre égard. toutefois, lorsque vous écrivez: "Un des plus gros fascistes que j’ai connu c’était el Caudillo et, manque de bol pour le journaliste que vous êtes, ce fasciste notoire était le plus grand aficionado de tous les temps. J’ai à votre disposition la vidéo des arènes de Madrid avec la croix gammée à l’extérieur et les troupes nazis à l’intérieur invitées par Francisco Franco et ses ministres à assister à une corrida. Vous êtes complètement à coté de la plaque en voulant à tout prix nous coller l’étiquette fasciste, quand toute l’Espagne de ma génération SAIT très bien que le plus grand promoteur de corridas de tous les temps fut el Generalísimo !" ceci provoque au minimum deux réactions en moi:
_ franco s'est en effet appuyé sur une composante authentiquement fasciste, la phalange dans sa déclinaison initiale, pro axe etc. ceci dit franco était surtout soucieux de sa survie, et s'appuyait sur trois composantes: le movimiento, très hétérogène, l'armée et l'église. il a passé son temps à "calmer" les phalangistes, les monarchistes, les cathos intégristes, distribuant les faveurs et les privilèges, composant et recomposant ses gouvernements en fonction de ces composantes.ainsi dire que franco est le plus fasciste des fascistes, est contesté y compris par les historiens les moins soupçonnables de pro franquisme. dictateur oui, mis avant tout franquiste. franco était un conservateur pur et dur, et voulait préserver l'orde établi: armée église et lui.
- en faire un aficionado est une anerie et je vous engage à lire ses biographes lorsqu'ils abordent le sujet.il préférait le foot, la télé et les films à l'eau de rose, les chasses et les pêches.

votre très respectable condition de fille de réfugiée ne vous autorise pas, pour parler de la corrida, d'utiliser des arguments aussi contestables historiquement. il y a suffisamment à dire sur franco sans charger la barque ave des arguments qui vous arrangent.

pour le reste, si je comprends parfaitement bien qu'on puisse détester la corrida, je comprends moins bien qu'on cherche à "interdire", par l'intimidation, la violence, la manipulation des faits. ce sont là en effet, et pour le coup, des méthodes "fascisantes".

Xavier KLEIN a dit…

A Jean Paul RICHIER,
Il est vraiment bizarre que vous vous acharniez à mobiliser contre mes propos, l’argumentation des «taurins», alors même que vous savez que je ne la partage que très rarement.
Ou bien c’est l’artifice de rhétorique de l’amalgame dont vous pourriez vous passer dans ces colonnes, ou bien c’est un déficit de subtilité, ce qui m’étonnerait fort de votre part.
Je constate que vous répondez souvent à côté de la question en détournant le débat et je me permets de vous requestionner, vous qui connaissez le poids des mots, sur le texte de HELY, ci-dessus reproduit.
Le cautionnez-vous? N’y voyez-vous rien à redire?
Je vous rappelle -mais en est-il besoin?- que je manifeste clairement ma critique à l’endroit du discours de nombre de pro-corridas, et notamment de «l’inénarrable». Aurais-je (et je ne suis pas le seul) plus de liberté d’esprit et de parole que vous n’en avez?
Le problème, me semble t-il, est que vous êtes engagé «officiellement» et donc tenu, vous aussi à une certaine langue de bois. Vous n’êtes plus donc du côté de la question, mais de celui de la réponse.
Moi aussi, je suis également engagé, au moins comme organisateur de spectacle taurins, mais ne me sens pas pour autant dispensé du doute et de la question sur cet «agir» et ce qui le sous-tend. C’est la raison de ce blog, qui n’est nullement un lieu de promotion, mais un lieu de parole, dans lequel j’ai toujours voulu respecter celle des autres, et notamment des contradicteurs.
Sans revenir aujourd’hui sur la question de la «virilité», qui est effectivement UNE QUESTION CENTRALE de la res taurina, MAIS EGALEMENT pour la res anti-taurina (c’est pourquoi elle l’invoque en passant entre autres par la caricature), ma réflexion n’est nullement une allusion «en creux». Elle se fonde tout simplement sur le constat objectif des publics anti-taurins rencontrés sur plusieurs manifs. Je tiens à ce sujet à votre disposition des photos explicites prises sur plusieurs sites, dont Dax. On repère d’ailleurs toujours les mêmes têtes «chercheuses» de Dax à Béziers ou Nîmes.
En ce qui concerne la dérive «droitiste», nous sommes d’accord, bien qu’en ce qui me concerne ce soit plutôt l’opposé, plus j’avance en âge, plus je me révolte, me radicalise et m’engage.
Le F.B.I. n’est ni ma référence, ni ma tasse de thé, mais un «indicateur objectif» dans un pays où l’expression libre est garantie par les amendements de la Constitution.
Pour l’orthographe veuillez m’excuser, ma réponse fût pressée.
En ce qui concerne la «mobilisation des spécialistes» par UN CAMP OU PAR L’AUTRE, je maintiens ma réflexion: elle est ridicule, sans signification et surtout sans objet, le problème de fond relevant de la philosophie et de la conviction, comme je ne cesse de le dire ici.
Mais si vous tenez absolument à introduire de la raison (de votre côté bien entendu, «l’adversaire» étant lui le seul objet de basses pulsions) dans un débat qui n’en relève en rien; et à négliger de ce fait, tout ce que votre expérience professionnelle vous renseigne sur le soubassement pulsionnel des actes des humains quels qu’ils soient (et il n’y a pas les bons «zantis» d’un côté et les méchants «pros» de l’autre), c’est votre problème.
Vous ne me ferez pas renoncer pour autant au «désir décidé» de vouloir comprendre et approfondir ce qui se joue tant côté «pros», que côté «zantis».
Dénonçant régulièrement les outrances et dénis des uns, je me crois autorisé d’en faire de même pour les «zautres».
Et vous?

Xavier KLEIN a dit…

Je précise que je vous interpelle, Jean Paul, parce que j'ai trop de respect pour vous pour penser que vous puissiez adhérer à la démarche clairement provoquante de Thierry HELY.
Et pour vous faire remarquer par un exemple tout à fait précis et significatif, QUE VOUS NE POUVEZ ELUDER, que les choses ne sont pas aussi manichéennes que vous voulez bien le laisser croire.
Les diverses interventions ci-dessus, la rapidité et la (relative) véhémence de réponses justificatrices ne peuvent faire illusion pour vous, et vous ne pouvez le méconnaitre.
J'ai touché juste et ça fait mal.
Nul sadisme là dedans, seulement renvoyer les "zantis" à la bonne question: ÊTES-VOUS MEILLEURS QUE CE QUE VOUS CRITIQUEZ?

Anne Caron a dit…

Vous confondez "poncifs" et VERITE, Monsieur Klein. La vérité vous dérange ? Quant à vos "arguments" : tradition tradition tradition, vous nous cassez les oreilles avec cette idée rebattue...
Vous déformez tout, comme à votre habitude. Vous détournez les mots de leur signification profonde (art culture tradition), vous inversez les valeurs (le bourreau devient un héros ect), et cette fois encore, avec ces sportifs qui vont aller manifester de façon pacifique à Béziers, vous avez le culot inouï de présenter 2 hommes qui n'ont strictement rien n'à faire avec des sportifs. Rien d'étonnant venant de votre part, où vous pratiquez le mensonge et la déformation en permanence... Encore une fois, il est nettement préférable et sain d'apprécier la présence de sportifs pacifiques devant les arènes de torture animale, plutôt que "d'admirer" le "courage" des aficionados tranquillement installés sur les gradins, une petite bière à la main, un petit chapeau pour se protéger du soleil, et qui vont pouvoir se délecter tranquillement d'un combat truqué, illégal,ringard... De plus, la moyenne d'âge de ces "courageux" aficionados est de 60-80 ans. La jeunesse se désintéresse totalement de cette pratique qui, vous le savez très bien, n'a aucune place dans notre société du ... XXIème siècle ! Réveillez-vous, Monsieur Klein !

el chulo a dit…

madame caron,

tous les fous sont détenteurs de vérités.

vous la détenez!

la plus efficace définition de la connerie est l'absence de doute.

vous l'ignorez!

et franchement, vous m'abrutissez les roubignolles si vous voyez ce que je veux dire dans l'environnement body buildé qui semble vous être cher, et qui dit t'on aurait tendance à les muter, les roubignolles!.

je reste où je suis, restez où vous êtes.

el chulo a dit…

xavier, tu es un saint!

Xavier KLEIN a dit…

A Anne CARON,
Vous avez bien de la chance, chère Madame, de savoir où est la VERITE.
Je connais 3 ou 4 gourous qui le prétendent également dans leur secte.
Je me réfère plutôt au doute, mais c’est une subtilité qu’il serait sans doute vain de vous expliquer, car vous êtes engoncée dans votre FOI et vos certitudes. Autant convaincre Ben Laden de devenir catholique.
Vous nous parlez ici de multiples sujets (tradition, tradition, tradition, courage, jeunesse) dont il n’est nullement question dans cet article, DONT l’OBJET EST UN TEXTE DE T. HELY.
Plutôt que de déballer votre sempiternel argumentaire d’idées reçues et de bons sentiments, si vous répondiez OBJECTIVEMENT sur le fond et le texte de l’article d’Hely? CAR C’EST LA QU’EST LE SUJET DU JOUR.
L’approuvez-vous et n’y trouvez-vous rien à redire?
Je suis sans doute plus éloigné du BON CHEMIN que vous, mais quand je pose une question et qu’on me répond systématiquement à coté, je sais ce que je dois en penser…
Pas vous?
Très mauvais en "COM" tout celà, va falloir faire des stages...

Anne Caron a dit…

Vous êtes bien placé pour parler de la com, vous qui défendez une pratique rejetée par les trois quarts des Français ! ! !
Je considère que la proposition de Thierry Hély est fort sympathique. Des culturistes, des rugbymans, présents de FACON PACIFIQUE devant les arènes, tout ceci me semble très sympa ! Par ailleurs, Walter Spanghero, ancien international de rugby, avait soutenu cette action qui a déjà eu lieu l'année dernière. Renseignez-vous, Monsieur Klein... Je serai également présente à Béziers, avec les "zantis", si vous le souhaitez, je peux vous envoyer ma photo, qui n'a rien à voir avec les 2 types que vous nous présentez !
Lorsque vous parlez de Thierry Hély, il est inadmissible de dire que la corrida est un "fonds de commerce juteux" pour lui. Thierry Hély est un bénévole et c'est tout à son honneur. En revanche, les taurins vivent sur le dos de la misère animale avec l'argent des contribuables ! Cherchez l'erreur !

Xavier KLEIN a dit…

C'est vrai qu'avec le brave Oualtère comme mentor, on va donner dans l'intellectalisme débridé. Soyons fous!
Oui! On veut la photo...
Nul doute que vous présenterez mieux pour nos coeurs de vieux phallocrates endurcis, que les mignons messieurs qui poireautent sur leur glaçon.
Et puis à quoi ressemble une femme normale et néanmoins anti-taurine?

Anne Caron a dit…

A "roubignolles" et à Xavier Klein :
je suis et je resterai correcte, je ne vais pas aller dans le sens de "roubignolles" qui dérape totalement... Aucune importance !
Vous parlez de doutes... Effectivement, laissez-nous avoir des doutes quant à vos "goûts artistiques".... La corrida est paraît-il un art ? Nous sommes tellement nombreux à en douter...
Mais lorsque l'on voit les taureaux hurler de douleur,(voir film de J.Lescure et de T.Hély), nos doutes concernant "l'art" de la corrida se transforment en indignation.
Je vais vous envoyer ma photo où je suis à côté de Allain Bougrain Dubourg, sur votre adresse mail.
Concernant les commentaires que vous faites, je vois qu'il faut sans cesse expliquer l'évidence, il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas très rond chez les taurins ! Expliquer une EVIDENCE !
Et oui, il faut démontrer par A+B que torturer un animal pour le PLAISIR à notre époque est condamnable. Il faut démontrer par A+B que le fait que quelques sportifs qui seront présents à une manif PACIFIQUE n'est pas un drame ! Ah ! Si des extra-terrestres débarquaient sur notre planète et voyaient ce qui se passe dans certaines arènes en France, je pense qu'ils rembarqueraient vite fait dans leur vaisseau spatial, et on ne les verrait plus ! et on les comprendrait !
Allez, à bon entendeur....

el chulo a dit…

bon, je rends mon tablier, nous sommes au degré zéro!

Jean-Paul Richier a dit…

XK : « Nul sadisme là dedans, seulement renvoyer les "zantis" à la bonne question: ÊTES-VOUS MEILLEURS QUE CE QUE VOUS CRITIQUEZ ? »

Vous connaissez ma position : la pulsion agressive habite tous les hommes. Les êtres humains ne sont "ni bons ni mauvais", mais leur capacités émergentes, par rapport aux autres animaux, les rendent capables du meilleur comme du pire.
Et les zantis ne sont ontologiquement ni meilleurs ni pires que les addictionados.
Il se trouve simplement que j'inclus dans ma sphère éthique les êtres vivants dotés d'un système nerveux central suffisamment complexe. Pour le dire autrement, en se réfèrant au "voile d'ignorance" de la théorie de la justice de Rawls, j'essaie de concevoir la meilleure organisation du monde, si je ne savais pas à priori la position que j'allais occuper dans ce monde : homme ou femme, fort ou faible, riche ou pauvre, malin ou benêt, Français ou Somalien, mais également humain ou (et c'est là ce qui nous sépare) bovin, porcin, ovin, gallinacé, palmipède, voire salmonidé, mollusque octopode ou crustacé décapode. Bien entendu, la part d'inconnu et d'arbitraire est immense, et l'équation comporte tant de paramètres qu'elle suscite plus de questions que de réponses.
Certaines réponses cependant tombent sous l'évidence, comme celle de la corrida.
Et ne m'enfermez pas dans le faux dilemme : "si vous étiez taureau, préféreriez-vous l'élevage et l'abattage industriel ?". Je ne préférerais ni l'élevage industriel, ni l'agonie dans le ruedo. Et ne me dites pas "il n'y a pas d'autres solutions, il faut faire avec la réalité, notre monde n'est pas un monde idéal", c'est la banale ultima ratio des néolibéraux pour continuer à imposer leur point de vue.

XK : « En ce qui concerne la «mobilisation des spécialistes» par UN CAMP OU PAR L’AUTRE, je maintiens ma réflexion: elle est ridicule, sans signification et surtout sans objet, le problème de fond relevant de la philosophie et de la conviction »

Votre position semble s'apparenter davantage aux convictions religieuses, par définition intouchables et inébranlables, qu'à la philosophie, qui, elle, s'est toujours s'appuyée sur l'évolution des connaissances.
Ainsi, il n'est pas inutile que des psys donnent leur avis sur le possible impact du spectacle des corridas sur les mineurs, ou que des vétérinaires ou des éthologues donnent leur avis sur la douleur de l'animal au cours de la lidia.
Libre à vous de faire intervenir vos vétérinaires (tant qu'il sont de la trempe d'un Illera del Portal, la corrida n'a pas besoin d'adversaires ;-)

Mais je voudrais vous poser deux questions :
- à partir du moment où l'opposition entre pro et anti ne relève pas du simple débat de salon, mais de la légitimité d'une pratique bien réelle, pourquoi n'acceptez-vous pas que les anti cherchent à supprimer cette pratique, dès lors qu'ils estiment que l'intérêt qu'y trouvent les corridaholics ne vaut pas la souffrance des taureaux ? Chercher à faire supprimer les pratiques jugées inacceptables, sans recours à la violence ni à l'illégalité, est le corollaire de toute position éthique.
- Ceci étant posé, quelles démarches trouvent grâce à vos yeux ? Vous n'acceptez ni les manifestations, ni les happenings, ni les caricatures, ni les éclairages de professionnels... Bref, un bon "opposant", pour vous, c'est quelqu'un qui n'est pas d'accord, mais qui ne dit rien et ne fait rien. Voici une vision un peu courte de la marche de l'humanité.

Thierry Hély a dit…

A l'attention de Xavier Klein: Puisque mon nom est cité à plusieurs reprises, j'aimerais soulever un aspect singulier de votre étrange passion: la dimension sexuelle. Pourquoi avoir choisi cette photo pour nous représenter ? Pourquoi des homos tendance "cuir/viril"? Dans le langage fleuri des taurins, le mot "couilles" apparait régulièrement. L'avant dernier livre de Simon Casas en est un parfait exemple: il y est question de "phallus", de "couilles", de "coït", "d'orgasme", j'en passe et des meilleurs... Le 16 septembre 2005, ce dernier m'adressait le mail suivant: "Mon cher Thierry, une fois de plus tu n'as rien compris... Tu es de façon refoulée, très certainement amoureux de moi. Je n'ai rien contre toi, tout au contraire, je me sens animé de doux transports à l'apparition du soleil de ta fougue masculine et gracieuse à la fois. Ton Simon". Fichtre ! Sans commentaire... Tout cela ne révèle-t-il pas quelques petits désordres à caractère sexuel ? Je vous pose la question et j'aimerais de votre part un éclaircissement ? Merci. J'en profite pour saluer les excellentes interventions d'Isabel Siva de Pomarès, de Jean-Paul Richier et d'Anne Caron. Quant à affirmer que Franco n'était pas aficionado, faut oser ! Désolé pour mon dessin, qui, visiblement, vous a "chatouillé" ou "gratouillé" comme dirait un célèbre médecin... (non, ce n'est pas Jean-Paul Richier. Cela dit, je reconnais que vous avez le mérite de nous laisser la parole sur votre blog, même si vous avez décliné ma proposition de débattre sur Néoplanète. Peut-être une autre fois ? Qui sait...

Xavier KLEIN a dit…

Cher Thierry,
S'il vous plait, ayez l'obligeance de ne pas pratiquer l'amalgame.
Quand je formule une critique à votre endroit, je vous cite intégralement ou je publie votre dessin, que je critique de manière argumentée. En sus, vous êtes chargé de communication, donc de facto vous endossez ce qui se publie sur votre site, que je suis avec régularité et attention.
Vous savez parfaitement que j'adopte des positions souvent critiques vis à vis du mundillo, et jamais un discours univoque.
En outre, certaines de vos critiques à l'endroit des pratiques taurines me paraissent tout à fait fondées et je suis le premier à vilipender le "déni".
Ceci dit, avez-vous vu souvent dans ces colonnes le développement que vous évoquez sur les "couilles".
Je crois que le mot n'apparaît pas une seule fois dans tout le blog.
JE NE SUIS PAS CASAS. Amalgame! Amalgame! Rendez à César...
Cela vous gêne sans doute, je le comprends, que vous ne puissiez réduire l'aficion à un bloc informe et aisément caricaturable mais c'est ainsi...
En ce qui concerne les consonnances REELLES (parfaitement assumées) de la sexualité dans la tauromachie, pour les aficionados ET POUR LES "ZANTIS", voyez J.P. RICHIER, qui en excellent psychanalyste, vous expliquera, qu'il est peu d'activités humaines (voire pas du tout) qui n'en comportent pas.
Elles ne se trouvent, peut-être et sans doute, là et comme vous le pensez.
Cela fait longtemps que j'envisage d'écrire un article (et même un plus long texte) sur le désir homosexuel le plus souvent refoulé qui existe en matière de tauromachie, comme dans nombre d'activités "favorisantes" d'ailleurs (dont le sport).
Je ne savais pas d'ailleurs que la passion homosexuelle déclarée de Simon Casas dans son courrier pouvait constituer un "désordre".
Savez-vous cher Thierry que vous n'avez nullement à vous justifier de vos passions ou de vos refoulements?
En tous cas, les choix tout à fait explicites ET sans doute INCONSCIENTS que vous opérez dans l'article incriminé et dans votre dessin vous trahissent merveilleusement bien.
C'est tellement évident, que pour vous défendre, nombre de vos adeptes se sont cru obligés de monter au créneau.
Simon CASAS, qui est tout sauf un imbécile l'a parfaitement compris.
Mais vous savez on n'en meurt pas.
Comme on ne meurt pas non plus de regarder en face et d'assumer le sadisme et le masochisme propres à tout être humain.
Il faut dire que la dernière fois que je vous ai rencontré à Dax, vous sembliez guidé, dernier recours argumentatif, par la COMPASSION.
Il faudrait grandir cher ami...

el chulo a dit…

j'ose!
cf bennassar, preston, tusell et autres, mais qui surement n'ont rien compris.
franco était franco mais n'appréciait surement pas cet espace de liberté.

donc je confirme et signe!

ceci dit, el algabeno était fasciste et torero, et queipo de llano était très aficionado. franco non!

renseignez vous donc monsieur j'affirme!

el chulo a dit…

j'allais oublier!
bravo à la magnifique réponse de casas, que je ne porte pas toujours dans mon coeur.

Anne Caron a dit…

A "roubignolles" :
Vous disiez pourtant : "Tous les fous sont détenteurs de vérités" !
"La plus efficace définition de la connerie est l'absence de doute".
J'ajouterai : L'ignorant affirme, le sage réfléchit, le savant doute...
Dans votre dernière intervention, vous "affirmez" haut et fort... Tiens donc, on se contredit ! Ah ! personne n'est parfait. Ceci dit, ce qui est grave c'est lorsqu'une personne affirme que la torture est un art... Allez, je vous laisse à vos affirmations ... et à vos contradictions ....

Anne Caron a dit…

A Xavier Klein :
Concernant la compassion, Théodore Monod disait : "La corrida est le symbole cruel de l’asservissement de la nature par l’homme".
Vous faites partie, Monsieur Klein, des personnes qui pensent qu'il n'y a pas assez de violence dans le monde, et qu'il faut en rajouter... De cette manière, le monde finirait par être invivable !
Effectivement, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde !
S'il n'existait pas des lois pour interdire la pédophilie, pour interdire les crimes.... Dans quel monde serions-nous ? Il faut que la loi intervienne. Concernant les animaux, je vous rappelle qu'une loi existe qui punit de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende les actes de cruauté envers les animaux y compris la corrida. Comme vous le savez, une tolérance existe pour une infime partie du Sud de la France. Nous nous battons pour que cette interdiction soit la même dans tout le pays, et vous savez très bien que nous l'obtiendrons.
Même l'Espagne ne veut plus de cette pratique ! Quant à l'Italie, elle a abandonné toutes pratiques cruelles dans SES ARENES depuis le XVIème siècle ! Il faut grandir, Monsieur Klein, et vivre avec son temps !



__________________

el chulo a dit…

sur ce point précis, je persiste à affirmer.

la connerie s'exprime en affirmant des choses qu'on ignore, celà va de soi..

la caution espagnole de la dame en, question est sans fondement donc

ludo a dit…

mais oui, mais oui mon titi, casas a certainement pris le temps de t'envoyer un mail.d'ailleurs il a signé ! la grenouille monsieur hély se voulait aussi grosse que le boeuf, vous semblez espérer gonfler jusqu'à atteindre le quintal bien pesé d'un cinqueño de feue la ganaderia de don Pablo romero.

Barack ( puisqu'on y est , tant qu'à faire, hein )

Thierry Hély a dit…

A l'attention de Xavier Klein: je n'ai jamais dit que le mot "couilles" avait été écrit dans votre blog. Je faisais juste allusion au vocabulaire taurin en règle générale. Combien de fois ai-je entendu de la bouche d'aficionados, "il faut avoir des couilles pour affronter un taureau de 500 kgs !". Comme si il fallait avoir des couilles pour être courageux; alors que les femmes le sont bien souvent plus que nous. Quant à vos exemples d'activités où la sexualité est présente, elles sont pour la plupart du temps pratiquées par des acteurs consentants. Ce qui n'est pas le cas des taureaux torturés et des pauvres chevaux de corrida. C'est cela la grande différence ! Vous ne répondez toujours pas sur ce choix de photo d'homos musclés très hard. Alors que vous auriez pu choisir, par exemple, de simples culturistes en train de s'entrainer dans une salle. Alors pourquoi ? Cela reste un grand mystère ? A part ça, c'est moi qui aurait des choses à cacher...

Anne Caron a dit…

A "roubignolles" :
Vous qui êtes admiratif des déclarations de Bernard Dombs alias Simon Casas, que répondez-vous à ce qu'il a toujours dit : "Si je m'apercevais que les taureaux souffraient, j'arrêterais immédiatement la corrida"... De la part du plus grand businessman de la tauromachie en France, un peu fort non ? Allez, nous ne sommes plus à un mensonge près, nous sommes définitivement dans la mauvaise foi...

Xavier KLEIN a dit…

Si Théodore (le porteur de dieu) l'a dit, alors ça doit-être vrai.
Ne pouvez-vous penser par vous même?

Vous êtes en dessous de la vérité, chère Anne, je suis aussi un chaud partisan de la guerre civile, du viol des nourrissons, de l'extermination complète et définitive des Volques Tectosages, des tournantes dans les couvents, et par dessus tout de la stérilisation des cons (mais il y a trop de travail et pas de budget).
Des connes aussi d'ailleurs.
M'informant de gravissimes infractions à la loi, je ne doute pas que vous entreprendrez, sur vos deniers, de saisir les procureurs des villes concernées en vue de leur condamnation.
Il est vrai que 2 députées (soit 0,34% de l'Assemblée Nationale) ont cru se rendre intéressantes en déposant un projet de loi anti-corrida qui a eu le succès que l'on sait. Quand bien même y en eût-il plus que cela ne changerait rien au fait que la démocratie étant la loi de la majorité + le DROIT (fondé sur l'exercice des libertés, c'est à dire qu'elles s'arrêtent là où commencent celles des autres, ET L'ANIMAL N'EST PAS UN AUTRE), la tauromachie EST LEGALE EN FRANCE SELON LES MODALITES QUI ENCADRENT SON EXERCICE.
Dernier point: où avez-vous vu que l'Espagne ne veut plus de corrida.
Il y a ce qu'on aimerait, ses désirs, et il a CE QUI EST.
LA CORRIDA EST, donc, SVP, ne prenez pas vos désirs pour des réalités.

Xavier KLEIN a dit…

Cher Thierry,
Tout à fait d’accord avec vous sur le courage et les femmes.
J'ai choisi cette photo parce que c'est le reflet de ce que m'inspiraient vos propos très "village people", ainsi que la photo qui les accompagne.
Quand aux toros consentants ou non, n’ayant jamais reçu aucune plainte d’aucun d’entre eux, et vous non plus, je ne dispose d’aucun élément d’appréciation objectif.
Tout ce que je sais, c’est qu’ils n’existeraient plus ou pas sans la corrida.
Certains préfèrent le vide que l’existence, c’est leur problème !!!
Connaissez-vous l’histoire du scorpion qui pique la grenouille qui, obligeamment lui fait passer la rivière, les entraînant tous deux dans la mort?
Quand la grenouille demande: «Mais pourquoi, c’est stupide?».
Le scorpion répond: «Parce que c’est ma nature!»
Il est dans la nature d’un toro de combat de charger, une prédisposition naturelle, cultivée et développée par l’homme, que vous pourriez observer, si vos préjugés et votre FOI ne vous en empêchaient pas.

el chulo a dit…

madame caron,

oubliez vos clichés, vos stéréotypes rassurants, vos interrogations vaines.

vous etes ici sur un blog atypique, c'est à dire très critique sur des problèmes que nous jugeons d'éthique.

simon casas a simplement dit celà car il fut aussi torero. mais là évidemment vous disjonctez et irez vous réfugier dans des allégations absurdes.

et rassurez vous, ce n'est pas exactement ma ni notre tasse de thé.

Thierry Hély a dit…

A l'attention de Xavier Klein: Ah, le débat devient intéressant ! Je vais essayer de répondre à vos arguments. Quel dommage que vous refusiez un débat dans un média. Plus de corrida: disparition des taureaux (et non "Toros"), comme le dit si bien l'écrivain anti-corrida Christian Laborde, "toros est l'habit de martyr du taureau". C'est le sempiternel argument des taurins. C'est faux ! Il n'y a que 10 % des taureaux dits "de combat" qui vont dans les arènes. Les 90% restants seront consommés(source, un manadier du Gers). En plus, les taureaux espagnols sont les mâles des vaches landaises. Alors, pourquoi voulez vous qu'ils disparaissent ? Un fauve qui ne pense qu'à charger ? Balivernes ! Si on lui fout la paix, comme tous les bovins, il fuit à l'approche de l'homme. Même Simon Casas, dans son livre, "taches d'encre et de sang", s'étonne de voir les taureaux le fuir quand il s'approche d'eux dans le campo. Alors, que répondez vous à ça ? Et si ils peuvent être agressifs dans la nature, c'est pour des raisons de territoire ou de période de reproduction. Comme la plupart de tous les animaux. Je connaissais cet adage du scorpion (chinois, je crois ?). Il pourrait très bien s'apppliquer aux aficionados: qu'il pleuve, qu'il vente, sous la chaleur ou dans le froid, c'est plus fort que vous, il vous faut votre dose de taureaux martyrisés à mort dans les arènes. C'est plus fort que vous !

Anne Caron a dit…

A Xavier Klein :
Pas de mépris, s'il-vous-plaît, pour les 2 Députées qui ont décidé de s'opposer à la corrida. Encore une fois, vous êtes mal informé, car plus de 60 Députés soutiennent ces 2 femmes courageuses.
La corrida est considérée comme un délit, sauf dans quelques endroits du Sud. Vous savez bien que ce qui est légal n'est pas forcément moral. Les exemples sont multiples...
Vous ne savez pas non plus que les corridas en Espagne sont en nette diminution ? 20% en moins l'année dernière, plus de 20 000 manifestants à Madrid contre la corrida cette année, en Catalogne Espagnole les jeunes se battent pour l'interdiction des corridas... Lisez les journaux,autres que les revues taurines ! Cela vous changera !
Pour ce qui est du "taureau de combat", il est "de combat" comme moi je suis aficionada ! Allez sur le site du Colbac, cela vous instruira sur ce qu'est, en réalité, ce "taureau de combat" ! Vous affirmez que sans la corrida, ce "taureau" disparaîtrait ! Allons bon, des centaines d'espèces animales disparaissent chaque semaine, et l'on ne vous entend pas vous élever contre cette réalité !
Oui, la corrida existe encore, uniquement à cause des politiques taurins (vous savez, ceux qui falsifient des listes...), qui gaspillent l'argent des Français en accordant des subventions publiques pour les corridas.
Sans la complicité de ces politiques, sans les subventions publiques, SANS LA FERIA, il y a longtemps que la corrida aurait disparu !
Vous niez l'évidence, la mauvaise foi est votre fonds de commerce, bref, pas très sain tout çà...

Anonyme a dit…

Cher Monsieur KLEIN,
Vous êtes d'une patience et d'une tolérance angéliques.
Débattre c'est chouette, mais devoir supporter interminablement les mêmes arguments obtus, simplistes et moralisateurs ressassés à l'infini, ça devient vraiment pénible.
Vous êtes intelligent, ouvert et courtois, ce qu'on apprécie vivement certes, mais il y a des limites à l'indulgence, surtout quand le contradicteur s'acharne ainsi avec un discours en boucle, sans jamais répondre à votre argumentation et en dérivant sans arrêt sur d'autres terrains quand ça l'arrange.
Je n'aime pas particulièrement la corrida, et ne suis jamais allé dans une arène, mais je vous lis souvent pour essayer de comprendre.
Ce que je comprends surtout, et je suis neutre, c'est la violence de ceux que vous nommez les «zantis». Non seulement ils ne me convainquent pas, mais j'aurais presque envie d'aller voir une corrida tellement ils paraissent étriqués, pour constater ce qui provoque chez eux une telle fureur et ce qui ressemble beaucoup à du fanatisme.
Pire que les mormons et les Témoins de Jehovah réunis.
Etes-vous obligé de vous laisser maltraiter ainsi?
Ne pouvez-vous mettre un terme à ce débat stérile?
Edouard
PS: J'enseigne la philo en Ecole Normale Sup., comment puis-je vous rencontrer pour une intervention auprès des élèves? Inutile d'apporter avec vous vos «zozos» du Crac.

corrida basta ! a dit…

Allez les "zantis", ne perdez pas votre temps avec les zozos pro torture, qui ont vraiment beaucoup de temps à perdre pour discuter comme ils le font ! Vous menez un combat que vous allez bien entendu gagner, alors ce que peuvent inventer les zozos tauromaniaques n'a guère d'importance. Vous leur faites trop d'honneur à vouloir expliquer ce qui est une évidence pour tout le monde !
Bonne chance aux "zantis"...

Thierry Hély a dit…

Chère anonyme... C'est un "zozo" qui vous répond... Chargé de communication de la FLAC, tout comme Anne Caron et non du CRAC. Où avez vous pu lire des propos outranciers ou fanatiques dans nos arguments ? J'estime que ce débat sur ce blog, pour le moment, est, certes, sans concession, mais reste de bonne tenue. Ce qui est extraordinaire, c'est que vous diaboliser notre indignation contre la corrida sans en avoir vu une ? Drôle de positionnement ? Si vous me laisser une adresse postale, je veux bien vous envoyer gracieusement le DVD du film anti-corrida "Alinéa 3" ou "Juste pour le plaisir". Cela vous changera du discours hyper esthétisant et philosophique des aficionados qui cache la cruelle réalité. Et ensuite, vous nous donnerez votre avis. En parlant de philosophie, et vous qui l'enseigner, je vous précise que le grand et regretté Jacques Derrida, était un farouche opposant à la corrida. Encore un fanatique, je suppose...

el chulo a dit…

ah l'évidence!

Serge Duriot a dit…

Le format blog nuit beaucoup à l'argumentation. Les petites phrases des uns sont soulevées par celles des autres, et beaucoup des débatteurs sont réunis pour, hélas , empêtrer toute ouverture d'esprit et, par effets divers, envenimer un débat tranché, voire « tranchée ».
C'est dommage. Car même si je ne comprends pas toute l'essence de ce qui est écrit ici même à cause du format blog, MM Klein et Richier par exemple ne me semblent pas animés, eux aussi (je dis ça pour les autres commentateurs), d'impératifs pécuniaires qui les conduiraient à inventer tout et n'importe quoi pour sauver un commerce de profit.
Mais ne devrait-on pas tout de même questionner les assertions « faussement » entretenues et y répondre par la réalité des faits, qu'ils soient historiques ou actuels. Ainsi par exemple, la race ou l'espèce des taureaux de combat. Sont-ils vraiment d'une race (ou d'une espèce) taxonomique, ou bien le résultat de manipulations par l'homme pour faire le spectacle et entretenir une tradition ?

Le COLBAC (je ne représente pas le COLBAC ici) puisque vous le citez tous, (colbac.fr), me parait honnête quand il diffuse des analyses de fond, tout autant l'est le pacifisme de sa présence physique. Il est certainement courageux également, et si ses manifestations se déroulent loin des arènes c'est que les forces du pouvoir interdisent l'approche du centre ville de Béziers. Tout le monde ici en rit, mais il s'agit d'une interdiction de manifester pacifiquement... Pourquoi interdire un petit groupe de 20 (qui ne sont pas boutonneux et ne sont porteurs d'aucune arme ni de chaines ) en face de 10 000 aficionados et touristes ? Où est le risque pour les 10 000 qui sont d'ailleurs toujours encadrés subtilement par des dizaines de CRS et des caméras de surveillance ?

Également, j'aurais deux autres questions:

1-Puisque on ne doit pas arguer du sadisme, du sexisme du snobisme et de l'affairisme des taurins sans être accusé de terrorisme et être déchu de ses droits républicains, pourriez vous expliquer pourquoi les corridas ne pourraient pas se dérouler sans une goutte de sang versée ?

2- Les vols planés des enfants entre les cornes de taureaux, les morts et mutilations horribles subies par les officiants, la mort lente, hémorragique, des taureaux, toutes ces choses sont-elles « encourageables » au nom d'une tradition payante ? (en fait il y a là plusieurs questions concernant l'éthique, l'argent, l'humanité etc... Désolé, ne suis pas très bon argumentateur).

Pour finir, voici un article qui vous fera peut être sourire : « Plus de peur que de mal à cause du « traditionnel » manège de chevaux de bois qui a provoqué hier des blessures légères à deux enfants (ils sont heureusement sains et saufs, mais passablement traumatisés comme en témoignaient leurs sanglots dans les bras de leurs mamans). Le manège traditionnel a donc été fermé et interdit immédiatement. On ne plaisante pas avec la sécurité des traditions dans le Béziers de l'Hérault (34) ! Aujourd'hui, des voix de parents et d'élus s'élèvent pour empêcher que de tels incidents se reproduisent, quitte à interdire ces manèges d'un autre âge tant qu'ils ne seront pas entièrement sécurisés et règlementés par des lois rigoureuses ».
Sur ce (malheureux) coup là, la tradition... mais Mickey sauve ses deux oreilles et sa queue.

Salutations

Serge Duriot

PS: Une autre info: En Arles 2010, étonnamment amaigri un taureau de combat, un tueur d'homme et donc un monstre de sauvagerie, a perdu un de ses sabots sur le sol et a été évacué sous une pluie de sarcasmes tombant du public. Il est curieux, à l'instar de ce que je lis dans les journaux taurins, qu'un animal sauvage qui vit en totale liberté dans de vastes pâturages richement nourriciers se désagrège ainsi... Il paraît que la pluie du ciel serait la cause de ce puzzelage... Une pluie acide ?

Xavier KLEIN a dit…

A Thierry HELY,
Vous êtes bien aimable, et je laisse passer votre commentaire, mais vous poussez le bouchon un peu loin en faisant de la pub, sur un site tout de même taurin, pour des vidéos anti-corridas.
Fallait oser...
Ceci dit, si des lecteurs sont plus sensibles à la propagande qu'à l'argumentation, c'est leur problème.
Personnellement, je suis très sourcilleux quant à la liberté de penser, de s'exprimer, mais aussi de "faire" (ce dernier point vous étant insupportable).
Tout considéré, je vais tout de mettre mettre un terme à ce débat qui commence à tourner en rond.Toutefois, je voudrais répondre, autant qu'il me soit possible à Monsieur Serge DURIOT.

Xavier KLEIN a dit…

A Monsieur Serge DURIOT -1-
Je précise que je ne suis pas un spécialiste et surtout pas zoologue.
A partir du XVIIème siècle, on (surtout des congrégations religieuses et notamment les chartreux) met à profit, on cultive et on développe rationnellement les caractères particuliers et notamment l'agressivité de ce bétail.
Le parallèle le plus parlant pourrait être établi avec les canidés, qui regroupent dans la même sous-espèce, aussi bien le chihuahua que le pitbull (le toro de combat étant l'équivalent du pitbull).
Le chien (canis lupus familiaris) appartient à la même espèce que le loup (canis lupus lupus), la différentiation s'étant progressivement effectuée par la domestication depuis 15000 ans (ce qui est très peu).
Comme certaines variétés de chiens, la sélection par l'homme a accentué et développé certains caractères tant physiques que comportementaux. Le toro de combat actuel est donc très clairement le produit "culturel" des manipulations humaines. Manipulations qui se perpétuent et font débat dans la "communauté taurine" (dans les pages de ce blog, vous en trouverez maints exemples).
On pourrait formuler la chose en disant que le toro de combat actuel est la mise en oeuvre de la représentation culturelle que la "planète taurine", dans sa diversité, se fait de la SAUVAGERIE.

Pour répondre à votre deuxième interrogation, je suis élu et responsable de la Commission Taurine d'Orthez, chargée de l'organisation des spectacles taurins. En tant que tel, je demande chaque année à Monsieur le Maire, de prendre arrêté pour interdire toute manifestation anti-taurine à proximité des arènes. En effet, l'exercice de la démocratie ne suppose en rien la mise en oeuvre de la confrontation. C'est d'ailleurs une ancienne et précieuse tradition française (toute manif est interdite à proximité de l'Assemblée Nationale depuis février 1934). Que penserait-on d'un préfet de police qui organiserait les défilés du 1er mai des organisations syndicales sur les mêmes sites que le Front National? L'expression légale et légitime de la contradiction ne justifie pas tout. J'ai pris comme exemple sur ce site le fait qu'être athée militant ne justifie en rien d'aller manifester, y compris pacifiquement, à la sortie de la messe dominicale. Le trait serait encore plus évident si l'on parlait d'Islam (pourquoi ne pas autoriser des manifs du F.N. ou du Bloc Identitaire devant les mosquées?). Un Maire est là pour garantir la sûreté et le calme.

En ce qui concerne vos deux questions:
1- S'il vous plait, n'amalgamez pas, sous le vocable «taurins», l'ensemble des amateurs de tauromachie. Il règne parmi eux les mêmes différenciations que dans tout autre groupe. Vous êtes libre, quant à moi, d'arguer de ce que vous voulez. Le seul «attribut» que j'assume complètement et qui me semble me concerner est le sadisme. La seule différence est qu'il me semble que je suis parfaitement conscient du mien. Qu'en est-il du vôtre? Disant cela, il n'est nullement question de vous agresser, mais de vous renvoyer à ce que l'on ne supporte généralement pas chez les autres, ce qu'on ne supporte pas en «sa propre maison». Si le présent article et le dessin de Monsieur HELY occasionnent tant de réactions «de protection» de ses amis, C'EST PARCE QU'IL DEVOILE L'AGRESSIVITE ET LE SADISME LATENT CHEZ TOUT ÊTRE HUMAIN, Y COMPRIS LES «ZANTIS». Pour le reste: sexisme, snobisme, affairisme, cela ne me concerne en rien.

Xavier KLEIN a dit…

A Monsieur Serge DURIOT -2-
Vous posez une EXCELLENTE question, merveilleusement formulée dont je retiendrai «l'expression signifiante» centrale tout à fait extraordinaire: «sans une goutte de sang». Un vieux tordu comme moi, mais sans doute Monsieur RICHIER aurait-il (professionnellement) le même réflexe ne peut laisser passer pareil dit. On pourrait aisément questionner: «sans une goutte de sang» ou bien « sang une goutte de sans». Ce qui résumerait la question que je vous retourne: pourquoi les corridas ne pourraient pas se dérouler AVEC une goutte de sang versée?
On sait parfaitement (ou on devrait savoir), l'importance culturelle du sang et des interdits liés dans certaines religions au sang (Islam, judaisme, Témoins de Jehovah). La psychanalyse a beaucoup à dire à ce sujet, de même que l'anthropologie. Monsieur Julian PITT-RIVERS, anthropologue et disciple de LEVI-STRAUSS a relié le sang de l'arène avec le sang des menstrues, si vous voyez ce que je veux dire. Vu sous cet angle, peut-être seriez vous porté à vous interroger sur l'importance que cela revêt POUR VOUS, et en quoi cette phobie VOUS interroge. Il ne s'agit pas là d'un artifice rhétorique pour vous renvoyer à 10 pas, mais de vous faire entendre que le manichéisme et la diabolisation ont peu d'intérêt, et qu'il vaudrait mieux interroger ensemble notre adhésion ou votre répulsion, ce qui procèderait d'une démarche intelligente et productive.

2- Il en va de même pour votre deuxième question. Plutôt que de condamner stupidement et stérilement «toutes ces choses», ne vaudrait-il pas mieux les interroger? Ce que je ne cesse de faire. Qu'est-ce qui pousse des êtres humains comme moi, des enfants, à risquer la mort, l'infirmité ou la mutilation, à tuer rituellement un animal? Les «zantis» sont des gens remarquablement intelligents, ils connaissent la réponse. Je suis infiniment plus stupide (avec nombre de mes petits camarades) et après 40 ans d'aficion, je continue à (me) la poser. Qui est meilleur juge de la qualité d'un chanteur d'opéra: le chanteur, le critique ou le public? Qui connait mieux l'oeuf, la poule ou celui qui le mange?
Je vous invite à consulter les textes (http://camposyruedos2.blogspot.com/2008/08/un-enfant-ce-monstre-que-les-adultes.html, http://bregaorthez.blogspot.com/2010/02/on-est-toujours-le-barbare-dun-autre.html) où je développe sans ambiguïtés mes opinions sur les enfants toreros. Textes qui ne m'ont pas valu que des amis dans le milieu taurin.
Quant aux toros qui perdent leurs sabots, c'est OBJECTIVEMENT la conséquence soit de maladies, soit du passage brutal entre un milieu naturel très humide (l'hiver a été très pluvieux cet hiver en Andalousie et les pâturages inondés) et le sol dur d'une arène. Évidemment, c'est quelque chose qu'on ne peut constater avec le bétail d'abattoir, mais qui survient aussi chez les éleveurs de bêtes à viande. Vous ne devez pas vous tailler souvent les ongles des orteils: il vaut mieux le faire après la douche!!!
Salutations.

Jean-Paul Richier a dit…

Il serait dommage, Monsieur Klein, de « mettre un terme à ce débat qui commence à tourner en rond. » Vous nous avez fait entrer dans le ruedo, forcément circulaire, mais l'objet n'est pas de parvenir à une mise à mort en vingt minutes.

XK : « Il est vrai que 2 députées (soit 0,34% de l'Assemblée Nationale) ont cru se rendre intéressantes en déposant un projet de loi anti-corrida qui a eu le succès que l'on sait. »

Une telle méconnaissance de la chose législative rend peu crédible vos commentaires, Monsieur Klein.
Ne pas savoir la différence entre proposition de loi et projet de loi est confondant, surtout sous la Constitution de la Ve République.
Ensuite, une PPL est presque toujours déposée par 1 parlementaire, soit, lorsqu'il s'agit d'un député, 0,17 % de l'AN.
La PPL 228 de Mme Marland-Militello a déjà en ce qui la concerne été co-signée par 53 députés, soit près de 10% de l'AN.
Quant à la PPL collaborative annoncée par Mme Marland-Militello (UMP) et Mme Gaillard (PS), elle n'a pas encore fait l'objet d'une mise en distribution.

Je vois en tout cas que vous manifestez le même mépris pour les initiatives législatives (pour « se rendre intéressantes ») que pour les manifestations (que vous voulez voir interdire à proximité des arènes), les happenings (« fascisants »), les caricatures (« populistes », « démagogiques », « sadiques », et pour tout dire incitatrices de génocides), ou les avis de professionnels (« ridicules »).
Je renouvelle donc ma question : quelles démarches trouveraient donc grâce à vos yeux ? Ne vous en faites pas, j'ai l'habitude des questions sans réponses de votre part, ce sont même pour un psychiatre les plus significatives.

XK : « Quand bien même y en eût-il plus que cela ne changerait rien au fait que la démocratie étant la loi de la majorité + le DROIT (fondé sur l'exercice des libertés, c'est à dire qu'elles s'arrêtent là où commencent celles des autres, ET L'ANIMAL N'EST PAS UN AUTRE), »

Un animal n'est sans doute pas notre semblable, mais les hommes qui ont décidé d'inclure les animaux dans leur sphère éthique sont-ils vos semblables, vos « autres », ou bien les tenez-vous dans un tel mépris qu'ils ne sauraient accéder à ce statut d' « autre »? (que vous sortez régulièrement de votre chapeau, sans au reste l'expliciter, alors même qu'il a toujours considérablement varié selon les époques et les lieux.)

XK : « la tauromachie EST LEGALE EN FRANCE SELON LES MODALITES QUI ENCADRENT SON EXERCICE. »

Pourquoi insistez-vous en majuscule sur la légalité de la corrida, alors que vous m'avez affirmé fin 2009 sur ce blog que, si la loi venait à étendre la pénalisation des corridas sur l'ensemble du territoire français, ceci vous rendrait « capable d'une violence légitime pour défendre une liberté fondamentale », en martelant « Je refuserai d'appliquer une loi injuste et je la transgresserai. ».

Vous aviez même cru devoir ajouter sans rire : « La résistance, vous connaissez? », et je vous avais pour la peine composé un petit hymne :
Ami, entends-tu le vol noir des zantis sur l'arène ?
Ami, entends-tu les cris sourds des taurins qu'on enchaîne ?
Ohé! Mundillo et aficionados, c'est l'alarme.
Ce soir, l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes.

Jean-Paul Richier a dit…

Monsieur Anonyme : « il y a des limites à l'indulgence, surtout quand le contradicteur s'acharne ainsi avec un discours en boucle, sans jamais répondre à votre argumentation et en dérivant sans arrêt sur d'autres terrains quand ça l'arrange. »

Non, rien.

Monsieur Anonyme : « Ce que je comprends surtout, et je suis neutre, c'est la violence de ceux que vous nommez les «zantis». Non seulement ils ne me convainquent pas, mais j'aurais presque envie d'aller voir une corrida tellement ils paraissent étriqués, pour constater ce qui provoque chez eux une telle fureur et ce qui ressemble beaucoup à du fanatisme. »

Ah, mais cher Monsieur, les zantis ne sont que des donneurs de leçons, inaptes à saisir la différence, incapables d'assumer leur propre part d'ombre, qui veulent imposer leur point de vue étriqué au peuple, au mépris de la diversité et de la complexité du monde.

Ce n'est pas compliqué, ils me font penser aux extrémistes féministes.
Certains fanatiques de la cause féministe voudraient définitivement supprimer les excisions et les infibulations, ces rites initiatiques respectables enracinés dans certaines régions du monde, destinés à faire entrer les femmes dans le corps social !
Certains fanatiques de la cause féministe voudraient définitivement supprimer les "crimes d'honneur", ces nobles actions dictées par des règles enracinées dans certaines régions du monde, au cours desquelles les femmes ayant déshonoré leur famille ou leur communauté sont tuées ou mutilées !

Il est d'ailleurs temps que les quelques pays où persistent ces traditions humanistes, rendues de plus en plus rares par des lois démagogiques, au nom d'une sensiblerie anglosaxonne qui conduit la planète à l'affadissement, s'unissent pour en demander l'inscription au Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO.

Monsieur Anonyme, ensemble, faisons péter une pétition pour cette inscription !

Monsieur Anonyme : « Etes-vous obligé de vous laisser maltraiter ainsi? »

Que voulez-vous, un torista aime à se mettre malgré lui dans la position du taureau.

Monsieur Anonyme : « PS: J'enseigne la philo en Ecole Normale Sup. »

Si vous étiez rue d'Ulm, vous auriez écrit « à l' » Ecole Normale Sup, donc je ne vous demande pas de faire la bise à Francis de ma part.

Anne Caron a dit…

A monsieur Klein :
Personne n'est parfait, certes... Nous sommes d'accord sur ce fait. Ceci dit, nous avons une conscience, cette conscience nous permet de faire la différence entre le mal, le bien, ect... Cette conscience nous donne une responsabilité, nous avons des choix à faire. Toute personne normalement constituée est amenée au cours de sa vie à évoluer. Qu'est-ce que l'évolution ? En tous les cas, l'évolution ne peut pas aller vers plus de violence, de cruauté, nous en serions alors encore aux pratiques de tortures du Moyen-âge...
Vous parlez de sadisme. Il faut être conscient que n'importe quel individu peut effectivement faire preuve de sadisme, ce qui n'est aucunement souhaitable. Lorsque je vois des personnes aller aux corridas, je me dis souvent qu'il doit y avoir quelque chose en eux qui "ne tourne pas rond". Qu'est-ce qui peut pousser un être humain à prendre du plaisir à voir un animal se faire torturer, jusqu'à ce que mort s'en suive ? Il y a d'autres manières d'extérioriser la violence, le sadisme que certains peuvent avoir en eux. Le sport est une bonne thérapie. Et pourquoi pas aller rendre visite à un psychiatre ? Discuter avec lui pour comprendre ce qui peut vous pousser à vous rendre à la corrida, qui est un "spectacle" sanguinaire. Il serait sans doute intéressant pour vous de rencontrer un psychiatre parmi les 70 du collectif de Jean-Paul Richier. Pourquoi pas ?
Et puis, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.....

Xavier KLEIN a dit…

Vous aimez coincer les gens sur les points de détails cher Jean Paul: proposition de loi, projet de loi, est-ce fondamental? Une véritable âme d'inquisiteur ou d'avocat américain, vous savez ceux qui font acquitter de grands criminels reconnus avec des vices de formes.
Je n'ai pas votre omniscience et vos certitudes, je vous l'ai déjà dit. Encore moins la mission divine de requérir à charge contre la corrida dans toutes les enceintes.
Je suis petit élu, petit aficionado et petit blog, sans prétentions, ce qui ne me dispense aucunement de réfléchir et de parler avec mes petits moyens. D'ailleurs pourquoi vous et vos collègues vous donnez-vous tant de mal et prenez tant de temps (pas mal l'allitération involontaire!) pour discourir en ces lieux avec si petit bonhomme, qui, si j'en crois Mme CARON, devrait de surcroit se faire interner d'urgence.
Sait-elle cette chère Anne, qu'elle rejoint complètement sur ce point André VIARD? Une vieille et efficace pratique en cours sous les dictatures totalitaires me souvient-il! Le «fou»est celui qui a l'outrecuidance de ne pas être d'accord avec vous. Et il s'est trouvé une quasi majorité des psychiatres pour marcher dans la combine, comme il s'en est trouvé pour collaborer avec le nazisme et envoyer les «fous»en chambre à gaz (comme quoi l'avis autorisé des professionnels....).
Quand je parle de fanatisme et de totalitarisme, je crois que l'exemple est parfaitement parlant et approprié quand on en vient à sérieusement proposer l'aide d'un psychiatre à son interlocuteur. Mais sans doute cela aussi vous ne voudrez pas le voir...
Il est vrai que l'Assemblée Nationale n'a rien de plus urgent à légiférer que sur la corrida... Et il est vrai que j'ai du mépris pour les démagogues. Il y a beaucoup de choses pour lesquelles je ressens du mépris, et par dessus toutes pour l'intelligence et le talent qui se commettent à des débats stériles.
Aucune démarche ne trouve grâce à mes yeux de la part de gens qui placent la condition faite aux femmes sur le même plan que celle faite à un animal. Une femme n'est pas un animal, comme les juifs ne sont pas des poulets (ce que des campagnes de vos petits copains animalistes outre-atlantique ont développé). Le procédé est pitoyable et méprisable.
Vous vous gaussez d'ignorer que la différence entre résistance et Résistance (avec un grand R) est sémantiquement de taille, c'est votre problème. De même, que de supposer que la raillerie (et vous savez ce que Freud disait du mot d'esprit) d'un pastiche puisse pallier à l'absence d'argumentation. Ou même que vous feigniez d'ignorer que je me suis fermement et clairement positionné par rapport à l'U.N.E.S.C.O.
Vous vous fourvoyez Monsieur RICHIER. Pour l'heure, je n'ai rien à défendre, et encore moins à attaquer. Je constate, c'est tout!
Et je constate que la dénonciation d'un article et d'une (mauvaise) caricature et du sens profond qu'ils portent engendre une «fureur» (comme dit le prof d'E.N.) tout à fait sidérantes.
Vous le savez, je le sais, les gens un peu fûtés qui nous lisent (à part Anne prise dans son embrigadement intellectuel) le savent, mais vous persistez à vouloir défendre le bout de gras!
Vraiment extraordinaire!
Il vaut mieux en rire...
Ceci dit je clos le débat: 50 commentaires me semblent suffisants.
On jouera un autre jour.

Anne Caron a dit…

Allez, Monsieur Klein, un dernier pour moi, après j'arrête, promis !
Je ne suis pas assez "futée" pour apprécier les spectacles taurins. Et oui, nous sommes 75% d'imbéciles en France à ne pas apprécier ces "spectacles" où des taureaux hurlent de douleur... Je suis également une "écolo terroriste" ! Et oui, un chroniqueur taurin bien connu est venu à ma rencontre à Mont-de-Marsan l'année dernière, et tout de go m'a dit : "alors, l'écolo terroriste qu'est-ce que vous foutez là"...
Je lui ai rappelé que pendant la dernière guerre mondiale, les résistants français étaient considérés par les Allemands comme des terroristes, et je lui ai également répondu que j'étais une fille de "terroriste" puisque mon père était dans la résistance, et par dessus le marché, chef de réseau ! Réponse du chroniqueur taurin : "j'en ai rien n'à foutre". Sans commentaire...
Je considère, Monsieur Klein, que j'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont inculqué des valeurs, dont la compassion, et je n'ai peut-être aucun mérite à combattre la corrida, car on m'a inculqué cette valeur : "LA COMPASSION"...
Les personnes qui vont aux corridas manquent d'intelligence et de coeur. S'ils avaient l'une OU l'autre de ces qualités, je pense qu'ils arrêteraient immédiatement d'assister à ces "spectacles"...
Me comparer à Monsieur Viard n'est pas très flatteur ! C'est ce chroniqueur taurin qui voulait se transformer en mandarin pour exporter la corrida (tradition locale, ne l'oublions pas !) en Chine ? Je vous en prie, Monsieur Klein, les plaisanteries les plus courtes sont toujours les meilleurs ! Monsieur Viard qui veut exporter la corrida partout, Monsieur Simon Casas qui déclare à qui veut bien l'entendre que s'il s'apercevait que les taureaux souffraient, il arrêterait immédiatement la corrida ! Allez, je vais vous laisser avec ce petit monde et toutes ses "contradictions". Peut-être à un de ces jours ? Pour un débat, mais cette fois-ci, devant un public plus nombreux...

el chulo a dit…

ah madame!

les aficionados sont des fascistes des collabos, puisqu'ils n'appliquent pas les mêmes valeurs que vous, distinguée résistante par héritage.

fascistes et franquistes on l'avait compris par l'intervention calamiteuse de votre alibi ibère.

mais la compassion, pauvre amie, c'est bien là que tout est le débat.

Marc Delon a dit…

Chers gentils "zantis", éminents, érudits ou cuculs-la-praline, je viens de faire l'effort de lire la totalité de ce débat, certes de très haute tenue intellectuelle, qui, comme avec les autres de moindre tenue, nous renverra également dos à dos.
Devant pareille stérilité cela fait très longtemps que j'ai renoncé à développer le moindre argument qui peut fatalement trouver dans la diversité de la pensée, l'Histoire et la richesse de notre langue, son contrepoint. Et réciproquement. On cherchera la caution de Leiris, Cela, etc, vous brandirez Derrida, etc... soit... jamais on n'en finira.
La seule idée que m'inspirent vos discours, c'est qu'on est tellement loin de l'âme espagnole, tellement étranger à ce qui peut me bouleverser chez ce peuple, que jamais nous n'arriverons à motiver la moindre synapse neuronale vers l'autre.
Bien sûr vous allez recommencer :
<< eh oui mais si épanouir l'âme espagnole consiste à torturer >> et gnagnagna... etc...sans fin, je vous dis... (pardon pour les gnagnagna qui n'étaient là que pour illustrer l'effet litanie, rengaine, complainte, incompréhension réciproque éternelle...)
Et évidemment pour aller à la rencontre de l'âme espagnole et avoir une chance d'en découvrir quelques ferments beaucoup plus sophistiqués que la barbarie qu'on lui prête, il faut aller vers... sans a priori, comme on arpente un territoire vierge, ouvert à la découverte et non barré de certitudes péremptoires.
Oui les taureaux (mais je préfère toros pour les différencier de ''Léon le Bazadais''...) fuient au campo s'ils sont groupés et que vous approchez depuis un point très éloigné, mais oui aussi, ce toro vous tuera si vous tentez de passez entre lui et le reste du troupeau. Oui les toros s'entretuent naturellement : l'éleveur Victorino Martin vous racontera qu'il en a un jour, sur un seul combat, perdu quatorze. Mais j'en ai déjà trop dit, déjà vous avez souri et vous vous êtes déconnecté de ce que j'avais à vous apprendre : vous êtes tellement pétris de votre omniscience. Soyez audacieux, n'ayez pas peur, quittez vos pardessus de certitudes et partez nus et crus à la recherche de ce que l'âme espagnole, son duende, peuvent vous apporter.
Je vous laisse avec quelques lignes de Frederico Garcia Lorca :

<< Lorsqu'il voit arriver la mort, l'ange vole en cercles lents et tisse avec des larmes de glace et de narcisses l'élégie que nous avons vu trembler entre les mains de Keats...
...En revanche le duende ne vient pas s'il ne voit pas de possibilité de mort, s'il n'est pas sûr qu'elle va rôder autour de la maison, s'il n'est pas certain qu'elle va secouer ces branches que nous portons tous et que l'on ne peut pas, que l'on ne pourra jamais consoler. Par l'idée, par le son, ou des mimiques, le duende aime à être au bord du puits dans une lutte franche avec celui qui crée...
... L'Espagne est le seul pays au monde où la mort soit le spectacle national, où la mort souffle dans de longs clairons à l'arrivée du printemps, et dont l'art soit toujours régi par un duende ingénieux qui lui a donné sa différence et sa qualité d'invention. >>

je vous souhaite sincèrement, un jour, de pouvoir en faire l'expérience. Et mourir, après, seulement.

Bises à tous, "pro" et "antis"

Jean-Paul Richier a dit…

XK : « Ceci dit je clos le débat: 50 commentaires me semblent suffisants.  »

Je vous ai répondu dans un commentaire non publié « Je ne vous en voudrai pas si vous ne publiez pas ce commentaire ». Sachez cependant que je trouve intellectuellement assez peu élégant de clore ce fil... sauf pour vos supporters (même si le Lama Delon décrit la situation avec une justesse que j'apprécie, bien que me situant de l'autre côté du miroir).

Bien à vous

Xavier KLEIN a dit…

Jean Paul,
Je suis désolé, je vais trop vite et j'ai laissé plusieurs commentaires passer par une fausse manoeuvre: il ont été publiés avec ceux des articles suivants.
Ceci dit, j'avais laissé aussi celui d'Anne CARON.

Anonyme a dit…

Evidemment, je pense que ce lama-là ne bénéficie pas de l'aura d'un moine boudhiste tibétain mais d'un camélidé cracheur de la Cordillère des Andes...
je veux bien venir vous servir à boire quand même, je ne suis pas rancunier.
MD