La belle et bonne cité landaise de Parentis, sise en pays de Born, jouit de trois spécialités qui la distinguent de ses consoeurs belles et bonnes cités landaises.
Elle dispose sur son territoire du plus grand domaine de production de myrtilles, une gourmandise dont les pouvoirs antioxydants sont utilisés depuis la plus grande antiquité dans le traitement de la cataracte et pour améliorer la vision. Une autre de ses propriétés cardinales est «sa capacité à restaurer la mémoire des rats âgés» (http://fr.wikipedia.org/wiki/Myrtille#Effet_sur_la_vision). On peut donc en conclure que Parentis est d’ores et déjà un paradis pour ces derniers et pour les clairvoyants.
En outre, Parentis en Born possède l’un des plus grands gisement d’hydrocarbures français en exploitation.
Enfin, si à Parentis on a du pétrole, on y a aussi des idées, ce qui se traduit par un grand dynamisme en général, et par ce qui s’impose sans doute comme la feria de novilladas la plus originale, inventive et authentique qui se puisse trouver en Gaule en particulier.
C’est sans doute le mélange des deux premières spécificités parentissoises qui permettent, entre autres, le succès de la troisième: une vision claire et à long terme, des vieux rats dotés d’une parfaite mémoire, et un savoir faire inégalé dans les sondages géologiques.
Cette dernière propriété -si elle devait encore rester à prouver- se trouve magnifiquement illustrée par la dernière initiative de l’A.D.A. Parentis (Association des Aficionartistes de Parentis) qui, ne dérogeant en rien à leur inventivité et leur audaces légendaires, on pris le parti de lancer un sondage … tauromachique.
Une idée qui démontre, s’il en était besoin, qu’à Parentis l’aficionado n’est jamais pris pour un «client» ou un cochon de payant, mais qu’on se soucie avant tout de son opinion et de l’amélioration constante des novilladas qui y sont célébrées.
Normal, lorsque la gestion de la res taurina est l’affaire d’une association dynamique d’aficionados qui n’ont d’autres objectifs que la qualité et de la perpétuation d’une fiesta brava authentique et qui ait du sens.
Laissez donc courir vos petites mimines alertes sur le clavier pour joindre le lien du sondage et également celui de l’A.D.A. Il serait bien dommage de ne point participer quand une organisation a l’intelligence, le buen gusto et la courtoisie de vous demander votre avis.
Mes plus cordiales amitiés aux «rats âgés». Rats pas rats pour deux sous, et rats des champs, il va de soi.
Xavier KLEIN
***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire