Humeurs taurines et éclectiques

lundi 21 novembre 2011

Terrorisme intellectuel: les outils de la propagande (partie 2)

Deuxième chapitre de notre petit exercice de style.

Obtenir la désapprobation: cette technique consiste à suggérer qu'une idée ou une action est adoptée par un groupe adverse, pour que l'auditoire désapprouve cette idée ou cette action sans vraiment l'étudier. Ainsi, si un groupe qui soutient une politique est mené à croire que les personnes indésirables, subversives, ou méprisables la soutiennent également, les membres du groupe sont plus enclins à changer d'avis.

Nous touchons là au cœur de la stratégie propagandiste des «zantis»
La caricature de la tauromachie qu’ils exposent repose sur leur interprétation sincère et fantasmée ou bien sur un discours délibéré en ce qui concerne les motivations supposées des aficionados. Indifférents à la compréhension ou à l’explication voire à la simple observation, sourds au ressenti réel, ils préfèrent juger en projetant leurs propres fantasmes. Ainsi, l’aficionado est décrit comme un sadique et un tortionnaire seulement préoccupé d’assouvir sa jouissance perverse.
Ils s’évertuent à faire partager au plus grand nombre, par des AFFIRMATIONS PEREMPTOIRESLa corrida n’est pas une culture, c’est une torture») cette projection sur l’autre si caractéristique et si commune au genre humain.
Une tentative par bonheur peu productive, tant le trait est outrancier. D’autant que les aficionados ne vivent pas dans un monde clôt, et que le français moyen, non branché sur la tauromachie connaît peu ou prou des relations, parents ou amis aficionados dont le portrait ne colle nullement avec les outrances des «zantis».
Plus nocive et carrément malveillante est la technique d’«infâmisation» que nous avons déjà invoquée, et qui constitue l’un des ressorts de toute réthorique.
Nous l’avons démontrée à l’endroit de Marcel RUFO, un homme qu’il faut absolument salir et discréditer pour que puisse s’imposer la «thèse de la déviance taurine». Cela va parfois bien plus loin, ainsi dans ce mail reçu aujourd’hui du même Arnaud Gavard évoqué dans http://bregaorthez.blogspot.com/2011/11/terrorisme-intellectuel-et-harcelement.html, dont les sous-entendus nauséabonds n’échapperont à personne:
Je me suis préoccupé d'aller consulter (http://youtu.be/iGJhaq_H7NM) la dite adresse. La manoeuvre est limpide et dégueulasse, le raccourci évident: tauromachie-pédophilie, même combat... Edifiant!

Généralités éblouissantes et mots vertueux: les généralités peuvent provoquer une émotion intense dans l'auditoire. Par exemple, faire appel à l'amour de la patrie, au désir de paix, à la liberté, à la gloire, à la justice, à l'honneur, à la pureté, etc., permet de tuer l'esprit critique de l'auditoire. Même si ces mots et ces expressions sont des concepts dont les définitions varient selon les individus, leur connotation est toujours favorable. De sorte que, par association, les concepts et les programmes du propagandiste seront perçus comme tout aussi grandioses, bons, souhaitables et vertueux.
Encore une spécialité «zanti», dont le discours angélique de généreux zoophiles (pour la philanthropie, c’est ailleurs!) finit toujours par conclure sur l’arme absolue, l’alpha et l’omega de notre époque formidable: la COM-PAS-SION. Qu’est-ce qu’on peut être compassionnels de nos jours!

Tout de même, certains finissent par se rendre compte de l'ineptie et de la réalité latente des gesticulations «zanties». Un bon point pour le sympathique concurrent:


Imprécision intentionnelle: il s'agit de rapporter des faits en les déformant ou de citer des statistiques sans en indiquer les sources. L'intention est de donner au discours un contenu d'apparence scientifique, sans permettre d'analyser sa validité ou son applicabilité. Ces imprécisions peuvent se glisser dans le système juridique, sous forme d'un droit mou, poussant à la communication en vue d'obtenir des informations, tout en influençant l’opinion publique.
Un exemple parfaitement limpide: la reprise d'une interview de Pierre GIACOMETTI, ex-directeur de l'institut I.P.S.O.S.
L'article est argumenté par des chiffres et un graphique des plus fantaisistes, sans citation explicite de la source, sans références au public consulté, à sa composition, aux questions  posées, etc.
Tiré d'un article à lire attentivement: http://annagaloreleblog.blogs-de-voyage.fr/archive/2011/10/14/pouvoir-et-corridas-honte-et-mensonges.html

Il est évident -tout sondeur le sait parfaitement- que la question: «Etes-vous pour ou contre la corrida?» n'aura pas du tout les mêmes réponses que: «Etes-vous favorable ou défavorable à l'interdiction de la corrida?».
En outre, l'émission «L'arène de France» diffusée le 25 avril 2007 sur France 2 avait clairement mis en relief chez un public à priori défavorable, une très nette évolution de la perception sur la durée de l'émission. Allez, pour le plaisir, on s'la montre!!!
 SUITE à VENIR

8 commentaires:

Jean-Paul Richier a dit…

« Obtenir la désapprobation: cette technique consiste à suggérer qu'une idée ou une action est adoptée par un groupe adverse, pour que l'auditoire désapprouve cette idée ou cette action »

Il ne me semble pas opportun de diaboliser les amateurs de corrida. Cette démarche, consistant à attribuer des défauts impardonnables aux autres, est le pendant de celle consistant à s'exonérer soi-même de tout défaut, et pourrit l'histoire de l'humanité en montant les hommes les uns contre les autres.

En ce qui concerne la vidéo mettant en cause Frédéric Mitterrand, elle est stupide et hors-sujet. Par parenthèse, votre interlocuteur tant qu'à faire aurait dû choisir ce lien, puisqu'on y voit FM en personne introduire le film de Barassat.
Ce film remonte à 1997, et n'avait pas provoqué de tempête, ça paraît tout récent mais notre société n'avait pourtant pas encore sa position actuelle sur la question de la pédophilie (ça allait commencer, avec la récente affaire Dutroux et la prochaine affaire d'Outreau).
Et j'avais déjà trouvé lamentables et déplacées les interventions des jeunes loups du PS, lors de l'affaire de "La Mauvaise Vie" il y a 2 ans.

Par parenthèse, Frédéric Mitterrand a reçu un prix "taurin", du "Club Financier Gênes" de Madrid.
D'après le compte-rendu d'Eurotoro, il se pourrait que le Ministre de la Culture ait été primé à l'insu de son plein gré (c'est l'inénarrable ambassadeur de France à Madrid, Bruno Delaye, qui s'est chargé de récupérer le prix).
Les parlementaires du Partido Popular ont également reçu un prix.
Dédé jubile depuis hier : la droite est devenue comme prévu toute-puissante en Espagne.
Gageons que le Club Financiero Génova et le Partido Popular font bon ménage.
Vous appelez tout ça comment, dans votre catalogue ?

« Généralités éblouissantes et mots vertueux: [...] l’arme absolue, l’alpha et l’omega de notre époque formidable: la COM-PAS-SION. Qu’est-ce qu’on peut être compassionnels de nos jours! »

A qui le dites-vous, mon bon Monsieur ! Qu'est ce qu'on en a à secouer, des mecs qui crèvent la dalle dans la Corne de l'Afrique, ou qui se font buter en Syrie, ou qui se retrouvent à la rue sans boulot chez nous, pas vrai ?

A propos de "Corrida et hamburger" : c'est justement parce que la corrida est une branche aux trois-quarts pourrie qu'il faut la faire tomber. Elle est certes quantitativement négligeable, mais a une importance symbolique que ne semble pas percevoir votre sympathique rédacteur.

« Imprécision intentionnelle: il s'agit de rapporter des faits en les déformant ou de citer des statistiques sans en indiquer les sources. »

Vous n'êtes décidément pas à l'aise avec Internet, le sondage de LH2 est ici (commandité par la SPA, horresco referens, mais avec toutes les garanties d'un institut ayant pignon sur rue, et avec toutes les précisions que vous souhaitez).

« "Etes-vous pour ou contre la corrida?" n'aura pas du tout les mêmes réponses que: "Etes-vous favorable ou défavorable à l'interdiction de la corrida?" »

Vous consulterez avec intérêt cet article,ô grand Enfonceur de Porte Ouverte.

Anonyme a dit…

AH! Fadjen le fameux Toro espagnol sauvé de la corrida acheté à un ganadero de course landaise... Ce mec est un grand imposteur, qui maintenant se déplace dans toute la France comme un montreur de fauve autrefois avec sa tire-lire dans la main! et quoi penser des porte-clés, calendrier ou peluche qu'il vends sur sa page facebook? Pourquoi pas une boutique officielle? bon sang! mais c'est vrai il faudrait créer une entreprise pour ça et payer des impôts en conséquence du petit business!
Un mec qui prétend avoir acheter un taureau dans un élevage espagnol, d'origine domecq, frère gracié à Barcelone (comme par hasard) et qui à fait plus de 24h de camion pour arriver chez lui en Bretagne... Qu'en penses la DSV de cette histoire? puisqu'il arrive d'Espagne les services vétérinaires français ont du recevoir la paperasse et se déplacer en Bretagne pour le débarquer non? Autre chose, personne ne s'est jamais étonné que les crotales (boucle orange sur les oreilles) soit toujours masqués sur les photos diffusées sur le net? ou qu'il y est du chatterton noir pour cacher les numéros? Mais pourquoi donc? ce monsieur n'est pas tranquille avec la grosse arnaque qu'il a monté et à peur que la vérité éclate! D'ailleurs il vient d'acheter une jeune vache à cet éleveur pour soulager son amis Fadjen qui a des envies comme tous les bovins de son âge! qui y-a t-il monsieur ? on a mal au cul? la bête commence à être trop costaud pour jouer au papa et à la maman?

jeanmi64 a dit…

Bravo et merci pour cette étude qui fouille dans les paroles et zactes des antis

Anonyme a dit…

"Il ne me semble pas opportun de diaboliser les amateurs de corrida."
"En ce qui concerne la vidéo mettant en cause Frédéric Mitterrand, elle est stupide et hors-sujet."mais la Jo,ta pote, là :
"de même que le violeur est stimulé par la peur et le NON de l’autre, l’aficionado aime qu’on le conteste sinon, si tout est simple, son esprit peine à jouir va s’ennuyer." est dans le mille, c'est ça ?
jésuite, va ! ( puisque tu sembles adorer la confiserie en terme d'adresse à autrui je t'en enfourne un peu de pâtissière, mon petit clafouti ).

Jean Sébastien Baratapas

Jean-Paul Richier a dit…

@Jean Sébastien Bardeputas

« Jo,ta pote, là : "de même que le violeur est stimulé par la peur et le NON de l’autre, l’aficionado aime qu’on le conteste sinon, si tout est simple, son esprit peine à jouir va s’ennuyer." est dans le mille, c'est ça ? »

Ceci vaut sans doute pour les corridaholics chez qui la dimension perverse est prédominante, à l'instar des types qui mettent sur Internet des vidéos de sévices sur animaux ; mais il y a lieu de penser au contraire que pour la majorité, l'arène est, selon la formule d'une collègue psychiatre, le lieu du "sadisme autorisé".
Et c'est pour ça qu'ils sont exaspérés qu'on le leur pointe. Pfou, z'aiment pô ça les chéris, oh ben alors non, pô contents qu'y sont, sont prêts à nous éclater la tronche pour nous prouver qu'y sont pas violents !! (couché, M'sieur Klein, je dis pas ça pour vous... enfin... pas tout à fait)

Les addictionados qui claironnent aller aux toros pour l'art, la technique, l'ambiance, le duende ou toutes ces sortes de choses, mais surtout pas le sang, la souffrance ou la mort, évoquent irrésistiblement des types qui trompetteraient aller au Crazy Horse pour les décors, la mise en scène, les lumières, la musique, mais surtout pas pour les culs ou les nichons des nanas.

« jésuite, va ! ( puisque tu sembles adorer la confiserie en terme d'adresse à autrui je t'en enfourne un peu de pâtissière, mon petit clafouti ). »

Mais moi aussi je t'aime, ma petite crotte en sucre.

Xavier KLEIN a dit…

Ca va tourner internet rose ce blog!
Mon petit clafoutis par ci, ma crotte en sucre par là!
Mimi comme tout!

Anonyme a dit…

Donc tu confirmes, mon colombin en pâte à choux, nous assimiler à des violeurs c'est comac ?
Remarquez, chers amicionados, le bel effet de duettiste JoJohn : d'un côté on nous balance à la vindicte (cf ci-dessus, j'sais pas moi , Jo, te comparer à la femme de dutroux ça te dirait, tu sais bien ce qu'elle a déclaré au procés de cet altruiste à propos des corridas, ça te va là ?) et de l'autre on nous momoque lourdement (les gros niais de province qui vont se rincer chez les poules à plumes, ouarf, ouarf ).
quelle splendide paire de quiches vous me faîtes, té !

Jean Sébastien Baratapas

Jean-Paul a dit…

Houla, il est rien dur à la comprenette, le companero Bardeputas...

Si ce que j'écris est trop compliqué pour toi, faut pas te forcer, ma couille.

Mais puisque tu tiens absolument à un parallèle entre afiocs et violeurs, je vais t'en trouver, un point commun : les uns et les autres expliquent que les victimes le cherchent et au fond y trouvent leur compte.
Je peux aussi te trouver un point commun entre afiocs et pédophiles, rien que pour toi : les uns clament qu'ils aiment les taureaux, les autres qu'ils aiment les enfants.

Maintenant, tu peux nous faire ton grand numéro de la dignité outragée. Allez, à "3", la bouche en coeur et l'oeil offusqué : 1...2...3 !!!

Bon dodo, mon poussin d'amour.