Décidément, 2011 aura été une année charnière.
Les lignes bougent!
Considérant que la tauromachie est chose beaucoup trop sérieuse pour l’abandonner aux politiques (qui s’intéressent plus à ses paillettes et à ses «people» qu’à son intégrité et à sa vérité), l’afición du Moun veut prendre son destin en main.
«Dans le cadre de l’appel d’offres pour l’organisation des corridas du Plumaçon, le Collectif "Madeleine 2012" est une force de proposition et de soutien unique dont l’objectif clairement affiché est d’établir un partenariat avec le candidat le plus à même de comprendre les attentes de l’Aficion de Mont de Marsan.
Nos buts:
* L’implication de tous les acteurs de la vie taurine montoise dans la conception des spectacles tauromachiques de la Madeleine; implication dont on sait l’énorme portée identitaire.
* La mise en œuvre d’une feria vraiment équilibrée, représentative des aficionados locaux dans leur diversité, alternance de corridas toristas et toreristas sans déficit de présentation.
* La pérennisation d’une novillada sérieuse et d'une corrida-concours «événement», fleuron de nos Fêtes, avec ou sans vedettes, sous une forme traditionnelle ou tout à fait nouvelle.»
Dans ses objectifs l’entreprise est ambitieuse, même si l’on n’en distingue encore pas trop les modalités pratiques, notamment l’articulation avec ce qui relève de la responsabilité et de l’action municipale («En cas de victoire de notre regroupement et du candidat/partenaire, le Collectif élira en son sein un comité de représentants chargé de négocier directement avec le prestataire et d’en valider ou non les décisions. Porte-parole du Collectif, il est le garant du strict respect de cette charte et de son esprit.»).
Dans des temps où la résignation et la passivité triomphent, il est heureux et réconfortant de voir la «chair et le sang» de la tauromachie montoise, la «flor y nata» de l’afición mouniaque se mobiliser sur un projet constructif, sous-tendu par une ligne taurine des plus prometteuses.
On n’aurait pas cru un tel sursaut salvateur possible!
Inutile de préciser que les objectifs et les modalités du projet me séduisent, notamment l’implication des acteurs et la démarche d’appropriation de la chose taurine.
On ne peut qu’espérer qu’à démarche de qualité par des gens de qualité, la réponse des politiques locaux soit de qualité…
Cela c’est une autre histoire, vu les piètres capacités de concertation, d’ouverture et de démocratie déjà mises en œuvre par le potentat local, la tsarine Geneviève (cf http://bregaorthez.blogspot.com/2011/09/la-guerre-des-dates.html)!
Xavier KLEIN
***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire