Humeurs taurines et éclectiques

mardi 8 mars 2011

Economie et gestion de la corrida

Orthez est une vieille dame qui naquit pendant les âges héroïques où l'«anglois vendangeait l'Aquitaine» de l'ambition de la Maison de Moncade qui engendra le beau Gaston Fébus.
A la Renaissance, Jeanne d'Albret en fit un bastion de la Réforme, y convoquant la fleur de l'humanisme.
Qui dit humanisme et qui dit Réforme dit aussi livre.
De cette époque, Orthez conserve un attachement très marqué pour le livre, les livres, qui se traduit par une politique: «Orthez, cité du livre», et un dynamisme très particulier d'entrepreneurs en la matière.
Avec Jean Paul LAFONT, la jeunesse n'a pas attendu le nombre des années. Fin, cultivé, entreprenant, ouvert, et ... aficionado, il a su s'inscrire avec honneur dans la tradition orthézienne en présidant, entre autres, au destin des Editions Gascogne.
Il m'a confié qu'il envisageait de très fortement développer la part taurine de son catalogue, ce dont nous ne pourrons que nous réjouir.
Parce qu'il est aficionado, parce qu'il est orthézien, parce qu'il est entreprenant et créatif, et surtout parce que c'est un ami loyal et érudit, vous comprendrez que je me ferai régulièrement ici l'écho de ses publications.
Avec «Economie et gestion de la corrida» et Pierre TRAIMOND, Jean Paul n'a pas choisi la voie de la facilité et de la démagogie.
L'ouvrage est dru et luxuriant, dense et très fortement documenté. Il connait semble t-il un grand succès, y compris -et c'est étonnant- auprès de publics très éloignés de la tauromachie.
Pierre TRAIMOND connait son affaire, porte une vision inaccoutumée et pose de vraies questions susceptibles d'apporter du sens à l'évolution actuelle de la tauromachie.
Si d'aucuns se préoccupent empiriquement de l'aspect économique du fait taurin, avançant empiriquement des thèses que rien ne vient valider, TRAIMOND appuie ses affirmations sur une étude rigoureuse, frappée d'évidence au sceau de la compétence technique en matière économique.
Il démontre par exemple que la tauromachie s'inscrit pleinement dans un fonctionnement et une logique «capitaliste» et libérale qui conditionnent grandement son évolution actuelle.
Un discours dont nous ne saurions que nous réjouir en ce qu'il vient dessiller ceux qui en douteraient encore et qui se bercent encore des illusions des grands mots et du discours trompeur sur les «valeurs taurines»: la tauromachie est avant tout, aujourd'hui plus que jamais une question de pépètes.
On trouvera donc indispensable de se libérer le 25 mars pour entendre ces vérités.
Xavier KLEIN
***
Les Éditions Gascogne, ont le plaisir de vous inviter à une soirée autour du livre:
ÉCONOMIE ET GESTION DE LA CORRIDA
de Pierre Traimond
Avec la participation de Roger Merlin, Président de la Fédération des Sociétés Taurines de France
le vendredi 25 mars à 18 h 30, Restaurant La Casa, 11, place du Foirail à Orthez.
La soirée sera animée par le journaliste Pierre Vidal.
Entrée libre.
***

2 commentaires:

el chulo a dit…

tu es doutais? de l'hyper libéralisme?

Marc Delon a dit…

il publierait des nouvelles alors, peut-être, ton copain... ;-))