Humeurs taurines et éclectiques

jeudi 30 août 2012

Une fois n'est pas coutume

D'ordinaire, je réserve les rares présentations de cartels de La Brega à des placitas dont la philosophie, les mérites, les efforts et la sympathie qu'ils m'inspirent me paraissent dignes d'être particulièrement encouragés et soutenus. D'autant qu'ils ne bénéficient guère des fastes que d'autres plus argentés peuvent se permettre de mobiliser.
C'est seulement des gestes d'amitié et de camaraderie, dont bien entendu, je ne retire aucun avantage, aucune propina, aucun «open bar champagne», rien d'autre que les joies de la rencontre et de la découverte sur des chemins de traverse, en joyeuse compagnie.
Pourtant, il me paraît indispensable de porter à l'attention et à la réflexion de mes petits camarades aficionados exigeants et … critiques l'enjeu, à mon sens majeur dans le contexte actuel, du week-end bayonnais qui s'annonce.
Voilà enfin appliquée la formule salvatrice -et à mon sens réaliste et novatrice- qui serait susceptible de redonner quelque vigueur à une tauromachie de figuras pour l'heure en décapilotade.

Samedi 1 septembre
Corrida à 17h 30
Élevage : 6 toros de Cebada Gago (Cadix)
Javier Castaño, Julien Lescarret qui fera ses adieux et Arturo Saldivar
Dimanche 2 septembre
Corrida à 17 h 30
6 toros de Joselito (Caceres)
El Juli, Miguel Angel Perera, Sergio Flores qui prendra l'alternative

Il me semble qu'il s'agirait d'être quelque peu conséquent et logique et de soutenir l'effort réalisé. Lorsqu'on connait un peu l'organisation bayonnaise, l'implication d'une Commission Taurine compétente et exigeante, on peut subodorer une présentation honorable.
Cébada Gago fait partie des élevages sérieux et encastés, l'afición et l'oficio de Javier CASTAÑO ne sont plus à prouver, et paradoxalement, Julien LESCARRET réalise sans doute la meilleure temporada de sa carrière, alors qu'il s'est décidé à l'abandonner, ce qui le prêterait à le regretter.
Quant à El JULI, le fait de se remettre en face des Joselitos, un élevage qui lui a fait faire (ou perdre) quelques cheveux l'an dernier, dont on sait que ses cornus peuvent témoigner d'incommodité des plus virulentes, n'est pas sans élégance et pundonor. Gagnera t-il des points cette année? (oui, bon, elle vaut ce qu'elle vaut!). En compagnie de Sergio FLORES, novillero expérimenté (l'un des rares dans le circuit novilleril à s'être confronté avec du bétail sérieux) dont l'engagement à cette occasion est prévisible. Enfin, peut-être verra t-on enfin Michel-Ange avec des toros dont la taille lui dépassent la braguette, ce qui devient une rareté. En outre, il a promis de sourire une fois.
Il serait donc dommage et surtout préjudiciable que la voie ouverte et les tendidos ne se voient fréquentés que par quelques pèlerins de passage et que le risque pris d'une évolution indispensable ne se voit pas récompensé.
Évidemment, «Corrida d'expectación ...», seuls les toros décideront...
Xavier KLEIN

2 commentaires:

Pierre THOMAZO a dit…


Tous à Bayonne ! ! ! La CRAC a annoncé sur sn site leur présence samedi. Gageons que le Maire fera le nécessaire pour repousser les manifestants loin des arènes.

Dionxu a dit…

Et surtout, le pas oublier trop facilement l'attitude particulièrement courageuse dont a fait montre Afflelou face aux diktats des antis qui sont arrivés, eux, à leurs fins.
En ce qui me concerne, Afflelou c'est plus fou, ni flou, c'est fini....N, I, ni ni....