Humeurs taurines et éclectiques

vendredi 3 août 2012

Pour qui marche «Signes du toro»?


«Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.»
«Les animaux malades de la peste» Jean de la Fontaine

Lorsque l'on constate l'impact considérable et le coût non moins considérable de la «réclame» sur un media audiovisuel de grande diffusion, on mesure l'avantage, tout aussi considérable, concédé à ceux qui en profitent.
C'est d'ailleurs un problème pour l'immense majorité des plazas, celles qui n'émargent pas au «G7», celles dont le budget ne peut supporter une charge aussi lourde.

La plupart des medias efficaces en matière tauromachique (internet, presse locale, magazines spécialisés) sont des entreprises privées qui -et c'est normal- facturent leurs services.
Il existe toutefois des medias de service public qui rendent compte de l'information taurine. Radios, telles que le réseau France Bleue, mais surtout le réseau de télévision publique FR3 où, dans les régions taurines, on peut bénéficier de l'émission «Signes du toro».
J'allais dire «excellente» émission...
Oui, si l'on en croit la qualité des reportages diffusés.
Non, si l'on constate les parti pris presque systématiquement toreristas et la part du lion concédée à plus de 90% aux festejos organisés dans les plazas de 1ère catégorie.


Si sur le site (http://signesdutoro.france3.fr/index.php?page=article&numsite=1148&id_article=33943&id_rubrique=1151), on cause parfois des «petites», la quasi totalité des images, des reportages et des comptes-rendus de ferias ne rendent compte que de l'actualité des «grandes».
Et lorsque l'on sait les options et les goûts toreristas affichés de ses journalistes, qui outre la télévision sévissent pour certains dans la presse régionale, on peut envisager de parler monopole et pensée unique.
Comment s'étonner dés lors d'un véritable conditionnement des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs à ne connaître et surtout n'apprécier que ce qu'on leur montre, au détriment du reste?


Du week-end du 21 et 22 juillet, l'aficionado qui regardera l'émission ne disposera que d'images de Mont de Marsan, seule plaza du sud-ouest où comme tout le monde le sait, on faisait courir des toros ces jours là. Orthez, Tyrosse: inconnues au bataillon!
Ce présent week-end, seule Bayonne fournira des images. Parentis, Hagetmau, Riscle n'existeront pas.
Pourtant, la programmation de ces «placitas» est tout aussi intéressante, et l'évènement peut tout aussi bien s'y produire que dans la cité du jambon. On pourrait également rajouter que les citoyens de ces villes et villages, les aficionados qui s'y rendent payent eux aussi leur redevance.

Tout cela pourrait prêter à sourire, voire à rire, si deux légers problèmes ne se posaient.
D'une part, FR3 concède un avantage commercial et pécuniaire énorme à ces plazas dont elle fait OBJECTIVEMENT la promotion avant et après les évènements concernés, non seulement dans l'actualité, mais durant l'hiver par des retransmissions. Un avantage concédé à celles qui en auraient le moins besoin, au détriment de celles qui en bénéficieraient le plus.
Ce sont des minutes, voire des heures d'antennes consacrées aux plazas du G7, qui ne paraissent ainsi que les seules à organiser corridas et novilladas en général et spectacles de qualité en particulier.
La consultation des tarifs (http://www.tarifmedia.com/ ou http://www.snptv.org/generalites/faq.php?theme=3), le prix de la minute d'antenne permettent de prendre la mesure de l'avantage gigantesque concédé à titre complètement GRATUIT.
D'autre part, il s'agît d'un SERVICE PUBLIC, sensé rendre compte de l'actualité taurine, sans autre considération que l'intérêt intrinsèque du sujet. Sur quelles bases et selon quels critères la rédaction de «Signes du toros» opère t-elle ses choix?
Il y a là une inégalité de traitement parfaitement révoltante.

Cette situation a fait déjà l'objet de démarches auprès de FR3. Prises de bec avec le rédacteur, envoi de courrier de l'Association des Organisateurs de Corridas et Novilladas du Sud-Ouest. L'an dernier, nous avons eu à Orthez la divine surprise de la présence des caméras. Mais Orthez n'est pas seule en cause et l'on est vite retombé dans les travers ordinaires.

Il faut également considérer qu'un jour ou l'autre, comme pour la chronique de Jacques DURAND, nos zamis les zantis exerceront leur terrorisme coutumier en demandant la suppression de la «barbarie télévisée». Ce à quoi on pourra leur mettre sous le nez le foisonnement des émissions de bébêtes cucul-la-praline.
Ce jour là, sauf réorientation de «Signes du toro», en ce qui me concerne, je ne lèverai pas le petit doigt et encore moins la plume pour défendre une émission qui aura délibérément ignoré la réalité quotidienne, populaire et villageoise de la culture taurine. La disparition d'une émission qui fait l'exclusive apologie d'une corrida-spectacle en crise ne me dérangera en rien.
Je pense que je ne serai pas le seul...
Xavier KLEIN

9 commentaires:

forceanimale a dit…

Xavier Klein, président de la commission taurine... Klein signifie "petit" en Allemand, il vous va à ravir... Néanmoins on parle de vous maintenant sur Facebook, vous êtes déjà quelqu'un... On cherche même à en savoir plus sur vous ! Merci Madame Google de nous renseigner.

Xavier KLEIN a dit…

Ca, c'est de l'argumentation de qualité!!!
"petit" en allemand et "joli, mignon" en yiddish pour être complet.
Renseignez-vous, c'est bien dans dans votre manière de faire.
Mais vous aurez grand mal à trouver des cadavres dans mes placards.
A moins que ce ne soit une menace et là vous êtes mal tombé.
Au fait courageux pseudonyme, et vous, votre nom?
La différence entre aficionados et zantis est toute là: le courage. Les uns assument, les autres agissent sournoisement et se cachent.

Tris83 a dit…

Je vous trouve pour une fois assez injuste, car pour moi "Signes du toro" est beaucoup plus équilibrée que vous le suggéré.
Certes l’émission du 21/07 était consacrée à Mont de Marsan (et ils ont quand même annoncé la corrida d'Orthez), mais celle du 14/07 nous a présenté les Escolar Gil de Céret que l'on peut pas considérer comme torrerista.
De plus FR3 étant un média national, il est pour moi normal qu'il traite toutes les férias, et je trouve le tandem Jacobi/Zocato assez équilibré.

Xavier KLEIN a dit…

Tri89,
Comptez le nombre de reportages consacrés aux ferias du G7, comptez ceux consacrés aux autres et rendez vous compte par vous-même de la disproportion absolument indiscutable.
Je parle des reportages et des images et je parle de l'excès.

el Chulo a dit…

je me demande si forceanimale n'est pas légèrement taré.eirtuas3

Anonyme a dit…

JE SUPPOSE QUE CELA EST UN OUBLI MAIS CE 5 AOUT IL Y A DES TOROS A SOUSTONS ARENES QUI N A RIEN A ENVIE A BEAUCOUP D AUTRES DU S/O

LECTEUR ASSIDU

Anonyme a dit…

Je pense malheureusement que les équipes de Signes du Toro n'ont pas les moyens financiers et humains de suivre tous les rendez-vous de la temporada. Il y a donc des choix à faire... Même si je comprends que vous cherchiez à médiatiser au mieux votre rendez-vous orthésien.
Qui sait, l'an prochain, avec les Valdellan ?

zazie a dit…

Je ne pense pas qu'on puisse accuser Jacobi de rouler pour quelqu'un
Jacobi est tout à fait dans la veine des chroniqueurs sportifs qui commentent les JO, plus supporter que journaliste... aucun recul...
Donc forcément il va où ça brille...
C'est pas brilant mais c'est ainsi...

C'est plus valorisant de faire copain copain avec Castella ou Margé qu'avec Ortez ou Parentis...

La chair est faible

el Chulo a dit…

oh zazie comme vous y allez! chasse t'il aussi?