Humeurs taurines et éclectiques

mardi 27 mars 2012

Hommage à Roger DUMONT


L’afición française sera triste d’apprendre la disparition de Roger DUMONT à l’âge canonique de 82 ans.
Roger DUMONT fait partie de ces grands anciens (Claude POPELIN, Jean Pierre DARRACQ «El Tio Pepe», Claude Pelletier) qui ont joué le rôle de mentors auprès de plusieurs générations d’aficionados dont il a fortement contribué à former le goût, le jugement et la connaissance taurine.
Fin, cultivé, humaniste, Roger DUMONT fut un chroniqueur et un écrivain taurin talentueux et prolifique. La courtoisie et l’ouverture qu’il manifestait auprès de chacun n’excluaient nullement la fermeté des convictions et un humour narquois des plus rafraîchissants.
Roger DUMONT ne fut pas l’homme d’une seule passion. La littérature (son essai «A claire-voie»), la chanson, le cinéma concouraient à la palette de «l’honnête homme» qu’il ambitionnait d’être.
Son passage à la Présidence de la Commission Taurine d’Orthez, le festival de films taurins qu’il promut alors firent d’Orthez un rendez-vous incontournable à la fin des années 70 et à l’orée des années 80. Un rendez-vous placé sous le signe du toro, un toro de respect auquel il voulait rendre hommage.
Le jeune dacquois que j’étais alors y retrouvait les copains d’ailleurs, de tout le pays taurin, pour célébrer la bravoure et la caste.

Ce n’est d’ailleurs nullement un hasard si en juillet 2008, au tout début de notre mandat, la journée taurine d’Orthez lui fut dédiée, ainsi que le «Prix Roger DUMONT de la Ville d’Orthez» au meilleur tercio de piques. Une reconnaissance du charisme et du dynamisme d’un homme qui a œuvré puissamment pour la promotion et la défense d'une tauromachie authentique et éternelle.

Il faut lire et relire ses ouvrages mythiques qui continueront à le garder présent dans nos pensées: «Pour ou contre la corrida», «Les mots de l’arène» et autres joyaux.
Ces dernières années, les épreuves n'avaient pas manqué à Roger DUMONT qui en avait été affecté.
Nos sympathies vont à sa famille et notamment à son fils Jean-Charles.
Xavier KLEIN
Président de la Commission Taurine d'Orthez

1 commentaire:

Marc Delon a dit…

j'ai deux livres de lui dont un recueil de nouvelles que je ne retrouve pas, quelque part perdu dans ma bibliothèque. Il est de ceux qui m'ont donné envie d'écrire de toros.