Humeurs taurines et éclectiques

dimanche 20 mars 2011

Petites nouvelles du front

Notre ami Pierre farfouille et dégotte régulièrement des petits trésors sur internet. Il me communique ce «clip» absolument superbe qui illustre de manière épique une certaine vision du rapport de l'Homme à son environnement. Un rapport que le titre de la vidéo explicite: «Human planet».
 
J'ai regardé et j'ai admiré la beauté des images souvent spectaculaires.  
Toutefois, à l'issue, un vague malaise s'est fait jour.
A ces images se superposaient d'autres, celles de Yann Arthus-Bertrand, vous savez le bel écologiste bronzé, le copain de «Nique» Hulot, l'homme du complexe politico-écologico-industriel, qui crame annuellement en hélico, dix fois plus d'énergie fossile que le district de Namentenga au Burkina Faso (http://cequilfautdetruire.org/spip.php?article1520 et http://www.pacte-contre-hulot.org/). Images qui néanmoins nous révèlent la beauté vénéneuse du côté obscur de l'activité humaine.
Les images magnifiées de «Human planet», d'une noble humanité en lutte pour la survie n'appartiennent-elles pas à une vision romancée et idéalisée du monde?
Les esquimaux d'aujourd'hui vont au supermarket en 4X4 pour s'acheter la gnôle avec laquelle il se détruisent.
Les faveleiros errent en haillons sur les montagnes d'ordures des décharges de Sao Paulo (lire ABSOLUMENT l'extraordinaire et insoutenable «Manuel pratique de la haine» de Ferréz).
Sans compter les horreurs que l'Homme inflige à la terre, nous le constatons ces jours ci au Japon. Encore que la Terre soit fort capable de se les infliger aussi toute seule.
Etc., etc., etc.

Et puis, il y a les «occidentaux», les privilégiés -et encore ça dépend desquels, selon que l'on soit puissant ou misérable!- qui peuvent se permettre cela (j'en reçois régulièrement par mail):
Une perversion absolue mille fois plus scandaleuse à mes yeux, que toutes les affiches de toros «torturés» que les «zamis des zanimaux» aiment tellement à brandir.
Sait-on qu'en Californie on psychanalyse les toutous, on leur érige des mausolées et on leur lègue des fortunes?
Sait-on qu'avec les sommes colossales de l'industrie alimentaire des animaux de compagnie du monde soit disant «civilisé», on pourrait éradiquer la famine de l'humanité et la pourvoir en eau potable?
C'est cela la civilisation: préférer engraisser ASSUROPOIL et le lobby animaliste que d'être solidaire avec les humains!
Nous vivons une époque moderne...
Xavier KLEIN
***

2 commentaires:

Lucas a dit…

Merci pour cet article! j'ai découvert deux sites fort intéressant...

pedrito a dit…

C'est peu dire que nous sommes mal, très mal barrés. Faut-il être rudement costaud pour résister à cette déferlante de connerie, de haine, d'injustices, de misères et de maladies, de carences et de souffrances humaines multiples, de FOLIE meurtrière.... Encore que ceux qui comptent sur dieu pour redresser la barre et connaitre son paradis peuvent-ils sinon se consoler, du moins espérer une clémence, de laquelle pour ma part en athée entêté je n'attends rien.
Certainement pour cela que je me suis toujours plus soucié du sort des enfants pauvres que celui des chiens de riches....
Et des toros de combat, braves et limpios