Humeurs taurines et éclectiques

mercredi 25 août 2010

Un hymne pour l'O.N.C.T.?

L'usage du Se canto dans les arènes du Sud-ouest ne donne pas les résultats attendus.
En effet, dans les grandes ferias la majorité des spectateurs n'étant pas du cru, n'en connait ni l'air, ni les paroles, quant à la diction et à l'accent idoine...
En sus, il ne provoque pas l'effet unificateur espéré. En Catalogne (française) on chante la Santa Espina ou Els segadors, en Provence Coupo Santo. Le tout mélangé fait assez cacophonique.
On nous informe qu'après un intense travail de réflexion (et oui, on pense à l'Observatoire!), il semblerait que les paroles de l'hymne de l'O.N.C.T. soient enfin prêtes pour être livrées aux foules aficionadas en délire.

Dans certaines plazas on se demande si on le chantera avant ou après l'AGUR, l'effet sur les masses procédant de l'identique.
Reste à trouver la musique, mais très attachées au patrimoine traditionnel, les têtes pensantes de l'O.N.C.T. se dirigeraient vers une rengaine enjouée et mobilisatrice du siècle dernier.

Quelqu'un aurait-il une suggestion pour apporter sa pierre à l'édifice commun et accorder paroles et musiques? Il serait opportun d'être prêt pour entonner l'hymne officiel lors de la grande photo de famille prévue devant
Dans l'attente, en avant première et en exclusivité, la Brega, ne reculant devant aucun sacrifice, vous livre le fruit du labeur acharné de nos grands esprits.

Xavier KLEIN

Une flamme sacrée
Monte du sol natal
L'aficion enivrée
Te salue André Viard!
Tous tes enfants qui t'aiment
Et vénèrent tes dons
A ton appel suprême
Ont répondu "Présent"


Refrain
André Viard nous voilà!
Devant toi le sauveur de l'arène
Nous jurons nous tes gars
De servir et de suivre tes pas
André Viard nous voilà!
Tu nous as redonné l'espérance.
Le toro renaitra, André Viard, André Viard,
Nous voilà!


Tu as lutté sans cesse
Pour le salut commun
On parle avec tendresse
Du héros du Boucau
En nous donnant ta vie
Ton génie et ta foi
Tu sauves l'aficion
Une seconde fois

*

Personnellement je goûte infiniment la partie musicale décapante du film "LIBERTE" de Tony Gatlif, mais on préfèrera sans doute à l'O.N.C.T. quelque chose de plus, disons conventionnel.




















.
.
.
.









Tant que nous en sommes à ce magnifique metteur en scène kabylo-gitan, pour le plaisir, en résistance aux rafles en cours, ci-dessus, un extrait de son superbe film "Latcho Drom" de 1992, avec le Taraf de Haidouks.
.

4 commentaires:

el chulo a dit…

me cago!

pedrito a dit…

Puta madre: j'en pleurerais!
Merci, Xavier, très caca fouillé!
Et quels relents!

Anonyme a dit…

Pan !


JPc

Frédéric a dit…

Excellent,
A diffuser sans modération !!!!!
Frédéric.