Les susdits me prient de transmettre le présent communiqué, ce que je fais avec plaisir s'agissant d'une ACTION POSITIVE et, comme ils le disent CONCRETE.
Il faudrait espérer que les empresas, surtout des grandes plazas bénéficiaires, relaient ces initiatives en facilitant REELLEMENT l'accès des spectacles au public jeune.
3 août 2010
Réagissant au vote du parlement catalan visant à l’abolition de la corrida en Catalogne, la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard, fidèle à sa tradition de formation, de transmission et de promotion de la tauromachie, a décidé de répondre par des actions concrètes sur le terrain.
Soucieuse de faciliter l'accès du plus grand nombre à notre culture taurine et nos traditions, elle offrira 200 places aux jeunes de 15 à 25 ans à l’occasion du Festival Taurin de St Laurent d'Aigouze qui se déroulera samedi 21 Août à 18 heures.
Le matin même, les jeunes de 15 à 25 ans seront initiés à découvrir capes, muletas, carretón, et cheval de picador dans les arènes de 10 heures à 12 heures avant l’encierro, et ce en présence des maestros participant au festival. Les 200 premiers se verront offrir une place pour le festival de l’après-midi.
Contact : coordination.printemps@gmail.com
12 commentaires:
Ajoutons que la dénomination complète est : COORDINATION DES CLUBS TAURINS DE NIMES ET DU GARD - PRINTEMPS DES JEUNES AFICIONADOS, ce qui, dans la région nîmoise, a de l'importance...
Merci Xavier d'avoir publié ce communiqué.
En réaction au vote catalan... dommage.
Désolé mais je ne vois pas de lien entre le vote catalan et la volonté de faciliter l'accès aux arènes aux plus jeunes.
Cela me rappelle certaines actions pour Haïti...
JPc
Ben tu vois, nul n'est prophète en son pays, hein... parce qu'à moi, ils n'ont rien fait passer ! J'en connais pourtant... Tu dois apparaître comme bôkou plus crédible que moi... (et c'est peut-être pas faux ;-)
Désolé de la dénomination incomplète (copié-collé).
Cher anonyme,
Lien, il y a.
Plutôt que d'être dans la plainte ou le larmoiement, dans la réaction ou la défensive par rapport aux évènements récents de Catalogne, les clubs taurins posent une action positive pour remédier à l'un des problèmes de base du monde taurin: la désaffection des jeunes.
C'est à dire qu'ils décident d'anticiper et de se préoccuper de l'avenir en regardant les problèmes en face, plutôt que de se cacher derrière leur petit doigt.
Si ce genre d'action avait été mené en Catalogne, et avait porté ses fruits, peut-être n'en serions-nous pas là.
Semer et préparer l'avenir, c'est avoir tiré les leçons du passé (et du présent).
Tout cela me paraît bien mieux valoir qu'une manifestation stérile où le mundillo espère compter ses voix, y compris celles qui lui sont hostiles.
Je soutiens à fond. Et s'ils voulaient s'exporter, JE LEUR PRETE LES ARENES D'ORTHEZ avec un coup de pouce financier à la clef.
Chiche!
De JPc.
Cher Xavier,
lorsqu'on attend de prendre un coup de pied au cul pour agir, on n'est plus dans l'anticipation mais dans la réaction.
C'est ce qui me gène.
Les choses bougent ? Tant mieux. Mais par expérience, attendons de voir sur le long terme pour juger de la bonne volonté et surtout de la persévérance.
JPc
On peut très bien faire les deux:faciliter l'accès aux arènes aux plus jeunes,ce qui se fait depuis longtemps à Nimes et Arles,et se montrer dans une manif pour dire qu'on existe,qu'on a pas honte, qu'on n'est pas des barbares et exiger la liberté de se rendre aux arènes.La revendication de la rue n'a jamais empéché le travail en profondeur.
manolo
Je comprends et admets vos "réticences" ou objections.
Disons qu'on peut réagir à un coup de pied au cul soit par la réciproque (et on finit par la rixe généralisée), soit par la soumission (et on y prend goût).
Il me paraît que la présente initiative est opportune: active, pertinente (proposer une solution à l'un problèmes de la tauromachie) et tournée vers l'avenir. En outre, elle semble ignorer les "zantis" plutôt que de se situer par rapport à eux.
Cher Manolo, tu sais (commentaire sur le forum de la FSTF) mon sentiment sur cette manif/manip, dont j'ai peine à penser que vous pourrez vous démarquer sans vous faire récupérer. Ce n'est bien évidemment pas votre intention fort louable qui me laisse songeur, mais la duplicité de ceux qui ne manqueront pas, en vieux briscards de l'embrouille, de la reprendre à leur compte, car de facto, ils auront réussi à vous convoquer aussi.
Ceci dit aucune condamnation de ma part: chacun est libre de son action quand l'intention -et c'est le cas- est honorable.
Le problème me semble de parvenir à fédérer la nébuleuse de ceux qui disent NON à la l'évolution moderne, et qui par nature n'ont pas la docilité des aficiondeaux-gogos contemporains.
Primo : Pardon Marc Delon ! vous êtes dans nos favoris, et votre avis compte pour beaucoup d'entre nous. On va faire rectifier l'agenda "presse".
Secundo: Xavier a bien traduit notre position qui consiste clairement à construire et non pas se positionner par rapport aux "zantis". La démarche de la coordination est constante dans ses objectifs, tournée vers la jeune aficion qui fait tellement défaut à Barcelone... Et elle est simplement positive.
Pour le reste, j'ai personnellement pris le temps de méditer l'article de LORCA "lagrimas de cocodrilo"...(voir Vingt passes) ainsi que la sensibilité exprimée par Xavier à ce propos. Mais cela n'engage pas la coordination...
De JPc.
Et si parmi les jeunes qui se présentent à cette journée il y a un groupe d'antis - version Céret, avec les sifflets et les chaines - quelle sera la parade des organisateurs ? Est-on prêt à gérer de façon "politiquement correcte" une telle situation ?
Est-ce qu'à un moment donné il ne faudra pas envisager l'affrontement qui seul fera bouger le "politique" ?
Je suis volontairement "provocateur" parce que tôt ou tard, on atteindra les limites de la bienséance. Si ce n'est déjà fait (voir la catalogne).
JPc
JPc,
Toute forme de violence, en dehors de l'éthique serait, pour l'heure, une erreur de taille. D'autant que c'est ce que les "zantis" recherchent.
Dans ce genre de situation, il ne faut jamais "verser le premier sang".
Je vais sortir un article (déjà écrit) sur la(es) "réponse(s)" qui me paraî(ssen)t le plus approprié(es).
bientot, l'école taurine d'abu dhabi!
XK : Communiqué « elle offrira 200 places aux jeunes de 15 à 25 ans »
Quoi, et les moins de 15 ans, alors !? Ils peuvent crever ?!
Tiens, ça me rappelle ce cartoon.
Et pour commenter votre réflexion « Toute forme de violence serait, pour l'heure, une erreur de taille », vous devriez donner vos conseils aux honorables taurins qui ont fait le coup de poing, dimanche dernier à Millas, contre les manifestant(e)s anticorrida. On peut même le voir de visu dans le 19/20 Languedoc-Roussillon du 8 août (2'10").
Vi vi, je sais, c'est pas leur fôte s'ils sont violents, c'est des braves gens bons comme du bon pain poussés à bout par les provocations antitaurines, je connais le dernier item de ma FAQ.
Enregistrer un commentaire