Humeurs taurines et éclectiques

samedi 4 septembre 2010

LES GRANDES MANOEUVRES

Survitaminés par le vote du Parlement catalan, les «zantis» grenouillent d'importance. Débats télévisés ou radiodiffusés (http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1521), articles de journaux, manifestations en tout genre, on peut assister ébahi au forcing et au martèlement insensé qu'une poignée d'activistes fait subir à l'ensemble de l'opinion publique.
30 trouducs avec des pancartes devant une arène font plus l'actualité que les milliers de gens qui se trouvent à l'intérieur. C'est sans doute ce qu'on appelle en termes journalistiques, la «hiérarchisation de l'actualité».
Et c'est malheureusement le lot des démocraties modernes tel qu'annoncé il y a un 150 ans par Alexis de TocquevilleDe la démocratie en Amérique») et il a 50 ans par Andy WarholA l'avenir, chacun aura son quart d'heure de célébrité mondiale»).
*
Les aficionados semblent de plus en plus nombreux à comprendre que la véritable menace contre la corrida trouve sa source à l'intérieur même du système qui la gère, ce que commencent à admettre -il est temps- même nos esprits les plus «observateurs».
Pour autant, nous ne pouvons ignorer qu'une offensive de grande ampleur est à l'oeuvre de la part des «zantis» qui surfent sur la vague catalane.
La proposition de loi n°2735 pour l'abolition de la corrida en France déposée par Madame Muriel Marland-Militello, députée U.M.P. des Alpes Maritimes n'est pas un simple effet de l'imagination.
En quoi peut-elle être suivie d'effets?
En la matière, le contexte politique importe au plus haut point, et il faut se méfier de ces textes qui peuvent recueillir une majorité de circonstance à la faveur d'un environnement politique troublé. Il n'est un secret pour personne que les politiques cherchent par tous les moyens à détourner l'attention des citoyens des graves sujets économiques dont ils ont à traiter.
La diversion vers des thèmes qui peuvent susciter les passions et l'assentiment très démagogique qu'on peut y recueillir ne sont nullement à écarter.
*
Il y a deux batailles à remporter: la bataille pour l'opinion publique, et la bataille parlementaire.
La première, à considérer les sondages, est en voie d'être perdue. La seconde pourrait l'être.
Pendant des années les POUR et les CONTRE s'équilibraient mais il semble que l'activité débordante des «zantis» et surtout le sens tactique et l'intelligence dont ils ont fait preuve en utilisant toutes les ressources de la communication moderne trouvent là leur accomplissement. Il nous faudrait des RICHIER, nous n'avons que des VIARD, c'est dire si nous sommes mal barrés.
Car soyons clairs, ces gens là étant aux commandes, c'est bien de leur faute si nous en sommes arrivés là. La Monumental de Barcelone, les arènes de Catalogne (et d'ailleurs...) qui se vident depuis belle lurette, ce n'est quand même pas la responsabilité des «zantis», mais bien celle du mundillo et de ses porte-paroles. Il s'agirait d'assumer!
On a rien trouvé de mieux à leur opposer que les éternels et fumeux discours esthético-philosophiques d'intellos parisiens ou de vieux chevaux de retour affairistes complètement discrédités: les pompiers pyromanes sont chargés d'éteindre l'incendie.
Comment voulez-vous que nos têtes pensantes observatoriales, qui vivent en vase clos dans le giron fermé du mundillo, et qui manifestent quotidiennement leur autisme à l'endroit des critiques, idées ou suggestions qui leur viennent de leur propre camp, puissent s'ouvrir à la perception du français moyen? C'est pourtant celui ci qu'il s'agit de convaincre, sinon du bien fondé de la corrida (ce à quoi s'essayent régulièrement et vainement nos «avocats»), du moins DE NOUS FOUTRE LA PAIX.
Le jour où l'on aura compris que la défense de la «culture» ou de la «tradition» locales ne peuvent être confiées à des épiciers en gros, ou à des intellectuels septentrionaux on aura avancé.
De même, combien de temps faudra t-il pour reconnaître que le discours esthétisant ne tient pas devant la simple production d'une photo, auprès d'un grand public qui FONCTIONNE PAR IDENTIFICATION? Pas plus que le déni: affirmer qu'un toro ne souffre pas détruit toute crédibilité.
*
Devant cette menace, comment réagissent les instances autoproclamées qui prétendent nous représenter? Comme à l'ordinaire sans doute, par des manoeuvres d'antichambres parlementaires. Aura t-on droit à des listes de soutien manipulées comme celles qui furent expédiées aux parlementaires catalans?
*
Pour ce qui me concerne, la stratégie à mener est claire. Elle doit s'appuyer sur un combat de long terme des idées et des mots plutôt que sur des magouilles qui ne feront que surseoir.
Sans parler du fond du problème où l'aficion se trouvera toujours en position de faiblesse tant que l'on ne sera pas revenu à certains grands fondamentaux (replacer le toro au centre...), que l'on n'aura pas nettoyé les écuries d'Augias du mundillo, et que l'on aura pas institué des modes de représentation et d'organisation de l'aficion réellement représentatifs et démocratiques, où puissent s'exprimer et être prises en compte toutes les sensibilités.
*
J'avance donc ici quelques lignes de forces. Prenez en bonne note, il y a fort à parier vous les verrez prochainement reparaître dans les éditoriaux ou les discours de nos ténors:
1°) Refuser de discuter sur le fond: on a pas à justifier de son désir et de son plaisir.
2°) Mener et remporter la bataille SEMANTIQUE en appelant un chat un chat, et un «zanti» un BESTIALISTE.
3°) Ce dernier point posé, montrer que l'aficion est un HUMANISME opposé au BESTIALISME des «zantis». Et qu'il s'inscrit ainsi de plein droit dans la continuité d'une culture occidentale, notamment méditerranéenne qui «fait de l'Homme, la mesure de toute chose».
4°) Démontrer que les positions bestialistes procèdent plus d'une FOI religieuse (en tout cas de croyances) que de la raison, et qu'ils mènent une croisade moralisatrice dans la plus pure tradition anglo-saxonne.
5°) Dévoiler le vrai visage des BESTIALISTES opposés à toute instrumentalisation animale et ainsi rallier nombre de soutiens. Quand l'opinion publique comprendra qu'après la corrida, seront menacées toutes les activités liées aux «zanimaux», du cirque au gavage des palmipèdes en passant par les zoos, les tanneurs, les chasseurs, les lainiers, les soyeux, les laitiers, etc. le problème se posera autrement et beaucoup de concitoyens le considèreront sous un autre angle.
*
6°) ET SURTOUT, s'appuyer sur le DROIT, qui est la marque des grandes démocraties et non sur le NOMBRE.
*
Ce dernier point me porte à évoquer l'actualité et notamment ces grands rassemblements prévus le 11 septembre, une date symbolique entre beaucoup. Une date funeste également.
Hormis les attentats contre les tours jumelles de 2001, c'est aussi l'attentat manqué contre Mussolini en 1926, et c'est surtout le coup d'état réussi de Pinochet contre Allende en 1973. L'augure d'une légion romaine n'aurait jamais engagé une bataille un tel jour...
Si la date est symbolique, les lieux ne le sont pas moins et connotent l'évènement. Organiser un rassemblement à Arles ou à Dax, temples de la «tauromachie moderne», le même jour que des «corridas modernes» n'a pas le même sens que de les organiser à Vic ou à Céret, temples du torisme.
Les organiser dans de grandes cités taurines, n'a pas le même sens que de les convoquer dans des placitas à Parentis, Hagetmau ou Roquefort. C'est pourtant dans ces avants-postes trop souvent désertés par les «grands aficionados» de feria, que se joue l'avenir de la corrida. Y voit-on souvent les Francis WOLFF, les DURAND, les François Xavier GAUROY (présent à C dans l'air), tous les bobos du nord de la Garonne en mal de folklorisme? Quand les avants-postes tombent, c'est la forteresse qui est menacée... C'est pourtant là, que les «rassemblements» auraient le plus de sens, et seraient le plus utiles. Non, on préfère s'afficher dans les callejons des grandes ferias. L'idéal eût sans doute été -calendrier mis à part- d'envisager le 11 novembre à Saint-Sever, épicentre du «pays taurin», et symbole d'une aficion populaire vivante et active, mais on en a décidé autrement.
Qui organise? Si pour Arles il semble que l'idée provienne de diverses entités, pour Dax ce serait l'initiative spontanée de jeunes aficionados, ce qui serait sympathique. Voir les gens, surtout des jeunes, se remuer et se mobiliser est toujours sympathique.(
http://jeunes-aficionados.blog4ever.com/blog/lire-article-432596-1893113-appel_au_rassemblement_du_11_septembre__arles_et_d.html)
J'ai reçu une demie-douzaine d'invitations à cette garden-party, de la part d'amis, mais aussi de certains ses promoteurs. L'impression désagréable que me laissaient ces initiatives, s'est malheureusement confirmée à l'exercice de la réflexion.
Pourquoi?
*
Le mouvement «zanti» est d'essence REACTIONNAIRE. C'est littéralement une réaction à l'existence de la corrida. Il ne propose pas, il veut abolir. Il ne faudrait pas que l'aficion, par réflexe de peur devienne également réactionnaire. Et c'est le sens profond de ces rassemblements: une REACTION à la menace réelle ou fantasmée des «zantis». Aller à une corrida est une action positive: on se déplace pour voir et faire quelque chose. Se rassembler pour se compter est une action réactive et de défense.
On se rassure, on se resserre, on se sécurise, on se «cocoone», dans le sein de la «grande (et illusoire) famille» aficionada, mais on n'avance pas. Ce n'est pas nous qu'il faut, sinon convaincre, du moins apaiser, c'est l'AUTRE. Et en restant entre nous, on ne va pas au devant de l'AUTRE.
Sans parler du fait que toute famille ne saurait exister sans «papa». Et pour résumer ma pensée très brutalement, mais on comprendra, je ne vais pas chercher mes «papas» à Vieux Boucau. Je n'ai même plus besoin de «papa» du tout (même si j'en ai le plaisir!).
La récupération de cette initiative par de bonnes âmes charitables, ne manquera donc pas de conforter ceux qui établissent leur fond de commerce sur l'existence et l'activité des «zantis». A mon sens, l'urgence est de se mobiliser pour réformer les pratiques taurines, notamment celles du mundillo, non de se mobiliser contre un péril extérieur qui au contraire le renforce dans ses travers.
Et puis par dessus tout, j'ai en grande méfiance ces mouvements de masse «nurembergiens» et autres Agurs. La masse ne pense pas, elle s'émeut, or il convient actuellement de penser, et d'inciter à penser, non d'inciter à s'émouvoir...
*
Si la forme me paraît contestable, l'objectif est lui clairement contre-productif.
Dans le long préambule qui précède, j'ai clairement exprimé que l'argument à développer était celui du DROIT et non celui du NOMBRE. Ce n'est pas les 10 à 20000 présents qui légitimeront la corrida.
Ils la légitimeront d'autant moins qu'une grande manif internationale anti-corrida à Paris (et non dans le sud, comme ils s'y entêtent) pourrait aisément rassembler 3 ou 4 fois plus de monde. Se compter est un piège mortel qui ne satisfera que les écervelés.
Pour se rassurer, pour se faire plaisir, on compte se rassembler. Et en plus on cause de «tenue distinctive». Il y aura beaucoup de rouge et de blanc. En rajoutant du noir, pourquoi pas flambeaux et bannières?
Je n'en serai pas.
Non pas que je désapprouve l'intention (mais l'enfer en est pavé...) et le bon vouloir de ses organisateurs. Mais parce que pour tous les motifs énoncés, je pense que c'est une erreur.
Que mes amis qui s'y trouveront veuillent bien m'en excuser.
Ne demeurant pas toutefois inactif, je rendrai compte ici des actions entreprises et notamment du courrier que j'envoie à mon député...
Xavier KLEIN

* Pour info vous pouvez envoyer à votre député le document d'One Voice (http://www.onevoice-ear.org/fr/page/missions) l'une des deux organisations qui ont manifesté dans les arènes de Céret. Cela ne manquera pas de l'éclairer sur les objectifs REELS des «zantis».

12 commentaires:

ludo a dit…

ooooooooooooooohhhhh
que je te suis , là, Xavier !


ludo

ludo a dit…

je précise que j'irai quand même si je peux, faisant foin de ma misanthropie taurine à l'affût. pour voir et entendre, pour savoir si nous mourrons rapidement, car nous allons crever c'est indéniable ( lisez le préambule de la future loi anti-taurine catalane et voyez comment les politiques tel Montilla, ont laissé s'écrire ce que même djonpol n'aurait imaginé dans ses rêves les plus jubilatoires, et vous verrez que ce que ces politiques peuvent laisser faire - les correbous c'est joli les corridas c'est caca- devenir désertion morale et intellectuelle à tout va quand la plume se fait acte. les pleutres !). ou alors s'il y a quelque raison de penser que nous en profiterons encore un peu de Céret, Parentis, Vic ou Orthez.
et c'est un morantista qui signe.

ludo

Jean-Paul Richier a dit…

XK : « J'avance donc ici quelques lignes de forces. Prenez en bonne note, il y a fort à parier vous les verrez prochainement reparaître dans les éditoriaux ou les discours de nos ténors:
1°) Refuser de discuter sur le fond: on a pas à justifier de son désir et de son plaisir.
»

Ça, on a remarqué que vous esquiviez les questions de fond.
Quant à la formule "on n'a pas à justifier de son désir et de son plaisir", on ne saurait faire mieux pour donner raison à ceux qui vous traitent de pervers. Comme quoi les voies de la névrose sont impénétrables...

XK : « 2°) Mener et remporter la bataille SEMANTIQUE en appelant un chat un chat, et un «zanti» un BESTIALISTE. »

La disqualification du contradicteur, y compris lexicale, est employée de longue date par le Maréchal de Vieux-Boucau avec le succès que vous pouvez observer.
Enfin, si ça vous amuse...

XK : « 3°) Ce dernier point posé, montrer que l'aficion est un HUMANISME opposé au BESTIALISME des «zantis». Et qu'il s'inscrit ainsi de plein droit dans la continuité d'une culture occidentale, notamment méditerranéenne qui «fait de l'Homme, la mesure de toute chose». »

Comme je vous le disais dans un récent message, inclure les animaux (certains animaux) dans la sphère de l'éthique ou du droit, en fonction de ce que les disciplines scientifiques nous font comprendre d'eux, est une démarche typiquement humaniste.
Et cela s'impose de plus en plus à vos concitoyens, Monsieur Klein.

XK : « 4°) Démontrer que les positions bestialistes procèdent plus d'une FOI religieuse (en tout cas de croyances) que de la raison, »

C'est votre position, qui procède d'une foi quasi-religieuse, avec cette coupure ontologique radicale de l'Homo sapiens®, le "®" étant ici le signifiant du permis de port d'âme ou du cogito ergo sum.
La position des défenseurs des animaux est celle d'une éthique de la justice qui tente de prendre en compte le statut d'être sensible.

XK : « et qu'ils mènent une croisade moralisatrice dans la plus pure tradition anglo-saxonne. »

Les taurins cherchent toujours à brandir des épouvantails : l'épouvantail "anglo-saxon", l'épouvantail brucello-strasbourgeois, l'épouvantail nazi...
Et, au fur et à mesure que vos épouvantails se délitent, vous en inventez d'autres : l'épouvantail des indépendantismes à propos du vote catalan, voire l'épouvantail du plus grand nombre, à propos des enquêtes d'opinion démontrant une franche hostilité de la majorité des citoyens envers les supplices publics de mammifères. Pour paraphraser Berthold Brecht, si le peuple pense de travers, il faut dissoudre le peuple, pas vrai ?
Mieux vaut en rire.

XK : « 5°) Dévoiler le vrai visage des BESTIALISTES opposés à toute instrumentalisation animale et ainsi rallier nombre de soutiens. Quand l'opinion publique comprendra qu'après la corrida, seront menacées toutes les activités liées aux «zanimaux», du cirque au gavage des palmipèdes en passant par les zoos, les tanneurs, les chasseurs, les lainiers, les soyeux, les laitiers, etc. le problème se posera autrement et beaucoup de concitoyens le considèreront sous un autre angle. »

No problemo. L'opinion publique est de plus en plus sensibilisée à la condition des animaux de cirque ou de zoo, aux conditions de gavage des canards, aux contradictions du lobby cynégétique, ou aux conditions de l'élevage industriel.

XK : « 6°) ET SURTOUT, s'appuyer sur le DROIT, qui est la marque des grandes démocraties et non sur le NOMBRE. »

Merci de nous rappeler que la corrida ne bénéficie que d'une dérogation exceptionnelle et injustifiée dans le chapitre du code pénal français consacré aux "actes de cruauté et sévices graves sur animaux").

Anonyme a dit…

Pour être dans les quatre premiers rangs sur la photo il faut un pass VIP ?


JPc

Bernard a dit…

Mon cher Xavier,

Merci de ce "manifeste"... pour ne pas aller manifester! (je vais, de ce pas, le faire connaître autour de moi)

Je ne serai disponible pour aller ni à Arles ni à Dax, mais j'aurais volontiers adopté la posture de Ludo...Ce n'est pas nous qui allons crever - nous ne sommes là qu'un effet collatéral, c'est l'Honneur qui s'éloigne de notre monde (Humanisme as-tu dit: ah, ce gros mot!... Vive la Machinisme n'est-ce pas, c'est à dire le mesurable, le modélisable, le prévisible - les 6 toros 6 à 60 passes chacuns, par exemple - au hasard!... Si nous perdons l'Incommensurable, ce qui "ne peut être mesuré", peut-être perdrons-nous plus que l'Homme, la Vie... On n'aura plus besoin d'invoquer "le Père Noël à cinq heures" - Jean CAU, car il n'y aura plus de Père Noël, pour personne, même pour les zantis - mais peut-être ont-ils tué aussi ce Père-là!) Que faire?... Remettre les gants blancs, et ne pas céder sur l'essentiel: l'intégrité du Toro, en s'appuyant sur ces postes avancés ou places-fortes voire fortins - dont ceux déjà que tu as cités, c'est à dire en les appuyant de nos (modestes) achats de places pour que ces (modestes) fortins permettent à de fiers éleveurs ("fiereza", ça peut aussi se traduire pas fierté?) de vivre c'est à dire d'élever des Toros... Car, sans OGM (!), le jour où meurt la dernière vache brave, il nous restera la force des souvenirs, mais sans nostalgie!...

Sinon, je te suis sur tes 6 points (oui, accepter de se justifier c'est commencer de perdre; et, à l'attention des "zantis pas zentis", c'est à dire des bestialistes - et la connotation négative du mot est tout à fait bienvenue! - "Qui veut faire l'ange fait le... bestialiste"). Et, s'appuyer sur le Droit c'est aussi s'appuyer sur le calme et la sérénité - tant il est évident que les bestialistes cherchent non la bagarre mais la provoc...

Bon, j'ai conscience que tout celà est un peu brouillon... Allez, pour terminer (et pour la route?), un peu de CLEMENCEAU: "Dans la paix comme dans la guerre, la victoire appartient toujours à ceux qui ont le dernier mot"... Et, si le sort nous est contraire, si "tout est perdu", veuillent les événements (Dieu fasse?) que nous n'ayons pas perdu l'Honneur!...

A vos mots! A nos mots!...

Suerte para todos - Bernard

PS: merci aussi pour "La masse ne pense pas, elle s'émeut"

Bernard a dit…

Adresse à JPR (pardon, à M. JPR) - avec l'aimable autorisation de Xavier,

M. JPR est bien propre sur lui - et bon psychiatre en son âme et conscience...

M. JPR commente Xavier,à la virgule près, mais il n'a pas lu un des ces autres viandards pervers qui sévit parfois en ces lieux, notre bon ami Chulo: "Le commentaire de texte est un don de soi"... A cette aune, M. JPR nous donne le meilleur de lui-même, c'est à dire sa morale: M. JPR nous fait la morale, comme au bon vieux temps, avec coups de règles sur les textes, et menace de bonnet d'âne (non, à bien y réfléchir, il respecte trop les ânes pour de leurs augustes oreilles nous confectionner un bonnet!)... Nonobstant, si tous les animaux sont égaux - surtout aux Hommes et surtout en droit (chacun sait ou devrait savoir que tous les animaux naissent libres et égaux en droit - et surtout libres d'ailleurs), "certains animaux" - c'est M. JPR lui-même qui l'écrit! - certains animaux donc, paraphrasant le très regretté COLUCHE, "sont plus égaux que les autres"!... Peut-être peut-on en déduire alors, par exemple, que les cloportes sont moins égaux que les autres (?): ceci est profondément inégalitaire et donc immoral (mais enfin, lorsque les cloportes s'exprimeront en latin - même du XVIIe siècle, peut-être sera-t-il bon de leur faire crédit de quelque once de morale)...

Cela dit, au fond, un peu de morale ne fait pas de mal (!) - et nous ne sommes que d'incorrigibles et pauvres pécheurs! Mais enfin, à bien y réfléchir - et surtout à poursuivre jusqu'à leur terme les (bons) préceptes délivrés par le (bon) Docteur JPR, nous serons bientôt - à l'insu de notre plein gré - devenus herbivores stricts (pas le plus petit morceau de vermisseau, et encore moins de cloporte, à se mettre sous la dent!)... Il est vrai qu'Homo sapiens sapiens est un "omnivore" - c'est à dire qu'il est organiquement et physiologiquement équipé pour manger (aussi) de la viande, des protéines animales: mais ceci est un détail au regard de la morale de M. JPR... Comme a été un détail il y a peu, de considérer les herbivores stricts (les bovins par exemple) comme des carnivores, puisqu'on leur a donné à manger (les avait-on d'ailleurs démocratiquement consultés dès lors qu'ils sont libres et égaux en droits?) des farines animales - de la viande quoi!... D'où il est résulté des "vaches folles"...

Voyez-vous M. JPR, je ne peux m'empêcher de penser que lorsque les bergers changent de nom pour devenir des "gestionnaires de troupeau", un peu de l'âme du monde s'en va... "Mal nommer les choses ajoute au malheur du monde" (Albert CAMUS).

Xavier a raison: vous n'êtes pas des "zantis", vous êtes des "bestialistes".

Je vous souhaite le bonjour - Bernard

Ali Lodelpiton a dit…

Richier, jean-paul :
"Et, au fur et à mesure que vos épouvantails se délitent, vous en inventez d'autres : l'épouvantail des indépendantismes à propos du vote catalan"
ceci est censé est un contre argument dénonçant une fantasmagorie de notre part ? je crois, poor djonpol, que tu n'as rien , mais vraiment rien compris, au débat catalan. l'as-tu suivi ? l'as-tu entendu (dans le sens de "entender" )? mais bordel de merde, il est ton Anselmi de pacotille ? il manifeste à Santpedor ?
si t'entraves l'espingouin, lis cela et envoie-lui si tu as son adresse :
"Situado en el interior de esta Cataluña que algunos pretenden ver contraria a los festejos taurinos, Santpedor, a 60 km de Barcelona, está gobernado por Laura Vilagrà, que a sus 26 años es la alcaldesa mas jóven de Cataluña, perteneciente a ERC, partido independentista que promovió la conocida ''declaración antitaurina de Barcelona''. En Santpedor, sin embargo, se celebraron sus fiestas patronales el pasado fin de semana, instalándose por vez primera en su historia, una plaza de toros portatil, provista de su correspondiente callejón, chiqueros y demas dependencias, y con un aforo para 1.500 personas que se vio ampliamente desbordada por el público." ( site correbous.com).
alors , sur bien des points, tu peux jouer avec le commentaire moraliste comme le montre bien le sieur Bernard mais sur le plan politique et celui du terrain, del pueblo , tu ne vaux pas tripette.
au fait, elle avance ton étude sur les enfants qui seront dès demain psychopathe ou suicidaire et certainement creveur de chats et de chiens car ayant été traumatisés par une enfance profanée pour avoir été emmené de force à un jeu taurin quelconque ?
tiens , pour t'aider tu devrais appeler ta collègue psychologue Nuria Querol qui a déclaré lors des comparutions avant le débat à la demande du défenseur des mineurs que : " acudir a los toros no genera graves efectos psicológicos en los niños."attention, tout doux JP, retiens tes chevaux de pourfendeur paternaliste, la Queriol en question fut citée par tes amis abolitionnistes. étonnant , non ?
enfin, je suis sûr que tu n'es pas allé sur le site de Onevoice, ou plutôt tu feins de ne pas voir ce qu'il préconise. parce que ce n'est pas du tout ,mais alors pas du tout la face plutôt agréable que tu nous proposes ici en tant que, quoi au fait, allez, polémiste moyenneux ( mais de culture et d'aloi recommandable )?
see you mas tarde, caco.

Ali Lodelpiton

Jean-Paul Richier a dit…

Bernard : « M. JPR commente Xavier,à la virgule près »

J'imagine que ma conception du dialogue peut de fait en surprendre beaucoup : j'essaie de tenir compte des propos de mon interlocuteur.
Étonnant, non ?

Bernard : « certains animaux donc, paraphrasant le très regretté COLUCHE, "sont plus égaux que les autres"!... »

C'est Coluche lui-même qui paraphrasait la phrase exacte que vous citez, à savoir "Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres", laquelle provient du roman de George Orwell Animal Farm (1945).
Quand on veut faire de l'esprit, cher Monsieur, il est conseillé d'avoir un minimum de culture.

Quant au fond, s'il vous a échappé que le système nerveux central, et donc les comportements et les réactions à l'environnement, des multiples taxons zoologiques recouvrent des cas de figure pour le moins variés, je ne peux rien pour vous. Mais j'ai une longue habitude de la réversibilité ad hoc de l'ironie à trois balles des corridaholics ou des flingueurs de bestioles : on a, dans le registre justement opposé, l'article du 5 septembre sur les escargots, ah ! ah ! ah ! quel ûmour inventif et décapant, on ne l'avait jamais faite, celle-là, ah! ah! ah!, mais où vont-ils chercher tout ça, indubitablement une nouvelle star est née !!

Enfin bon, Monsieur Klein ne peut pas être toujours aussi inspiré qu'avec Jérôme Lavoix, dont j'avoue avoir visionné l'extraordinaire clip cent fois avec une jubilation toujours intacte. Mais j'ai cru comprendre qu'on devait cette étonnante inspiration de notre blogueur éclectique à ce qu'il n'avait pas percuté le second degré, allant jusqu'à pointer « l'accent si délicieusement "frenchie" » de Xavi Maureta, Catalan pur souche.
Personne n'est parfait.

Jean-Paul Richier a dit…

Ali Lodelpiton : « "Situado en el interior de esta Cataluña que algunos pretenden ver contraria a los festejos taurinos, Santpedor, a 60 km de Barcelona, está gobernado por Laura Vilagrà, que a sus 26 años es la alcaldesa mas jóven de Cataluña, perteneciente a ERC" »

Arf ! Le correbou de Santpedor, c'est tout simplement les vachettes d'Intervilles, faut sortir un peu, au lieu de copier-coller ce que vous trouvez sur le web.
Il existe ailleurs des correbous plus contestables, comme les toros embolados, les toros ensogados, ou même simplement les encierros, où les bovins passent leur temps à glisser et déraper sur le bitume au milieu de corniauds qui les harcèlent.

Ali Lodelpiton : « je crois, poor djonpol, que tu n'as rien , mais vraiment rien compris, au débat catalan. l'as-tu suivi ? l'as-tu entendu »

Ben oui, y a des zentils meussieurs qui ont aboli la corrida pour qu'on ne fasse plus de mal aux pôvres toros, c'est pas ça ? Vous voulez dire que les députés qui ont supprimé la corrida n'étaient pas seulement des zamis des zanimos ? C'est pô possible ! Les zhommes politiques ne seraient pas des âmes pures et feraient du billard à plusieurs bandes ? J'le crois pô !! Ah ben heureusement que vous êtes là pour nous esspliquer ! J'en suis tout retourné !

PS : Il n'est pas très élégant de tutoyer, à l'abri d'un pseudonyme, quelqu'un qui s'exprime sous son identité. Mais je ne suis pas à ça près, ne vous en faites pas.

Ali Lodelpiton a dit…

Intervilles c'est sympa et jean-paul Richier est élégant.C'est juste une question de système nerveux.
Amen.
je suppose qu'il doit consigner tous nos propos dans un memorandum qu'il utilisera à fort bon escient, le jour venu de sa gloire psychiatriaue j'ai nommé l'aube qui verra son travail sur les désastres cognitivo-émotionnels de la corrida de toros sur les têtes àpoux jusqu'aux têtes sans un poil sur le Gibraltar.
L'humanité reconaissante te rangera parmi ses bienfaiteurs et tu seras dans les manuels d'éthologie.
Sinon, ça boume avec Jean-Bidule Servat, tu sais le BBtifosi qui va à la téloche en chemise camarguaise ? parce que les courses camarguaises tu trouves ça sympa aussi, non ? et tes aminches du grand CRAC me croque, tes alliés de ONEVOICE, tes poteaux aniamlistes de tous poils y remuent du bulbe quand ils lisent la bio de la cheftaine ?
eh bééééééééééééé, vous en avez des casseroles au trasero pour des élégants.
nos vemos later, chori.

Ali Lodelpiton

Xavier KLEIN a dit…

RAPPEL A L'ORDRE: restons courtois!

Le tutoiement d'Ali ne serait-il pas un tutoiement de majesté? Auquel cas il faudrait mettre une majuscule au "Tu".

Bernard a dit…

Cher M. JPR,

Sachez déjà, et définitivement le cas échéant, que je récuse parfaitement votre (tentative de) posture de surplomb à mon encontre (et pas qu'à la mienne d'ailleurs, au point que votre attitude ici faussement rigolote me fait remémorer ce mot prodigieux de ce bon M. Guy ROUX, ex-entraineur de "football" - vous savez, ce jeu de la "balle au pied" si stupide pratiqué par des êtres sûrement dépourvus de cerveau central - ce bon M. Guy ROUX ayant un jour déclaré, et comme je pense à vous en l'écrivant: "Les Anglais sont fair-play quand ils gagnent"!...

Vous savez, n'est-ce pas, assez d'anglais d'ailleurs pour avoir lu ce bon M. ORWEL dans le texte et dès 1945 (au fait je ne vois cités ni l'éditeur ni la page de référence)- alors que je n'ai même pas lu la traduction française titrée - je crois - "La ferme des animaux"!... Et il est non moins vrai que, pauvre être sans culture, je ne puisse comprendre goûte à vos ébouriffants "taxons zoologiques" - dont personne hélas et bien à tord sans doute ne saura ce qu'ils peuvent bien taxer à part peut-être leur environnement!...

Et puis, M. le Docte, après que j'aurai cité - de mémoire donc mal mais de nouveau pensant à vous, François-René de CHATEAUBRIAND - "Il ne faut user de son mépris qu'avec parcimonie, il y a tant de nécessiteux!" - vous viendrez j'en suis sûr m'en donner la référence exacte, car je ne la possède pas!... Sachez cependant que ma paraphrase de COLUCHE s'appuyait sur une réplique extraite du sketch "Le CRS arabe", et qui dit que "Les arabes sont plus égaux que les autres"... Au fond, source pour source, COLUCHE vaut bien ORWEL - et quant à moi je m'en contente.

Sur ce, je vous renvoie (vous envoie?) à la (re)lecture de la parabole évangélique du "publicain et du pharisien" (et peut-être aurons-nous ce plaisir d'en lire ici tantôt votre exégèse, bien entendu à la virgule près - vous ne pouvez nous décevoir)...

Je ne vous souhaite pas le bonsoir - et que le diable des enfers vertueux vous ait en sa (bonne) garde

Bernard

PS: à tous les autres, je souhaite un grand bonsoir


ROUX anlgais