Humeurs taurines et éclectiques

samedi 20 décembre 2008

FERIAS D’ORTHEZ JOURNEE SANTA COLOMA: MONTESINOS et NIEVES

Photos: novillos (toros d'Orthez) d'Adolfo MONTESINOS novembre 2008

Une fois n’est pas coutume, je dérogerai à un nécessaire devoir de réserve en publiant les prochains élevages prévus pour la journée taurine d’Orthez du dimanche 26 juillet 2009. Nul doute que plus d’un s’en réjouira, d’autant plus que nous désirons, par des initiatives diverses et variées oeuvrer à la réhabilitation d’un tercio de varas digne de ce nom. Les cartels de toreros, auxquels nous travaillons d’ores et déjà, ne seront pas «piqués des hannetons»: audace et originalité garanties. A vos plumes pour vos réactions.

Xavier KLEIN


Photos: novillos (toros d'Orthez) d'Adolfo MONTESINOS novembre 2008

La Commission Taurine d’Orthez tient à vous présenter le nom des élevages qui fouleront le sable des arènes du Pesqué lors la temporada 2009.
La Commission Taurine a eu le désir de proposer des ganaderias peu connues voire totalement inédites en France mais susceptibles, par leur origine d’une part et par les caractéristiques de leur comportement d’autre part, de répondre aux attentes des aficionados et du grand public.
De même, les membres de la Commission Taurine ont affiché la volonté de diriger leurs choix vers des encastes minoritaires voire en danger d’extinction à court ou à moyen terme.
C’est donc à une journée entièrement tournée vers l’encaste SANTA COLOMA que vous convie la ville et la Commission taurine d’Orthez qui espèrent vous retrouver nombreux le dimanche 26 juillet 2009.
La traditionnelle novillada du dimanche matin sera cette année piquée et les quatre novillos combattus proviendront de l’élevage de ANGEL NIEVES GARCIA (Asociacion de los Ganaderos de Lidia) localisé à Mayalde dans la province de Zamora. Il s’agit d’une ganaderia d’origine Santa Coloma par l’achat en 2004 d’une petite partie de l’élevage de San Martin connu des aficionados pour avoir tenté de réunir sous un même fer les différentes lignes du sang Santa Coloma.
L’après-midi, les taureaux arboreront la devise, inédite en France, de ADOLFO RODRIGUEZ MONTESINOS (Asociacion de los Ganaderos de Lidia) dont la finca est située à Oropesa dans la province de Tolède. La ganaderia a été créée en 1978 par le désormais célèbre vétérinaire taurin Adolfo Montesinos auteur de nombreux ouvrages sur les taureaux de combat. Ses taureaux sont également d’origine Santa Coloma, le ganadero ayant tenté de constituer un savant amalgame entre les diverses lignées de ce sang (BuendiaCoquillaGraciliano).
Soyons sûrs que les deux ganaderos auront à cœur de réussir au mieux leur présentation face à l’aficion française.
La Commission Taurine d’Orthez


et pour le plaisir, toujours chez Montesinos, la plus belle peau de vache rencontrée cette année.


LIENS UTILES:

http://www.camposyruedos.com/galeries/127/index.html


http://www.camposyruedos.com/texte.php3?t=111


http://www.camposyruedos.com/texte.php3?t=19

4 commentaires:

bruno a dit…

Serai,moins locace et moins fin mais merci pour ce billet taurin d'Orthez qui a enfanté dans le désordre comme dhab,Mr Dumon,Jacquou qui croque les photos and now Xavier à qui j'ai piqué les photos et pour du taureau....c'est pas de la" daube"
me voy
bruno

Frédéric a dit…

Xavier,
Comme je viens de l'écrire sur Cyr, je tiens à féliciter Orthez pour ce choix avec les risques que cela comporte. A titre personnel, c'est ce que j'attends d'une plazza favorisant l'aficionado a los toros que je suis. Et puis, prendre des risques procure aussi de grandes satisfactions (qui aurait parié sur les Raso de Portillo en 2007, lors de leur présentation à Parentis). Au moins, on ne pourra pas vous reprocher de céder à la facilité comme l'ont fait les Vicois avec les Fuente Ymbro.
Je serai ravi de me rendre à Orthez au mois de juillet.
Suerte.
Frédéric.

javier a dit…

Enhorabuena por la iniciativa

Frédéric a dit…

Tu as du apprécier l'article du "gourou" paru sur Terres taurines . Si ce personnage avait pu rester dans les montagnes sud américaines!!!!!!!
Frédéric.