Humeurs taurines et éclectiques

jeudi 16 octobre 2008

Encore un nouveau blog taurin?

Que peut-on espérer apporter de meilleur, de si intéressant, de si original que l'on se croie obligé de rajouter une parole aux milliers, aux millions d'expressions qui se manifestent.
Peut-être le désir d'exister?
C'est à dire, étymologiquement «sortir de, se manifester, se montrer».
Mais sortir de quoi? A chacun d'y répondre.
On évoque abondamment un nouvel «âge d'or» de la tauromachie pour notre temps. Il est évident que ces dernières décades ont vu s'opérer des mutations considérables: forte expansion de la tauromachie, multiplication des spectacles, effondrement des frontières, «industrialisation» de la corrida, ouverture d'un mundillo opaque et confidentiel.
Si, par contre, quelque chose n'a pas changé, ce sont bien les débats enflammés que suscite la res taurina. Disputes interminables entre aficionados, controverses avec les acteurs, mais aussi, et c'est une nouveauté, contestation croissante des «étrangers» ou des opposants.
Au risque de surprendre on peut conclure, surtout pour ces derniers, à une richesse, mieux à une opportunité, en ce que la confrontation nous enjoint à mieux écouter, à demeurer sensible à l'autre, à regarder plus profondément en nous-mêmes, à être moins dupes de nos émotions et plus portés à la réflexion.
Beaucoup d'aficionados goûtent avec délice, les attraits du commentaire technique approfondi, commentent la flexion d'un poignet en fin de naturelle ou la taille idéale d'un fer de pique. Voilà certes sujets très passionnants, mais je n'y trouve pas toujours mon compte.
Mais l'essence la plus profonde et intime du fait taurin ne s'épanouit-elle pas dans l'universalité de son propos? Sans prise de distance, sans translation d'un événement somme toute dérisoire, dans une perspective générale, tout cela n'a guère plus de sens que l'agitation d'une fourmilière quand un scarabée s'y introduit.
La corrida est menacée, de l'intérieur comme de l'extérieur. Rien de bien nouveau sous le soleil.
On ne la sauvera pas tant avec des actes qu'avec des idées et avec des mots.
C'est à les énoncer, c'est à les prononcer que ce blog vous invite en toute liberté dans un esprit courtois, tolérant, mais pourquoi pas gaillard ou passionné.
La «brega», la LUTTE, ce terme plutôt inusité et presque obscène de nos jours, qui pourtant convient si bien à la tauromachie vous appelle... Il s'agit maintenant «d'aguanter»
Xavier KLEIN

3 commentaires:

solysombra a dit…

Enhorabuena !
Il est bon que l'aficion amplifie sa présence sur la toile !!
Mais dis moi... ce rouge la... c'estinsupportable pour la lecture...
Tu voudrais pas nous la jouer un poil plus sobre ?

Abrazo

Xavier KLEIN a dit…

OK Changement du fond du rouge hémoglobinique au gris souris.

solysombra a dit…

Ouuuuf !!!!
Je vais faire un truc pour l'annoncer sur cyr ;-)