Humeurs taurines et éclectiques

mercredi 25 novembre 2009

Une pierre de l'édifice...

Bernard Grandchamp, érudit, hédoniste, gastronoble et oenophile de qualité, a découvert, comme une pierre qu'on ramasse au détour du chemin, mais une pierre semble t-il philosophale, ce beau texte de Pascal QUIGNARD - ''Dernier royaume'', égarée de son VIe et dernier tome - ''La barque silencieuse'', en son chapitre L (50, en chiffre romain!) – pages 146 et 147 de l'édition originale (Seuil 2009):
«La force, telle fut la première signification de la vertu. […] La virtus c'est la mise en acte de la puissance sexuelle propre au mâle quand il se trouve face à face avec la femelle. Puis c'est le courage frontal du héros devant la menace de la bête à cornes signifiant la possibilité de la mort donnée. C'est ce que dessine la lettre alpha dans notre tradition. Face à face (coït), front à front (corrida), corps à corps, lutte romaine, combat singulier des Francs, tournoi moyen-âgeux, duel sous Louis XIII. Vis est une activité qui mêle la force et le mépris de la mort (fortitudo) de façon active, violente. Virtus d'un fascinus, vertu d'une plante, valeur d'une monnaie, sens d'un mot: tout est vis.
-
C'était plus fort que moi.
Telle est la phrase des héros. Voilà comment le sujet (celui qui dit
je) définit le symptôme (le je plus je que soi). C'était plus fort que lui. Telle est la puissance prédatrice du meurtrier. Telle est la violence démoniaque du violeur. Telle est la force démiurgique du créateur. Telle est au sens strict la vis de la vertu.
L'affrontement dans le taureau mais aussi la sève dans la fleur sont plus fort qu'eux. Ils sont virulents.
Virus désignait le suc des plantes, le sperme des mammifères, le venin que crachent les serpents.»
Bernard commente:
Il me semble bien que QUIGNARD nous parle là, avec ses manières inimitables d'érudit à l'antique, de notre ''bravoure'' tauromachique... Certes, à cette aune – et quant à cracher du venin, nos post-modernes ''toros à roulettes'' en seraient plutôt à cracher... leurs poumons! Et même si nous ressentions que, pour le toro brave, ''c'est plus fort que lui'', nous saurons mieux désormais ce qu'est un toro vertueux...
Merci Bernard de cette précieuse pierre laissée dans certains jardins.
Xavier KLEIN

Aucun commentaire: