Chers amis anti-corridas,
D'évidence, beaucoup d'entre vous fréquentent ce site.
Un récent post de Madame Claire STAROZINSKI, mais également des interventions de Madame "Jo" BENCHETRIT sont advenues, et je les ai courtoisement, loyalement, honnêtement, et intégralement conservées.
Je comprends et j'admets parfaitement votre position, qui me semble tout à fait honorable, même si, c'est un truisme, je ne la partage pas.
Vos idées ME paraissent absconses voire absurdes. J'ai bien dit ME PARAISSENT, je n'ai pas affirmé qu'elles l'étaient.
Le respect d'un autre être humain me paraît une règle civilisatrice incontournable, mais je vise à l'humanisme, et vous aspirez à l'animalisme, ce qui pourrait expliquer beaucoup de choses.
Je n'ai jamais dit non plus que vous étiez stupides ou, pire, infâmes, et je ne l'ai même jamais pensé.
La réciproque est-elle vraie?
Il ne vous aura pas échappé qu'à part une infime minorité d'excités qui s'expriment sur le net avec virulence et vulgarité à votre endroit, la plupart des "aficionados" vous manifestent de l'indifférence. Il en va de même lors de vos manifestations (provocations?), pourtant souvent très agressives, qui ne recueillent le plus souvent, et vous le savez, que des sourires narquois et des haussements d'épaules placides. Je suis resté plus de 3h à Dax l'an dernier à vous observer et même à discuter avec vous et je n'ai constaté aucune violence envers vous. Vous savez parfaitement que vous ne risquez rien, ou pas grand chose, dans des régions ou la tolérance et la pondération des idées sont de règle.
Prendriez-vous les mêmes libertés avec d'autres publics ou sous d'autres cieux?
Il ne vous aura pas échappé non plus que cette diversité d'opinion, ce regard critique porté sur soi et sur "l'objet de la passion", ce débat permanent, cet échange d'idées, cette démarche pour arriver à cerner ce que l'on aime et ce que l'on fait s'expriment librement sur ce blog.
Cette liberté de ton, cette remise en cause existe-elle dans vos rangs?
Et c'est là que réside toute la différence entre une "foi", qui ne relève en rien de la raison, et le regard lucide que nous essayons ici de développer, y compris sur nos pratiques.
Quand j'évoque une foi, j'en arrive à penser fanatisme devant la violence des propos que vous ne manquez pas de développer et qui substituent systématiquement, ou presque, l'insulte à l'argument, et la condamnation sans nuances à la tentative de compréhension de l'autre, de l'Autre, dans sa différence.
Cela porte un nom: l'INTOLERANCE.
Il me semble intéressant et positif de votre part, que vous veniez de temps à autre vous promener dans les colonnes de la Brega.
Si cette démarche est dictée par le désir de comprendre et de découvrir un autre discours, une autre réalité, un autre "ressenti" (y compris dans un domaine qui vous révolte), cela me semble tout à fait estimable.
S'il s'agit de venir y recueillir matière à vos diatribles pourquoi pas, au moins vous éviterez d'évoquer ce que vous ne connaissez pas. Je ne vous en blâmerai certainement pas, agissant de même et fréquentant vos sites, sans pour autant vous insulter.
La seule exigeance que j'aurai, sera celle de la courtoisie et du respect.
Que certains d'entre vous s'amusent à systématiquement cocher l'onglet "à oublier vite" à la fin des articles, c'est puéril certes, mais cela prête à sourire.
Que certaines y aillent de leur prêche répétitif, cela n'apporte rien, mais cela se supporte encore.
Ce qui est inacceptable ce sont les injures, qui plus est anti-sémites, que j'ai reçues récemment.
"Crève et souffre klein youpin, et tes enfants aussi, comme tu fait (problème d'orthographe) soufrir (décidément!) les animaux"
Je ne suis pas juif, mais le deviens volontiers avec les anti-sémites, par solidarité. Comme le roi de Danemark qui porta l'étoile de David le jour où l'occupant nazi l'imposa.
Mais juif ou pas, je me questionne sur cette violence intolérable, et sur ce et ceux (celles) qui par des discours excessifs, des argumentaires sommaires, des comparaisons inadmissibles lui permettre de naitre et de se légitimer.
Je ne peux penser que vous soyez à ce point irresponsables des monstruosités, qu'à votre corps défendant sans doute, vous engendrez.
Cela ne m'atteint nullement en tant que personne. Tout ce qui est excessif est méprisable.
Mais cela fait vraiment douter de l'humanité.
Si le contenu de ce blog, son mode d'expression vous déplaisent, libre à vous de ne pas le fréquenter.
Bien à vous.
Xavier KLEIN
1 commentaire:
je n'avais pas vu ça et tombe dessus par hasard.
vous critiquez les injures? ALors, les injures à mon égard, vous les oubliez bien vite! c'est gonflé. "J'adore" les pervers, leur aplomb dans la mauvaise foi fascinent.
leurs discours moraux, alors qu'ils font les pires des abominations a de quoi mettre en fading. en effet, vous avez en vous une telle certitude fallacieuse que l'autre, le sujet qui doute, le sujet faillé, le sujet en cela civilisé, se sent pris de court...
Dingue, ça.
Depuis le temps que je vous le dis: il ne peut y avoir de liberté du barbare.Vous faites comme si vous ne le saviez pas. Incurable, je sais.
MAIs quel estomac! Admirable.
Enregistrer un commentaire