Humeurs taurines et éclectiques

mercredi 19 décembre 2012

L'animalisme ne garantit nullement de la barbarie


Il paraît qu'il traine un rapport d'une docte assemblée de psys «zantis» en tous genres qui assure que la corrida est nocive pour l'enfant, développant chez lui violence, agressivité, insensibilité, perversion, etc.
Sans doute pour être aussi catégoriques et péremptoires, ont-ils copieusement «divanisés» la totalité des mioches s'étant rendus aux arènes ces dernières années. Ce dont on peut toutefois douter...
On en trouve d'ailleurs tout autant, et tout aussi savants qui prétendent le contraire.

Il y a les opinions et il y a les faits.

A ma connaissance, on ne connait pas d'aficionados, et encore moins d'aficionados de 20 ans, responsables de la mort de 27 personnes dont 20 petits enfants.
Par contre, on connait plusieurs grands «zamis des zanimaux», responsables du massacre de millions d'êtres humains: Heinrich Himmler, Hermann Goering (promoteur du Tierschutzgesetz, la loi nazie de protection des animaux, http://bregaorthez.blogspot.fr/2009/05/nazisme-et-animalisme-1.html) et leur mentor, le cher Adolf, qui poussa son immense compassion jusqu'à faire empoisonner sa chienne Blondie, quelques heures avant d'en finir lui même, pour ne pas la laisser subir les avanies des popofs. Lui même était un végétarien convaincu.

Depuis l'abominable tuerie de l'Ecole Primaire de Sandy Hook à Newton, le 14 décembre 2012, on sait aussi qu'un jeune vegan de 20 ans, Adam LANZA a pu se laisser aller à quelques taquineries. Un garçon très équilibré qui ne parlait quasiment pas aux humains mais adorait les animaux.
Monsieur Russ HANOMAN, intime de la famille précise même: «Adam était très moral, il était végétalien. Il ne pouvait pas concevoir de tuer un animal pour le manger. Du coup, je me demande d'où a pu lui venir toute cette violence?»

Je suis parfaitement persuadé qu'il est aussi stupide de créer des relations de cause à effet dans un sens que dans l'autre. Pour autant, j'ai déjà fait souvent remarquer et souligné dans la Brega combien l'animalisme était sous-tendu chez nombre d'adeptes par une détestation de l'humain et par une violence bien réelle, bien que déniée.
Oui, là est la grande question: d'où a pu venir toute cette violence?
Moi, je ne me le demande pas, nourri au sein de la culture méditerranéenne, de la tragédie grecque, de la mythologie, je sais qu'elle est là, inhérente à la nature profonde de tout être humain, quel qu'il soit. Et pour moi, savoir l'identifier en soi et chez les autres, apprendre à la regarder, à la gérer, à la canaliser, à la sublimer par des rituels tels que la tauromachie est le moyen que les peuples du sud ont trouvé par leur culture pour lui éviter de s'épancher comme chez nos amis tellement bien sous tous rapports d'Outre-Atlantique.
Aux States, on n'a pas la corrida, mais on a le Peta ou l'A.L.F., on ne maltraite pas les animaux, on bouffe pas de foie gras, on préfère massacrer les gosses...
Et ce n'est pas un cas isolé. On notera que si la plupart de ce type de massacres se sont déroulés depuis 1998 aux USA, au Canada et dans l'Europe du nord, aucun n'est intervenu en Espagne, au Portugal et dans le sud de la France.
Je laisse au lecteur le soin de tirer les conclusions et de décompter les morts.
Messieurs et mesdames les donneurs de leçons animalistes, il est certains arguments qu'on ne pourra plus accepter d'entendre.
Xavier KLEIN

24 mars 1998: Dans l'école de tir de Jonesboro, deux enfants de 11 et 13 ans tuent 4 étudiantes et un professeur et font 10 blessés
21 mai 1998: Tuerie du lycée de Thurston : un homme tue ses 2 parents, puis 2 de ses camarades dans son école et fait 25 blessés. Il est arrêté par l'un d'entre eux et remis à la police.
20 avril  1999: Fusillade du lycée Columbine: deux élèves de 18 et 17 ans tuent 12 élèves et un professeur, et font 24 blessés, puis se suicident.
21 mars 2005: Tuerie de Red Lake High School, un homme tue 9 personnes et fait 12 blessés, il meurt aussi.
2 octobre 2006: Dans une école amish de Nickel Mines, un chauffeur routier tue 5 élèves, puis se suicide.
16 avril 2007: Fusillade de l'université Virginia Tech: un homme tue 32 personnes et fait 29 blessés, il meurt aussi. C'est la plus grande fusillade qui n'ait jamais eu lieu sur un campus américain. Quatre ans plus tard,au même endroit le jeudi 8 décembre 2011, une nouvelle fusillade fait 3 victimes, dont un policier.
14 février 2008: Fusillade dans la Northern Illinois University : un homme tue 5 personnes et fait 16 blessés, puis se suicide.
16 octobre 2008: Fusillade sur une pelouse d'une école primaire à Detroit, une personne est tuée et 3 autres sont blessées
26 octobre 2008: Fusillade dans un campus de l'université de l'Arkansas, une personne tue 2 personnes et fait un blessé, puis est interpellée
2 avril 2012: À l'université d'Oikos: un homme tue 7 étudiants d'origine coréenne et fait 3 blessés, puis est interpellé
14 décembre 2012: Tuerie de l'école primaire de Sandy Hook: un homme de 20 ans tue sa mère avec laquelle il vivait, puis tue 26 personnes dont 20 enfants et fait 3 blessés, puis se suicide.

6 commentaires:

Denis Guermonprez a dit…

XK nous propose des voyages au pays du toro. Et quels voyages ! Mais j'observe avec délices qu'il sait même manier le verbe anglo-normand dans une littérature essentiellement sudiste. Monne Diou que c'est politiquement correct : il sait rapprocher les inapprochables. Que le dieu du toro, s'il existe, lui soit loué à jamais.
Remarque : ce style ampoulé pour dire qu'en fait garantir s'écrit sans u, mais guarantir est une variable anglo-normande quasi-jamais utilisée en français.
Mais chez XK, c'est le fond le plus important et est ce qui nous fait le lire. Pour le suppôt, la forme, on a la littérature boucalienne dont la parution hebdRomadaire laisse tant de bosses et de contorsions dans notre petit monde, hélas de plus en plus lassé de la pauvreté qu'on nous fait ingurgiter de force.
Deni§ Guermonprez (Dionxu)

Xavier KLEIN a dit…

«ἀπεκρίθη ὁ Πιλᾶτος· ὃ γέγραφα, γέγραφα.»
ΚΑΤΑ ΙΩΑΝΝΗΝ 19:22
«Pilate répondit : Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit »
Jean 19:22

jo benchetrit a dit…

vous dites de Lanza:
"Un garçon très équilibré"
"Un témoin raconte: «C’était un enfant profondément dérangé». Adam Lanza, élève taciturne, souffrait d’une forme d’autisme dit de « haut niveau », le syndrome d’asperger, un trouble qui handicape les interactions sociales. De fait, Adam était perçu comme un élève anormal, à part. «Adam Lanza a toujours eu un étrange comportement», rapporte Tim Dalton, un ancien camarade. Au lycée de Newtown, il se distinguait entre autre par un style vestimentaire plus strict. Adam revêtait par exemple des chemises boutonnées jusqu’au col.

Adam Lanza souffrait d’autres troubles et ne ressentait pas la douleur. Un de ses amis raconte au «Daily News» que lorsqu’ils jouaient au baseball, ses camarades devaient se montrer prudents afin qu’il ne se blesse pas sans s’en rendre compte, avant d’ajouter, à son tour, qu’"Adam avait beaucoup de problèmes mentaux"."
http://mcetv.fr/mon-mag/1512-adam-lanza-20-ans-lauteur-de-la-fusillade-de-newton-etait-autiste

Xavier KLEIN a dit…

Jo,
Quand on est incapable de comprendre l'humour et le sens réel d'un texte, notamment le procédé nommé "litote" ("un garçon très équilibré" pour signifier exactement le contraire), on évite toute forme d'analyse, de jugement et, à mon sens, on se reconvertit d'urgence par incompatibilité totale complète et définitive avec l'objet même de la psychanalyse.
Allez délirer à loisir sur votre site et évitez de polluer ceux des autres avec vos prêches hallucinés.

soleil vert a dit…

vous citez une liste de fusillades, en sous-entendant que les auteurs, comme Adam Lanza, seraient fous et amis des animaux. C'est un raccourci facile et maladroit, mais il fallait s'attendre, on se l'était dits entre nous (zantis), nous qui nous aimons bien et rigolons ensemble, que des blogs puants allaient s'épancher sur ce drame pour casser du PETA. Vous n'avez donc pas pu résister, mais otez-moi d'un doute, Anders Breivik était-il aussi végétarien ? Je parie qu'il était au moins non-fumeur, méfiez-vous donc aussi de ces castrateurs qui refusent les volutes communicatifs des gens de bonne vie. C'est marrant, vous ne tapez pas sur les anti-tabac comme vous tapez sur les anti-viande....

Xavier KLEIN a dit…

Je n'ai rien sous-entendu. Je précise même «Je suis parfaitement persuadé qu'il est aussi stupide de créer des relations de cause à effet dans un sens que dans l'autre», ce qui est limpide et sans équivoque.
Je réponds seulement à la sempiternelle antienne des «zantis» qui accusent la corrida de cultiver et de développer des instincts violents chez les aficionados en général et les jeunes en particulier, excluant les «non-carnivores» de cette violence.
Je montre que les pays où la corrida existe n'ont pas connu ces grandes tueries, à l'inverse des pays où les végétarisme/lisme/véganisme pullule (j'aurais pu citer l'Inde également).
Si vous n'êtes pas capable de lire un texte, abstenez-vous de le commenter.