On se gausse volontiers des dacquois ... «Chez nous à Dax» qu'ils persiflent, les taquins et souvent les jaloux. Sans doute la «Dax pride» et ses effets collatéraux prêtent-ils souvent à sourire, voire à railler.
Toutefois, en dépit de ces petits «excès de clochers», il y a quelques petites choses aussi positives que typiques qu'on ne pourra jamais retirer aux dacquois.
Bien entendu une afición sincère et fervente qui les a historiquement placés en pointe de la défense taurine. Mais par dessus tout, un sens aigu du détail en matière d'organisation, un perfectionnisme quasi maniaque, jusque dans l'infime, qui fait qu'au pays des Tarbelles, tout est toujours généralement «torché au petit poil».
Cette grande qualité trouve une expression particulièrement évidente en matière de tauromachie et les peñas de la ville s'attachent à brillamment l'illustrer dans leurs fastes.
Dacquois «cap et tout», de la rue de la Fontaine Chaude qui plus est, j'assume parfaitement tout cela, même si mon esprit inoxydablement critique ne m'a jamais aveuglé sur les travers somme toute sympathiques de mes «pays».
Pour la quatrième édition, les peñas de Dax se sont coalisées pour organiser «Toros y Movida», un événement festif et taurin dont l'objectif est de célébrer et de promouvoir la richesse et les diverses facettes de la culture taurine.
Le samedi 2 juin sera notamment dédié à la jeunesse, avec la création du 1er BOLSIN de BECERRITAS qui réunira devant 4 vaches de la ganaderia Alma Serena, 3 vaches de la ganaderia du Grand Soussotte (une septième vache au vainqueur), 3 jeunes espagnols: Diego Aznar Ruiz (Zaragoza), Gallito de Ecuador (Quito), Carmen Sanchez (Madrid) et 3 Français: Yannis (Ecole Adour Aficion), Thibault Garcia (Centre Français de tauromachie) et Oscar Olcina (Ecole taurine de Béziers). En intermède, présentation du jeune phénomène Cristiano Torres (Zaragoza).
Entrée: 5 €. Gratuité pour les moins de 16 ans.
L'animation musicale sera assurée par les élèves du Conservatoire de Musique de la Ville de Dax.
Connaissant mes copains et amis des diverses peñas dacquoises, nul doute que la convivialité et la bonne humeur seront au rendez-vous.
On se plaint souvent que les caboches tendent à grisonner sur les tendidos. Si l'on est tant soit peu cohérent, on ne peut donc que se réjouir, et surtout se MOBILISER pour soutenir l'effort réalisé par l'afición dacquoise.
On aimerait voir à cette occasion la même foule d'aficionados (ou prétendus tels...) qui se bouscule en uniforme d'apparat rouge et blanc pendant les grands messes d'août ou de juillet, ou qui «banderole» des «Afición indignée». Soit dit entre nous, on apprécierait également que les dacquois se précipitent autant chez les autres que les autres se font un devoir et un plaisir de les soutenir. La journée campera ENTIEREMENT GRATUITE d'Orthez qui a connu un très honorable succès ou la qualité de la semaine taurine de Saint-Sever mériteraient une réciproque qui n'est malheureusement pas toujours vraie.
La vraie afición, l'authentique défense de la tauromachie, c'est là qu'elle doit se manifester, et non dans le ballet mondain des patio de caballos avant les corridas de figuras...
Je propose aux lecteurs de la Brega qui seraient disponibles de se retrouver au repas du midi (après libations indispensables comme de bien entendu).
Suerte y abrazos.
Xavier KLEIN
***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire