Humeurs taurines et éclectiques

mardi 24 janvier 2012

«Zantis» de tous les pays, unissez-vous!

Le 22 janvier 2012 quelques milliers de personnes (de 6 à 30000 selon les sources) ont participé à Paris à la «Marche pour la Vie».
Cet IVGthon existe depuis 2005 avec le soutien actif de la hiérarchie de l’Eglise Catholique.
En démocratie, il est sain, naturel et légitime que des citoyens se regroupent et manifestent pour défendre leurs idées et leur donner écho. Surtout lorsque ces idées sont parfaitement honorables et légitimes, ce qui est le cas.
On peut approuver ou désapprouver l’avortement –c’est un choix moral- mais l’une ou l’autre des positions me semblent parfaitement respectables si elle sont argumentées et défendues en conscience.
Personnellement, pour des raisons philosophiques et religieuses, la question me pose problème. Ma morale PERSONNELLE, c’est à dire la conception que j’ai de la vie des humains, me porte à répugner à l'idée d’avortement.
Pourtant, si j’avais été député lors du vote de la loi VEIL, j’aurais voté son adoption. Le législateur n’a pas, à mon sens, à témoigner de sa morale propre, de ses inclinations profondes, mais à considérer le droit, à défendre le bien public avec le maximum d'objectivité, c'est à dire en se contraignant à l'ascèse de bannir l'affect personnel pour s'obliger à l'exercice de la raison. Une apparente contradiction avec laquelle tous les humains se débattent en s'essayant désespérément à faire «coller tous les morceaux» d'une hypothétique et introuvable cohérence.

La loi VEIL a permis aux femmes françaises d’exercer la plus haute et la plus noble des prérogatives de l’être humain, lorsqu’il est libre, responsable et citoyen: le CHOIX. Un choix qui repose sur la morale de chacun, c’est à dire le respect des valeurs que chacun estime devoir conduire sa vie.
Ces valeurs sont propres à chaque humain et s’il peut les proposer, il ne saurait les imposer aux autres.
C’est ce qui fait toute la différence entre une démocratie et un système totalitaire, où la morale de quelques uns, même majoritaire, s’impose à tous.

Ce qui m’intéresse dans ce phénomène d’une manifestation publique, c’est qu’en dépit du fait que l’I.V.G. soit une réalité largement admise et répandue dans la population française, une minorité croyante et agissante persiste, contre vents et marée, à en combattre le principe.
Pourquoi pas? C’est leur problème.
Ce qui me dérange par contre, c’est qu’on ne contraint en rien celles qui ne le désirent pas à recourir à l’I.V.G. et donc que l’exercice de leur liberté n’est donc nullement menacé.
Il n’en demeure pas moins que nombre de militants anti-avortement veulent à tout prix imposer leur conception aux copains, usant pour ce faire d’arguments ou de moyens absolument ignobles. Et encore vivons nous en France! Aux USA, c’est encore pire. L’arme absolue, le maître-mot, que j’ai encore récemment entendu c’est: «Mais n’avez-vous donc aucune compassion?».
On retrouve là les «éléments de langage» et les procédés (très «mode» en ces temps électoraux!) communs à tous les fanatismes bien-pensants qui veulent imposer aux autres LEUR vérité, au nom de LEUR éthique.
Affiches immondes, discours moralistes, diabolisants et culpabilisateurs, activisme agressif, occupations de salles d’opérations: tout ceci ne vous rappelle rien?
Le parallèle avec les méthodes d'autres «zantis», corrida, cette fois là, est saisissant.

Il paraît qu’une manif des anti-corridas doit se dérouler d’ici peu à Paris. Gageons qu’elle réunira encore moins de monde que la «Marche pour la Vie» et pour un motif et sur un thème infiniment plus futile.
On y observera les mêmes ressorts argumentatifs, les mêmes thématiques moralisatrices, les mêmes appels à un sentimentalisme bêlant de Prisunic, la même tentative lobbyiste d’imposer à tous l’idéal de quelques uns au nom de la dictature compassionnelle.
Il paraît aussi qu'aux prochaines élections «les toros voteront!». Tant mieux, car si ces idées là triomphaient, ils n’auraient plus l’occasion de le faire, étant donné que sans corrida les toros braves n’auraient plus de raison d’exister et donc n’existeraient plus.
Comme chez Vian cette tête décapitée d’un cornu fichée sur un pieu assortie de cet écriteau: «Comme ça, tu ne recommencera plus.». La réponse absurde à une problématique aberrante.
Nous vivons une époque moderne…
Xavier KLEIN


5 commentaires:

el Chulo a dit…

c'est évidemment le thème favori, en sous main, aussi du pp espagnol, tu sais les potes à dede, ce même dede , probablement au nom de l'OCT, qui a accusé madame veil d'un holocauste d'enfants. et, normalement ce n'est pas un anti, le dede!.
il ne faut jamais oublier ces saloperies, même si le type, pour sauver son business fait mine de se dédire et de demander des "toros".
en tous cas, moi, je ne l'oublierai jamais, mais ça a bien peu d'importance, j'en conviens!

Anonyme a dit…

Ah les zantis ! Quand les arguments ne sont pas racistes, communautaristes ou culpabilisants à souhait, ils inventent une contradiction de plus ces derniers temps. Vu dernièrement un reportage sur une chaîne de télé d'info continue, où il était question de viande de synthèse. La responsable du peta France, était favorable à la viande de synthèse, puisque cela évitait de tuer des animaux pour se nourrir. Contre les ogm, mais pour la viande de synthèse !
Unconnardquineconnaitrienauxtoros

Marc Delon a dit…

Ta petite photo m'inspire qu'à 27 semaines c'est largement trop tard, il y a des prématurés qui naissent à cet âge là...
Mais pour le débat qui nous occupe en France soit 12 semaines maximum, on ne tue pas de bébé, on empêche un embryon de se développer. On ira voir sur internet ce qu'est un embryon de 12semaines pour être fixé...
Il faudrait aussi penser à interdire la masturbation qui répand inutilement dans l'atmosphère 3 à 400 millions de bébés potentiel à chaque "éjaculation gratuite". Un gaspillage dont on ne parle jamais ;-)

Anonyme a dit…

quoi ! post daté d'hier et jean-paul n'est toujours pas entré en lice !!! pourtant le cite est rinconesque.
c'est un scandale.

Pepe Patanegra

ps : ton pote Onfray, Jotapé, il le sait que saint Camus fut membre du cercle Taurin de Paris ? quelle tarlaque ce Michel ! quelle boursoufflure !

Anonyme a dit…

une pétition pour se battre sur le même terrain que les antis :

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N19707

merci de faire circuler, toto sur le forum fr2"environement"