Humeurs taurines et éclectiques

mardi 29 novembre 2011

L’émoi sans air

 L'émoi sans air, c'est l'émoi d'hiver, l'émoi des huitres, pas l'émoi des moules. Et nous prendre pour des moules, certains savent faire.

«700 millions de pesetas
L’émoi, l’émoi, l’émoi
Avec ma vie, mon petit chez moi
Mon mal de tête, mon psi
J'y pense et puis j'oublie
C'est la vie, c'est la vie»

Avis de grand frais sur Las Ventas qu’il faudrait rebaptiser d’urgence Los Vientos, quoique «venta» signifiant à la fois «vente» et «auberge» (espagnole bien sûr!), toutes les conjectures sont permises.
Pour les non-hispanistes et les «estrangers», les «ventas» sont ces boutiques (qui jouent aussi le rôle d’auberge) sises à la frontière, côté méridional, dans lesquelles on traite une foultitude d’affaires et de trafics (forte concentration de «maltouziers» par le passé!).
Du chorizo au ouisqui de bas étage vendu en cubitainer en passant par les clopes, voire le chocolat vendu au détail (si vous voyez ce que je veux dire…), les ventas sont vouées à l’épicerie touristique de masse et aux trafics frontaliers. On y trouve de tout, du colifichet made in Kazakhstan à la baignoire serbo-croate émaillée vintage 1908.
Il y a quelques plombes, avant l’édification de l’autoroute, j’ai connu des tenanciers qui vous fourguaient leur camelote (5 ou 6 cartouches, plus 10 quilles d’octanisé) puis téléphonaient aux gabelous français pour qu’ils vous serrent sur la N10, à l’époque encadrée de bucoliques platanes derrière lesquels se planquaient les pandores à passementerie rouge.

En sus –c’est le cas de l’écrire- des traficotages précités, on y trouve quelques bobinards où le routier en transit, le touriste belge en mâle d’émotion coquine et les disgraciés du département vont se faire éponger le trop plein d’humeurs corporelles.
Tout ça me rappelle une petite tôle de Biên Hoa pas très loin de Saigon ... les volets rouges ... et la taulière, une blonde commac...comment qu'elle s'appelait déjà?

Pour en revenir à la marmite madrilène, même si le drapeau noir n’y flotte pas encore, l’ébullition soulève le couvercle.
Very étonnant le typhon-fon-fon dans le crachat!
Messieurs les hommes se séminarisent pour causer entre darons au Velington, un nid à punaises 5 carats et on en fait tout un fromton.
Pt’êt que c’est l’éventualité que la Kika à Simon fasse le service façon D.S.K. qui vous émoustille, bande de père verts!

Mais foutredieu, QU’EST-CE QUE VOUS EN AVEZ A CIRER?

Troquer un mafieux contre un camoriste, c’est comme échanger une chaude-pisse contre une blennorragie: le nom change mais le fond demeure identique. La première fait plus chic dans les souvenirs d’anciens combattants de la bisouquette et la deuxième dans les partouzes de notables de province.
La gestion des dernières années aurait été flamboyante et les problèmes inexistants, on peut comprendre, mais franchement un maquignon reste un maquignon, qu’il s’appelle Capdeboscq ou Victoriano del Rio. De même qu'un épicier en gros demeure un épicier en gros, qu’il s’appelle Chopera ou Casas…
Vous me direz qu’il y a aussi Fauchon, mais serait-ce bien raisonnable quand la plèbe s’indigne?

Perso, j’ai jamais trop apprécié les films de truands, sauf quand Michel AUDIARD ou Albert SIMONIN étaient aux manettes … question de style!
Mais faut reconnaître que le genre a toujours passionné le péquin et notamment les bourges en mal d’exotisme. L’affaire Las Ventas, c’est le sujet du roman de gare à la mode, mâtiné de Paul-Loup SULITZER. C’est le marronnier de l’«Ici Paris» du mundillo: on se polarise sur le croustillant ce qui permet d’éviter d’entrer dans le vif du morcif d’un système plus vérolé qu’un curé breton. Un système mafieux qui organise la spéculation taurine et se préoccupe plus des pépettes que des Pepete.

C’est un peu comme la guerre d’Espagne: le sort des républicains ne s’est pas joué dans la bataille de Madrid mais sur le front de l’Ebre…
Il ne faudrait pas que l’arbre cache Marie Laforêt, que Simon Ca$a$ dissimule Bernard Domb, nique (ta mère) Docteur Jekyll masque Mister Hyde.
Salut les blaireaux!
Xavier KLEIN
repompé


6 commentaires:

el Chulo a dit…

oui sauf que sur le fond de l'ebre, c'était largement perdu et bien avant.désolé de te dire celà.
actuellement, c'est très similaire à savoir que le seul problème, avec la complicité des crétins de l'uvtf ou de l'oct, en france, est de savoir qui va prendre le fric qui reste.
et là le dede en a pris un vieux coup dans le nez, va falloir qu'il se reconfigure, malgré son statut de sauveur de la tauromachie mondiale!mais faisons lui confiance!
la feuille de route est très claire. et le moun aide pas mal casas. il en recueillera les fruits acides.
nous sommes dans la merde la p^lus merdique, au delà de tout ce que nous supposions.
raison de plus pour rester chez soi.

Bernard a dit…

Comment qui disait, ou faisait dire, le père Hugo!?... "Bon appétit, messieurs!"... C'était dans Ruy Blas, et ça parlait de l'Espagne, c'est bien ça!?...

Pendant ce temps, au hasard de l'info, j'apprends que les "amis de Fabrice Torrito" (mayoral chez le marquis d'Albaserrada) vont se cotiser pour l'aider à acquérir 2 sementals chez Isaias y Tulio Vasquez parce que "ça manque un peu de piquant" chez le marquis!... Il est vrai que l'Espagne est aussi le pays du Quichotte...

Xavier, si tu veux du "piquant" pour Orthez... 2017!

Abrazo fraternel - Bernard

Jean-Paul Richier a dit…

Tiens, Bernard Domb(s) partage avec les zantis le pouvoir de ranger côte à côte le caudillo boucalais, lequel épingle dans son dernier poulet la décadence empresariale, et sa dissidence toriste ?...

Allons, Mundotoros cause de con-sein-suce his-to-rique, z'allez pas jouer le rabat-joie ?!

Enfin bon, un gars qui connaît Lulu-la-Nantaise ne peut pas être complètement mauvais...

Anonyme a dit…

Monsieur Klein, vous montrez la coulpe pour vous faire battre par les zantis. Vous aimez la tauromachie, et voilà qu'en supplément, pour le même prix, vous publiez une image du FX Redbull à Las Ventas. Les sectaires zécolos-zantis vont vous mépriser un peu plus, car ainsi vous faites la propagande d'un sport mécanique, donc pollueur (moins pollueur que les logans des zécolos-zantis, mais pollueur tout de même). La tauromachie, la pollution motocycliste, vous faites fort. Il ne manque plus que la publicité pour le VTT, que les zécolos-zantis veulent actuellement interdire dans une partie de la provence.
En attendant, les magouilles de las ventas on s'en bat les couilles. Idem des propos de JPR et ses amis. D'ailleurs, un psy, ce n'est pas quelqu'un qui s'occupe des problèmes des autres avant de s'occuper des siens ?
Bon, comme l'écrit monsieur Chulo, restons chez nous. Je milite pour que la corrida meure de sa propre mort, je ne mets plus mon cul sur les tendidos depuis quelques temps, après y avoir passé pas mal de temps (33 ans, sans référence au Christ). Si nous en sommes la, magouilles style ventas, et inondations de la méchanceté sectaro-zécolo-zanti, c'est parce qu'une caste d'aficionado n'a pas bronché lorsqu'il fallait le faire, préférant fermer sa gueule devant les prémices de ce que nous vivons aujourd'hui. Une caste préférant se pavaner dans les cercles taurins, à l'abri des regards indiscrets. Une caste souvent lectrice de la doyenne des revues, et indirectement soutenue par elle dans sa façon d'aborder les toros, pour se donner bonne conscience, défendant une éthique taurine, mais qui refusait de se frotter aux attaques envers l'art de Cuchares, venant elles de cette mouvance religieuse verte naturolâtre déjà en marche dès les années 80.
Je pense qu'il est grand temps de stopper les attaques continuelles contre le seul monsieur Viard, et de prendre le temps de se poser les véritables questions du pourquoi et du comment nous en sommes la aujourd'hui. Vous savez le faire pour bien des sujets, pourquoi ne pas approfondir la réflexion sur ce qui a amené, du côté des aficionados, à aboutir au point où nous en sommes. Quitte à oser penser que ce ne sont pas les plus virulents dans la défense d'une intégrité taurine, qui seraient les moins responsables de l'état actuel de notre passion. Car pendant qu'une partie de l'aficion se paluchait pour défendre une corrida intègre, qui se battait dans le microcosme des toros, elle était absente sur le versant plus politique qui était aussi nécessaire pour la fiesta. Et je pense que la prise de contrôle de la parole taurine d'une personne via un observatoire, a tout simplement mis à jour une amertume d'une caste d'aficionados, qui n'y ont pas pensé avant. Et comme le débat s'est déplacé aux yeux de l'ensemble de l'aficion mais aussi de la population, sur l'avenir de la corrida versus politico-sectaro-zécolos-zantis, la parole des défendeurs éthiques ne se fait plus entendre, donc ils n'existent qu'aux yeux d'un microcosme qui se réduit tous les jours un peu plus. Ah, si cette caste d'aficionados n'avait pas fait de nombrilisme à moment donné, elle aurait pu nous éviter la situation actuelle.
Oui je sais, c'est probablement faux ce que je pense, pas touche à la caste bien pensante de l'aficion. Mais bon, en démocratie nous sommes libre de penser ce que l'on veut.
Cordialement.

Unconnardquinecomprendrienauxtoros

Xavier KLEIN a dit…

Cher connardquinecomprendrienauxtoros,
Je la trouvais pourtant assez évocatrice cette jolie photo d'acrobatie aérienne sur le sable de Las Ventas!
En ce qui concerne votre analyse d'une certaine aficion-tour d'ivoire- qui ne se mêle pas de combats bassement triviaux, mais pourtant décisifs, je suis plutôt d'accord avec vous, et je l'ai souvent dénoncé sur ce blog.
Je vous ferai remarquer que je ne me préoccupe du sieur Viard que lorsque celui-ci sort des clous, ce qui se fait plus rare ces derniers temps.
Ceci dit, il me semble qu'il convient de discerner entre "les ceusses dont à propos desquels vous causiez", qui s'ils ne s'engagent pas, du moins ne font pas de tort, et les "zautres" qui s'engagent "maltapropos" et eux, font du dégat en déconsidérant l'ensemble de la cause.
Ne voir qu'une partie du problème, ne pas le voir du tout, ou voir des problèmes là où ils n'existent pas ne produit pas les mêmes résultats.
Je n'ai jamais prétendu détenir la vérité, mais je dis au moins ce que je pense, même et y compris lorsque ce n'est pas "taurinement correct".
On me le reproche assez...
Cordialement.

Anonyme a dit…

Monsieur Klein, loin de moi l'idée de vous être désagréable dans mon précédent propos. Ma remarque initiale était avant tout la photo, que je trouvais assez rigolote dans ce contexte, pour moi qui suis de façon plus ou moins proche le monde des riders. Et comme les zécolos-zantis-tout travaillent en ce moment à interdire l'accès des VTT dans un site provençal (une interdiction de plus), voir ce cliché d'engin motorisé sur le site d'un aficionado aimant la vie, je me suis dit "la il cumule aux yeux des bonnes âmes".
Ceci dit, je sais que vous dénoncez, simplement il serait intéressant de pousser l'analyse des dérives, même si il s'agit de gens que vous pouvez être amené à fréquenter de part vos engagements taurins.
J'ai personnellement, mais ceci n'engage vraiment que moi, le sentiment désagréable du laissé faire qui nous a amené dans la situation où en est la corrida en france (je veux dire sur le plan des attaques verdâtres), de ces aficionados purs et durs auxquels ont passe tout. Sous prétexte qu'ils défendent, à juste titre, une tauromachie de verdad, intègre, mais qui sur le combat "politique", n'ont pas pris de position assez tôt. C'est du moins mon sentiment. Bien entendu, il y a probablement eu ici ou la des attitudes qui m'ont échappées, mais dans l'ensemble, rien qui n'a marqué la masse des aficionados. Et c'est sur cette masse, dont je suis pleinement, qu'il faut appuyer pour faire passer le message, et non pas juste avec les copains. Pour être clair, je pense à la doyenne des revues, à l'anda... oups, j'espère ne pas avoir dit de grossièreté, car je sais qu'il ne faut pas médire sur certaines entités, sinon c'est la foudre qui s'abat sur celui qui ose exprimer de tels doutes (je ne parle pas pour vous qui laissez toujours ouvert pour les idées même contraires aux votre, je songe à ces aficionados bien pensant qui pensent pour les autres, et il y en a aussi chez les "toristas" bien plus qu'on ne le croit). C'est en ce sens qu'une analyse de la situation serait intéressante. Mais j'en suis incapable, par contre je pense que vous pouvez amener cette réflexion.
Bonne journée à vous. Unconnardquinecomprendrienauxtoros