Humeurs taurines et éclectiques

vendredi 19 août 2011

Bilan à la mi-temporada 2011: Triomphe de la caste et déconfiture des «figuristas»©

Pour rompre avec les jérémiades et le catastrophisme ambiant, considérons paisiblement le résultat des courses. Un catastrophisme qui constitue le lot de la frange FIGURISTA©.
J'ajoute par dérision le ©, tant certain site depuis quelques mois s'emploie activement à s'inspirer et à copier régulièrement des concepts, des analyses, des constats et des mots que d'autres développent depuis des lustres pour se refaire, vainement, une vertu.

L'opposition torista/torerista n'a plus guère d'actualité pour de multiples raisons. Le goût de Morante, comme ce fût le cas de celui de Curro ou celui de Rafael n'est nullement incompatible avec celui des toros sérieux.
Par contre, la ligne de partage érigée durant une décade départage désormais les tenants d'une tauromachie de culture de ceux d'une tauromachie de spectacle: les «puristas» et les «figuristas».
Si ces derniers se lamentent devant la déroute, et le ridicule patents des parodies qu'on leur sert (pourrait-il en être autrement!), les premiers ont de nombreux motifs de satisfaction. Qu'on en juge (pour le Sud-ouest au moins):

GARLIN: novillada intéressante de Joselito, El Tajo y la Reina.
AIGNANS: corrida sérieuse de Baltasar Iban.
VIC-FEZENSAC: corrida intéressante de Dolores Aguirre.
MONT de MARSAN: corrida sérieuse de Samuel Flores, sortie «à l'ancienne».
SAINT VINCENT DE TYROSSE: corrida intéressante de Victorino Martin.
ORTHEZ: corrida intéressante de Dolores Aguirre.
HAGETMAU: «Pecador» de Fuente Ymbro et novillada intéressante de Miura (les 3 derniers).
BAYONNE: corrida sérieuse et intéressante de Joselito, El Tajo y la Reina.
PARENTIS: 3 excellentissimes novilladas de Murteira Grave, Paco Madrazo et Valdellan.
DAX: corrida intéressante de Dolores Aguirre.
ROQUEFORT: excellente novillada de Fidel San Roman.

Pour l'heure, le lot de toros le plus complet de la saison se partage entre les Dolores Aguirre de Vic et les Joselitos de Bayonne. Pour les novillos, sans contestation Parentis.
Voilà pour l'heure qui n'est pas négligeable, surtout au regard de la litanie de «sosadas» pour figuras que l'on nous a infligé.

La perfection n'étant pas de ce monde, on ne pourra que déplorer l'indigence technique et morale qui sévit au niveau torero. Combien de bons voire de grands toros et novillos n'ont pas trouvé d'adversaires à leurs mesures!
Des toros et des novillos de qualité, il y en a. Il y en a même beaucoup plus qu'à des époques plus funestes. Qu'on cesse donc de nous bassiner avec un prétendu marasme ganadero. Il n'existe qu'un désastre ganamundillero!

Le problème du jour, ce ne sont ni les toros, ni les zantitoros, ce sont les hommes et le fonctionnement perverti du système.
Les indignations commencent à s'exprimer de toutes parts, mais les cornus de respect demeurent, l'espoir persiste...
Xavier KLEIN

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Esperanza !
Esperanza !
Comme dirait le p(é)p(é) ddvdevb à Aguirre Dolores de Frias dés ce premier tiers de JMJ Roque'ariokay.

ernest'oro

C.Crépin a dit…

"L'opposition toriste /toreriste n'a plus guère d'actualité" (...). Je dirais plutôt qu'elle n'a jamais eu de sens. Tu soulignes toi-même la similitude de situation entre Morante et Curro ou Raphael. En revanche, je trouve très intéressante l'opposition "puristas" /"figuristas ⓒ" qui reflète depuis longtemps les enjeux véritables de la corrida et porte en germe toutes les dérives. Après le ⓒ pertinent sur ton figurista, je placerai un ♭(bémol) sur ta liste des motifs de satisfaction. Je suis péssimiste, tant cette liste paraît courte dans la multitude des "parodies ganamundilleras".

Anonyme a dit…

Pas de Céret dans le bilan?
julito

Xavier KLEIN a dit…

Cher Julito,
Il faut lire avec plus d'attention cher ami: "pour le sud-ouest au moins".
Céret avec sa temporada remarquable n'est pas encore dans le sud-ouest. On aurait pu citer d'autres plazas du sud-est tout aussi méritantes cette année.

Anonyme a dit…

Bigre! me voilà justement pris en flagrant délit de lecture pour le moins...flottante. J'en suis le premier désolé...

un acte manqué, aussi, dans ces propos : ayant très peu couru les places du S-O, j'ai dû inconsciemment vouloir minimiser les belles choses ratées en brandissant celles vues...

Quoi qu'il en soit, cher X.K.,voici l'occasion de vous saluer, avant peut-être de vous croiser un jour. Amitiés.

Julito