Humeurs taurines et éclectiques

lundi 14 décembre 2009

«Mentez! Mentez! Il en restera quelque chose.»

«En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai.»
Talleyrand

Le bon Docteur Joseph Goebbels, Reichsministerium für Volksaufklärung und Propaganda (ministre du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande) du IIIème Reich a fait bien des émules, de son pendant contemporain Staline, à Nicolas Sarkozy, en passant par Jacques Séguéla, et toute l'école de marketing politique de Boston, tous lecteurs attentifs de ses «Discours», et de son «Journal».
Il semblerait que certain «inénarrable» taurin compte au nombre des adeptes de ces méthodes toujours très actuelles que sont la désinformation, l'amalgame, la citation tronquée, quand ce n'est pas le mensonge et la calomnie.
Encore une fois, l'«inénarrable» n'a pas su se cantonner à l'observation et à la réserve que lui aurait imposée sa présidence du «machin» pour mélanger les genres et se livrer à son passe temps favori: la bassesse.
A moins, ce qui n'est pas totalement à exclure, qu'aveuglé par la haine, la vanité ou plus simplement la connerie, il ne soit, de manière permanente ou occasionnelle, dans l'incapacité d'entendre et encore plus de comprendre ce qui se dit, surtout lorsque la chose suppose de la subtilité.
Au congrès de l'Union des Villes Taurines de France, Monsieur François Zumbiehl s'est livré à un remarquable et brillant plaidoyer pour porter l'idée que la (ou les) tauromachie(s) soi(en)t reconnue(s) comme Patrimoine immatériel de l'Humanité par l'U.N.E.S.C.O.
Cette démarche, qui comporte certainement des aspects positifs, demande toutefois à être réfléchie, et non adoptée sur un coup de tête, après une intervention aussi brillante et convainquante soit-elle.
Pour ce faire, il serait entre autres prôné que les municipalités adhérentes adoptent une «résolution» favorable à la défense des cultures taurines, voire à leur valorisation.
Et c'est là que le bât blesse.
Le délégué d'Orthez (votre serviteur) a fait remarquer que s'il était parfaitement en sympathie avec l'intention, la mise en oeuvre posait tout de même quelques problèmes.
En effet, les élus locaux (et nos concitoyens) sont loin de tous adhérer à la tauromachie, y compris dans les villes taurines. On serait sans doute surpris si l'on y organisait des referendum sur le sujet.
En outre, cet intérêt fluctue selon les villes, et n'est nullement le même à Dax ou Mont-de-Marsan, en pleine zone d'influence taurine, et dans des lieux plus aux marges, ce qui est le cas d'Orthez.
Ces élus nous font la bonne grâce d'une neutralité passive. Il ne faudrait pas pousser le bouchon trop loin en leur demandant, en plus, de voter un texte de soutien.
Bien entendu, mes observations ne constituent sans doute que des subtilités byzantines, aux yeux de notre croisé d'un nouveau genre. Elles résultent pourtant du quotidien d'un élu de base qui se doit d'entendre ses collègues et ses concitoyens: la démocratie quoi!
On voulut donner dans le frippon en suggérant de noyer la chose dans un remaniement du règlement, ce qui dénote un certain état d'esprit pour le moins macchiavélique et peu porté à la transparence.
Dans la foulée on s'enthousiasma derechef pour des panneaux «Ville de tradition taurine» qu'il convenait de placer d'urgence aux portes des cités. Ce qui ferait un support parfait pour les taggueurs du voisinage. Ou bien pour le dernier avatar de l'affaire de la pique, c'est à dire l'intitution d'une pique française, pour sans doute remplacer la pique andalouse, sans qu'elle en ait le nom. Une pique Canada Dry en quelque sorte. Et de rêver au marché ainsi ouvert à nos entreprises tricolores qui pourraient les fabriquer...
Le comble de la démagogie fut la réponse de Madame le Maire de Mont-de-Marsan qui déplora que certains eussent ainsi «l'aficion honteuse». Le comble du ridicule impartissant à celui qui évoquait le classement «terroriste» du P.E.T.A. (association animaliste qui organise les réjouissances devant nos arènes) par le «gouvernement OBAMA»: en dépit des propensions atlantistes et libérales de nos gouvernants, on n'est pas encore obligé de suivre les «States» dans leurs délires maccarthistes!
Tant d'amabilité m'a ému. Et je laisse juge l'habitué de ce blog au sujet de mes honteux penchants.
J'adore tous ces braves gens qui se lamentent sur la disparition de certaines ganaderias mais au pis les descendent, au mieux les évitent, qui déplorent le prix excessif des places tout en ayant les tarifs les plus chers, qui parlent culture mais pensent gros sous, qui, qui, qui...
La tartufferie a de beaux jours devant elle.
Pour ma part, je demeure excessivement réticent à l'endroit de tout ce vacarme.
En effet, j'ai souvent dit ici que je me refusais à une «aficion défensive», celle qui se croit obligée de porter le fer contre la S.P.A. et de harceler ces braves andouilles pour se persuader qu'on sert à quelque chose, et entretenir son fonds de commerce. Cet affaire du Patrimoine immatériel de L'Humanité me semble aussi procéder d'une REACTION à l'autre, de la même nature que ce débat actuel sur l'identité nationale, et dénoter beaucoup plus la crise interne que la réponse à une question réelle et urgente.
En ce qui me concerne, j'ai plutôt «l'aficion sereine» et ne me crois nullement obligé de justifier, de quelque manière que ce soit, auprès de qui que ce soit, mon désir et mon plaisir. De même que je ne me sens nullement obligé d'aller provoquer des réactions hostiles en «affirmant notre identité taurine». Tout ce que je demande c'est le droit inaliénable à l'indifférence, qu'on nous foute la paix.
Mais peut-être peut-on également lire l'évolution actuelle comme une retour de bâton.
Certains se sont abondamment livrés ces dernières décennies à des surenchères hasardeuses. Il fallait absolument organiser des spectacles taurins sur des terres où l'usage en avait disparu, provoquant des réactions de rejet. Cet expansionnisme, à mon sens, n'avait rien d'innocent pour les tenants d'un «marché» en développement. Sans doute la corrida, enjeu économique et touristique, paye t-elle sa marchandisation croissante et son découplage d'une véritable culture populaire proposée à tous.
Et de cela, qui constitue pour moi le vrai débat, on ne parlera jamais à l'U.V.T.F., pas plus que de ce qui mine la corrida de l'intérieur. Faudrait pas pousser tout de même!
Pour clore cette affaire et résumer parfaitement ma pensée, une gentille citation du regretté Pierre Desproges: «Jacques Séguéla est-il un con? De deux choses l'une: ou bien Jacques Séguéla est un con, et ça m'étonnerait quand même un peu; ou bien Jacques Séguéla n'est pas un con, et ça m'étonnerait quand même beaucoup!»
Xavier KLEIN
RAJOUT ULTERIEUR: Il n'y a pas d'élus écologistes dans le Conseil Municipal d'Orthez. Quand on vous parle de désinformation!!!
.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci cher Xavier de toutes ces précisions, car le gourou n'a pas manqué de déverser ses propos haineux et de prouver une nouvelle à tous que, plus que les anti taurins, le véritable danger pour notre passion c'est lui.
Frédéric

el chulo a dit…

bravo xavier!

le ridicule animalcule sarkozien dede, celui qui sait tout, s'occupe de tout, fait tout, pense tout, pense pour tous, prévoit, prédit, déconne, délire, pense à son avenir, m'enerve de plus en plus!

ne restent à préserver que ces espaces de liberté et de réflexion, comme ton blog.

que fait zumbielh dans cette merde?

il fait froid aujourd'hui.

Jean-Paul Richier a dit…

XK : « Il semblerait que certain «inénarrable» taurin compte au nombre des adeptes de ces méthodes toujours très actuelles que sont la désinformation, l'amalgame, la citation tronquée, quand ce n'est pas le mensonge et la calomnie. »

Sans compter qu'il attribue l'expression « un certain temps » à Bourvil, alors que tout Français normal sait qu'elle se réfère à Fernand Raynaud. Inculture, quand tu nous tiens...
En tout cas, à en lire son édito de ce 15 décembre, Dédé a lu votre article, et il est tout énervé.

XK : « Au congrès de l'Union des Villes Taurines de France, Monsieur François Zumbiehl s'est livré à un remarquable et brillant plaidoyer pour porter l'idée que la (ou les) tauromachie(s) soi(en)t reconnue(s) comme Patrimoine immatériel de l'Humanité par l'U.N.E.S.C.O. »

C'est une idée brillante que j'ai toujours soutenue. Aucun gouvernement français ne s'engagera à relayer une demande d'inscription au PCI pour une pratique désapprouvée par les trois-quarts des électeurs et condamnée par le Code pénal sur les neuf-dixièmes du territoire. Quelle belle victoire en perspective pour les anti-taurins français, et en se tournant les pouces :-)

Et pour les autres pays, ce sera l'occasion de débats et d'enquêtes d'opinion qui confirmeront ce que certaines enquêtes d'opinion ont déjà montré en Espagne, au Pérou, ou en Equateur.
Merci, merci aux promoteurs de cette idée géniale !

XK : « Dans la foulée on s'enthousiasma derechef pour des panneaux «Ville de tradition taurine» qu'il convenait de placer d'urgence aux portes des cités. »

Voilà qui nous simplifierait les choses pour nos campagnes anticorrida envers les touristes, notamment étrangers.
Oui, bravo, je vote oui, oui !

XK : « Le comble du ridicule impartissant à celui qui évoquait le classement «terroriste» du P.E.T.A. (association animaliste qui organise les réjouissances devant nos arènes) par le «gouvernement OBAMA»: en dépit des propensions atlantistes et libérales de nos gouvernants, on n'est pas encore obligé de suivre les «States» dans leurs délires maccarthistes! »

Vous êtes mignon : quand Dédé parle des anticorrida, vous avalez ça la bouche ouverte. Son article « OBAMA DEMASQUE LE PETA » n'est pas plus fiable que les autres. Outre qu'Obama ne signe pas personnellement de sa blanche main chaque document émis par son administration, le document qui a fait délirer Dédé a été émis par l'Animal and Plant Health Inspection Service en... mars 2004.

XK : « Et de cela, qui constitue pour moi le vrai débat, on ne parlera jamais à l'U.V.T.F., pas plus que de ce qui mine la corrida de l'intérieur. Faudrait pas pousser tout de même! »

On peut lire aussi dans le communiqué de l'UVTF une allusion au manifeste destiné à soutenir la corrida en Catalogne, signé par les maires des VTF et « par une centaine de députés et sénateurs français ».
Le journal Sud Ouest dans son édition du 14/12 du Pays basque parle quant à lui des « députés et sénateurs adhérents aux groupes parlementaires soutenant la tauromachie ». Or, 21 sénateurs et 40 députés (une fois enlevés les députés inscrits au groupe Tauromachie en tant qu'opposants), ça fait une soixantaine, pas une centaine.
C'est qui qui sait pas compter, M'sieur Klein, l'UVTF ou Sud-Ouest ?

Et pis :
« [...] l'Union des Clubs Taurins Ricard qui a insisté aussi sur la nécessité d'éloigner encore davantage les manifestations anti taurines du périmètre des arènes. »

« Pas de liberté pour les ennemis de la liberté », c'est ça ? Ah, Saint Just, quelle belle époque...
Garçon ? Un autre p'tit jaune, et en vitesse !

A part ça, même le compte-rendu d'un ex de l'ANDA sur le blog de C&R ne vous rend guère justice.
Mais dans quel monde qu'on vit-on !?

Anonyme a dit…

Etant plus proche de Xavier que de Dédé, suis - je obligé d'être toujours d'accord sur tout avec Xavier et sur rien avec Dédé ?
l'ex de l'ANDA

el chulo a dit…

cher monsieur, l'habile, ou l'à bile,
si vous lisiez mieux vous sauriez que ce que nous reprochons à l'ineffable dede, admirateur des réussites casaciennes, manipulateur un peu comme vous, mais lui au nom d'un talent un peu au dessus de la moyenne par rapport au niveau ambient moyen, (exception faite de zumbielh qui se fourvoie) vous au nom d'une dialectique bien huilée, c'est précisément de faire le jeu, par la pauvreté toujours intéressée de ses arguments de prédateurs, au demeurant brillants, tels que vous.
sachez toutefois que nous sommes beaucoup à refuser le terrain pourri sur lequel il évolue, trop "taurino", fait de "putadas", et de sombres héros intéressés.
il est vrai que nous parlons d'autre chose, en espérant que cette autre chose soit rétablie dans sa beauté et surtout, sa vérité.
pour le reste, encore une fois, libre à vous d'aimer ou de ne pas aimer ou de détester.

Xavier KLEIN a dit…

Cher Jean Paul,
Toujours un plaisir de vous lire.
Si Dédé savait le détail des commentaires de ce blog, et le fait qu'un abominaffreux anti-corrida s'y exprime, je serai voué au bûcher.
Calciné le père KLEIN, dispersion des cendres, martelage des titulatures. Que son nom ne soit plus! Qu'on sème du sel dans son potager! Qu'on extermine sa descendance!
Je me contente juste d'essayer de me comporter en honnête homme en disant ce que je pense, avec le plus de bienveillance possible, y compris avec des gens comme vous qui ne partagent pas mes convictions, mais qui, pour autant sont pleinement respectables.
Mais au fait, y a t-il un "Klein" dans vos rangs? Quelqu'un qui en appelle à la modération et incite à sortir de l'anathème stérile? Quelqu'un qui n'hésite pas à dénoncer les excès et les dérives dans son propre "camp"?
Si ce que je dis, et l'écho qui en est fait s'avéraient aussi marginal et insignifiant qu'il le prétend, cela ne le mettrait pas dans une telle rage et dans la nécessité d'y répondre.
En fait, je suis vraiment étonné que les "zantis" ne l'attaquent guère sur les terrains, ceux-là avérés (et non pas fantasmés), où nous le titillons: dérives parano, mensonges, collusion avec l'affairisme taurin, commercialisme déguisé par de belles valeurs, etc.
Quant à l'ancien de l'ANDA,ne vous inquiétez pas, c'est un camarade de longue date qui m'aurait déçu, s'il s'était abstenu de dire sa pensée.
En ce qui concerne les propos de Dédé, vous me décevez aussi, il me semble que le titre de l'article est limpide: je ne crois en rien ses fariboles, avant tout destinées à mobiliser les gogos: quand on parle de ça on ne parle pas d'autre chose, il faut toujours trouver un bouc émissaire et susciter la peur pour éviter qu'on s'intéresse de trop près à vos petites affaires.
S'il se trouve une majorité de naïfs pour adhérer, tant mieux pour lui.
Pour ma part, je trace ma route avec sérénité, ce qui n'exclut nullement les doutes et les questionnements...

Jean-Paul Richier a dit…

A El Chulo

« cher monsieur, l'habile, ou l'à bile, »

Bile jaune ou bile noire, vous demanderait Hippocrate ?

« si vous lisiez mieux vous sauriez que ce que nous reprochons à l'ineffable dede, admirateur des réussites casaciennes, »

Les accointances de Dédé Imperator avec Nanard Imperator rendent d'autant plus troublante la place qu'accorde à ce premier l'UVTF, par ailleurs si remontée contre le second. Mais bon, entre les paradoxes consubstantiels au fonctionnement humain et surtout le bon vieux principe de réalité, je ne cherche pas de logique.

« manipulateur un peu comme vous, mais lui au nom d'un talent un peu au dessus de la moyenne par rapport au niveau ambient moyen, (exception faite de zumbielh qui se fourvoie) vous au nom d'une dialectique bien huilée, »

Si vous me mettez en défaut, c'est que je ne suis pas cohérent, et si vous ne me mettez pas en défaut, c'est simplement que ma dialectique est bien huilée, donc mon point de vue est de toute façon négligeable.
J'ai bon ?

Jean-Paul Richier a dit…

XK : « Si Dédé savait le détail des commentaires de ce blog, et le fait qu'un abominaffreux anti-corrida s'y exprime, je serai voué au bûcher. Calciné le père KLEIN, dispersion des cendres, martelage des titulatures. Que son nom ne soit plus! Qu'on sème du sel dans son potager! Qu'on extermine sa descendance! »

Bof, Monsieur Viard martèle que les toristas sont des ayatollahs (tant qu'à faire on pourrait dire "bull-shi'ites"), et que nous sommes des talibans, ça nous fait un point commun, الله أكبر !!

Mais bon, pour les toristas comme pour les toreristas, les anti sont forcément des terroristas.

Et si ça peut vous consoler, j'aurais du mal à échapper au goudron et aux plumes si les anticorrida lisaient votre blog, ou du moins ses commentaires.


XK : « Mais au fait, y a t-il un "Klein" dans vos rangs? Quelqu'un qui en appelle à la modération et incite à sortir de l'anathème stérile? Quelqu'un qui n'hésite pas à dénoncer les excès et les dérives dans son propre "camp"? »

Qu'entendez-vous par la "modération" dans notre camp ?
Dès lors qu'on cherche à minimiser la souffrance imposée aux animaux par les hommes, que ce soit au nom d'une éthique de la sollicitude ou au nom d'une éthique de la justice, il est clair que la corrida représente l'essence même de ce que l'on combat : la souffrance imposée à l'animal est délibérée, gratuite (enfin, je m'entends) et donnée en spectacle.

L'anathème est stérile, j'en conviens avec vous, mais vous êtes vous demandé pourquoi la corrida suscitait autant de réactions passionnées, autant de virulence verbale ? Si la corrida est simplement une « culture », pourquoi les autres « faits culturels » ne suscitent-ils pas de telles charges ?
Même un fait culturel aussi contestable que l'excision (auquel on renvoie volontiers les taurins qui excipent de la tradition, ce qui je l'ai bien compris n'est pas votre cas) ne donne pas lieu à une telle animosité de la part de ceux qui la combattent. Pourquoi ? Parce que les communautés qui la perpétuent ont l'excuse de la carence éducative (au sens de carence d'accès aux connaissances scolaires), de la pression sociale/familiale, et de la prégnance de la tradition dans le fonctionnement social (ce sont les femmes qui reproduisent ce dont elles sont victimes, dans une logique toute bourdivine).


XK : « Si ce que je dis, et l'écho qui en est fait s'avéraient aussi marginal et insignifiant qu'il le prétend, cela ne le mettrait pas dans une telle rage et dans la nécessité d'y répondre. »

Ça me semble logique. En tout cas il vous donne indubitablement une importance, il pourrait se contenter de vous traiter par le mépris, comme il le fait envers l'Oligophrène du Callejon. Lequel d'ailleurs a tant de mal à penser tout seul que, ce 15 décembre sur son blog, il se fait l'écho de la voix de son maître en ne se souvenant plus qu'il est censé être fâché avec lui.


XK : « En fait, je suis vraiment étonné que les "zantis" ne l'attaquent guère sur les terrains, ceux-là avérés (et non pas fantasmés), où nous le titillons: dérives parano, mensonges, collusion avec l'affairisme taurin, commercialisme déguisé par de belles valeurs, etc. »

Pour les zantis, vous comprendrez que la question de l'aficion authentique versus l'aficion dévoyée est une question assez collatérale.

XK : « Quant à l'ancien de l'ANDA,ne vous inquiétez pas, c'est un camarade de longue date qui m'aurait déçu, s'il s'était abstenu de dire sa pensée. »

Vous me rassurez.

el chulo a dit…

manipulateur n'a jamais pour moi signifié négligeable, bien au contraire.
sont négligeables la vulgarité, l'outrance et l'irréflexion.
simplement, il est question de pré requis en ce qui vous concerne qui me sont étrangers, ce qui de mon coté constitue aussi un pré requis.
je n'aime pas la tomate et refuserai toujours d'avoir à m'en justifier et ne mange jamais de viande de toro encore moins de cheval, sans éprouver le besoin non plus de m'en justifier.
par contre la cote de boeuf bien baveux et écouillé me ravit souvent.
enfin, c'est bien sur cette notion de "souffance imposée" et "gratuite" que nous ne convergerons jamais, car elle devrait avoir pour prix un échange, et ce que nous nommons un "grandissement réciproque".
c'est à seul prix, bien sûr, à la fois de "fiereza" du toro et de "don de soi" de l'homme, que la corrida atteint une dimension métaphorique, donc sublimable, qui, bien évidemment, j'en conviens se fait de plus en plus rare.
c'est bien sur ces points que nous divergeons d'avec les marchands du temple, qui tuent bien plus sûrement que certains "antis" exaltés ce qu'ils disent défendre.
bien à vous

ludo a dit…

"pourquoi la corrida suscitait autant de réactions passionnées, autant de virulence verbale ? Si la corrida est simplement une « culture », pourquoi les autres « faits culturels » ne suscitent-ils pas de telles charges ?"

mais peut-être parce que dans le principe de l'expiation et du bouc-émissaire il n'en faut qu'un.
ici, les ratiocinations un peu condescendantes et vachardes (elle est bonne , hein ? ) psycho-sociétales de mr richier (elles ont le mérite de la clarté et de rester dans le verbalement correct, voire plaisant à lire ), l'anathème écologique, ailleurs la condamnation politique et j'en passe. parce que "los toros" touchent à l'universel . y son del pueblo (contrairement à la chasse à courre par exemple ). difficile d'extraire la fistule, parbleu !
mais ne vous inquiétez pas, dear juan-pablo, avec la demande d'inscription au patrimoine classé par l'unesco vous pourrez porter la bataille sur le lieu de la guerre où vous comptez gagner (comment le pourrions-nous , nadège vidal rappelait très bien ce matin que "la corrida est injusqtifiable " mais vous semblez savoir où s etrouve la justice. heureux homme. le camusien ( éloigne -toi de là naboléon )que je suis en reste ébahi , même pas circonspect. peut-être y réussirez-vous. peut-être pas. mais dans l'éventualité de cette dernière hypothèse, les dommages collatéraux seront tels que je, xavier, chulo et bien bien d'autres n'iront plus assister à des spectacles où rien ne respirera la peur, la mort, la merde, le sang, les entrailles, l'épaisseur des passions et du temps, la beauté, le sens et la déraison. des pestacles lyophilisés , édulcorés , moyentermués, aseptisés et consensuels dans de polyvalentes salles "multiusos" auront remplacés, parfaitement c'est certain, la corrida des talibans ( c'est à nous depuis longtemps qu'appartient ce vocable puisqu'on nous en a affublé depuis lurette, ayatollahs ppffuii c'est antique, n'essayez pas non plus vil usurpateur ). on continuera à regarder de loin et de dehors des stades de foot surfliqués où s'entasseront des supporters qui pourront pousser des cris de singes à satiété quand un joueur nègre touchera le ballon, qui pourront vomir leur bile et leur haine de l'autre, jeter des peaux de babane, rôter de la bière et même s'autoriser un petit heysel de temps en temps. on haussera les épaules et on vous croisera peut-être descendant les gradins. vous aurez dans votre bonne mimine la petite paluche d'un de vos petits enfants, mâle bien sûr, à qui vous expliquerez que ce n'est pas bien ce que les gens ont fait ce soir quand ils ont insulté l'arbitre mais que quand même le type n'avait pas été à la hauteur et que sinon on aurait pas perdu. il vous demandera alors:
"mais pourquoi ils ont aussi parlé de sa femme et de sa mère ? elles n'y sont pour rien s'il a été nul le monsieur.ils disaient quoi d'ailleurs, j'ai pas bien compris papi" .
allez, à la revoyure JP.

ludo

el chulo a dit…

mais bien sur, ludo, la corrida est "injustifiable", pourtant il se trouva des gens pour "justifier" les actions de hitler, mussolini, franco, pinochet, staline ou petain.
au nom d'un ordre établi ou à établir.
bouffez du football et ne me faites pas chier!

ou cette découverte, lorsque primo de rivera, le papa, construisit des stades de football, celà nuisit énormément à la corrida.

désormais si j'écrase un moustique qui me filera la dengue ou autres saloperies ou simplement, qu'il me pique m'ennuie, je penserai à ses énormes souffrances et la honte m'étouffera.

et que faire de ces animaux tués à la chaine, ou de ces hommes tués à la chaine avec notre bénediction, ou de ces populations réduites à la misère avec nos résolutions bien pensantes, kouchner je te hais, ou de madagascar réduit au cahos pour laisser ses ressources aux mains de total.
s'il y avait un epace de liberté, c'était le cercle clos de l'arène, qui s'adressait bien sûr à l'essentiel, l'odeur de la peur, de la merde et des entrailles pour que fleurisse l'improbable mais fulgurante et originelle beauté de la veronique de curro.
abrazo



.

Jean-Paul Richier a dit…

Ludo : « nadège vidal rappelait très bien ce matin que "la corrida est injusqtifiable " mais vous semblez savoir où s etrouve la justice. »

M Klein se méfie à juste titre d'une éthique de la compassion, d'une morale ne reposant que sur le pathos, et voilà que mettez en cause une éthique de la justice, reposant sur une théorie rationnelle (autant que faire se peut) de la justice incluant (tant bien que mal) les animaux sensibles. Vous-même n'avez vous pas une idée personnelle d'où se trouve, grosso modo, la justice ? Votre représentation du monde serait a-normative ?...
En se contentant d'exciper de la doxa selon laquelle les souffrances qu'on fait subir à des animaux, même sans raison évidente, ne sont « pas trop graves », et selon laquelle nous autres Homo sapiens® « nous le valons bien », les taurins sont tranquilles, ils baignent paradoxalement dans la moraline, la morale prête-à-porter, circulez y a rien à voir, dormez en paix braves gens.

Le problème est effectivement que, si l'on veut bien prendre du recul, comme vous acceptez de le faire ici, la corrida est injustifiable. C'est ce que finissent en général par admettre les aficionados avec qui j'ai pu avoir l'occasion d'échanger. Tout comme ils admettent, sans pouvoir le plus souvent le formaliser aisément, « en avoir besoin », ce à quoi, ainsi formulé, je n'ai rien à rétorquer. Vous l'exprimez très bien en déplorant les « spectacles où rien ne respirera la peur, la mort, la merde, le sang, les entrailles, l'épaisseur des passions et du temps, la beauté, le sens et la déraison. »
Monsieur Wolff, qui a voulu théoriser, a pondu l'ouvrage le plus ridicule du siècle, qui est à la philosophie ce que Mon curé chez les nudistes est au cinéma.

Le débat est : dans quelle mesure faut-il interdire ce qui est injustifiable ? Je comprends parfaitement qu'on puisse revendiquer sa part de liberté, et, pourquoi pas, sa part d'ombre. Je comprends parfaitement qu'on ne veuille pas d'un monde où ne règnerait que la loi et l'ordre. Je comprends parfaitement ce que pourrait avoir d'exaspérant un ordre moral qui se pense infaillible (ce qui est au demeurant le propre de tout ordre moral).
L'homme n'est pas un ange, pas plus que la nature n'est un paradis, il ne s'agit pas de méconnaître cette évidence, s'il existait une solution simple on l'aurait trouvée depuis belle lurette.

Mais en attendant, si le lyophilisé, l'édulcoré, l'aseptisé et le consensuel vous ennuient, ne vous contentez pas d'aller poser votre postérieur sur le gradin d'une arène au milieu des beaufs (côté sombra, hein, on est pas des bêtes !) : allez faire de l'escalade à mains nues en Afghanistan, ou une croisière en solitaire au large de la Somalie, ou tenez, faites-vous plaisir, allez faire un circuit camping dans le Darfour.


Remarque en passant, puisque vous la citez : le « Coup de sang » de M'ame Vidal ce jeudi sur son blog est emblématique du procédé rhétorique favori des taurins de tout poil, que les anglosaxophones dénomment le « straw man argument ». Pas chez M'sieur Klein qu'on verrait ça, mmh ?...

el chulo a dit…

sans doute n'est ce pas votre livre de chevet, mais je ne saurais trop vous conseiller la lecture d'un semble t'il collégue lacanien de surcroît: "le duende ou jouer sa vie" d'ignacio garate-martinez.

ludo a dit…

"allez faire de l'escalade à mains nues en Afghanistan, ou une croisière en solitaire au large de la Somalie, ou tenez, faites-vous plaisir, allez faire un circuit camping dans le Darfour."
merci coach.

"Vous-même n'avez vous pas une idée personnelle d'où se trouve, grosso modo, la justice ? Votre représentation du monde serait a-normative ?..."
lacanien et un peu gramscien, non ?

ludo