Humeurs taurines et éclectiques

mardi 21 juin 2011

La vérité sort du puits: «Napoléon VIARD et ses grandes manoeuvres»

A lire d'extrême urgence ce magnifique morceau de bravoure trouvé sur le site de La Asociación Nacional de Presidentes de Plazas de Toros de España (ANPTE), entité partenaire de la «Coordinatrice Internationale de la Tauromachie» qui se donne pour objectif l'inscription de la tauromachie au Patrimoine Culturel et Immatériel de l'Humanité.
Pour ceux qui lisent la langue de Cervantes, il vaut mieux se rendre directement sur le site (en fin de page).
Pour ceux qui lisent celle de Pepe Botella (surnom de Joseph Bonaparte), ci-dessous une traduction (le texte est difficile à transcrire) réalisée par El Chulo et Maja Lola (qu'ils en soient remerciés).
Sans commentaires de ma part, la chose se suffisant à elle-même, sinon une grande satisfaction de constater qu'en Espagne aussi on finit par prendre conscience de certaines choses...
Je voudrais seulement souligner pour ceux qui depuis longtemps ont imputé mes critiques à une inimitié personnelle, que d'évidence mon "inimitié" n'est pas isolée. Peut-être pourrait-on commencer à parler de problème objectif de fond?

«IL FAUT TRAVAILLER, PAS SE FAIRE PHOTOGRAPHIER»

L'Observatoire Français des Cultures Taurines, présidé par André Viard, se désolidarise de la «Coordinatrice Internationale de la Tauromachie» qui s'est tenue hier.
Jeudi dernier se tenait à las Ventas la Coordinatrice Internationale de la Tauromachie dont l'objectif est que l'UNESCO déclare la Fiesta Patrimoine Culturel et Immatériel de l'Humanité.
Un acte auquel n'a pas participé André Viard, président de l'Observatoire Français des Cultures Taurines, qui fut l'organisme en pointe pour obtenir que la France ait récemment déclaré la corrida Patrimoine Culturel. «Nous avons demandé aux promoteurs de ce projet d'organiser une réunion de travail pour fixer les objectifs et définir les stratégies communes. Il ont refusé. Et nous, nous considérons que ce qu'il faut faire c’est travailler, pas se faire photographier» dit Viard à El Mundo.
Le président de l’Observatoire se plaint du manque de structure et de concertation. «Ils n'ont aucune feuille de route, ils ont utilisé un texte de l'Observatoire et c'est tout. Ce que nous avons réussi en France le fut en travaillant dans l'ombre, en cachette, c'est la raison pour laquelle nous préférons commencer depuis zéro avec des gens qui travaillent. En fait, ni les représentants du Portugal, ni le président de la Mesa del Toro, Carlos Nunnez, qui sont d'accord avec nous n'ont assisté à la dite manifestation. Et si Zumbiehl (vice président de l’Observatoire) y a assisté, c'est à titre personnel», assure t-il.

À quelques aficionados saboteurs
André Viard, Président de l’Observatoire Français.
Réponse de Julio Martinez. Secrétaire Général de l'ANPTE, à l'auteur de “Il faut travailler, pas se faire photographier
Cher André,
Dans le dictionnaire espagnol, crétin a les acceptions suivantes «Stupide, sot, je préfère l'ignorer parce que c'est un crétin...», point à la ligne. Personnellement, il ne me viendra jamais à l'idée que de tels majestueux attributs puissent te concerner. Mais avec tout le respect que tes agissement ne méritent pas, je me risquerai à quelques affirmations ici et maintenant:
Dès le début, tu es venu pour empoisonner et gêner la manifestation. Soit la tenue et l’existence même de la Coordinatrice Internationale. Mais, tu n'as pas lésiné sur les moyens pour répandre des contre-vérités, des mensonges éhontés, des cancanages, des venimosités verbales et une longue litanie d'injures contaminées. Tout ceci avec des manières dignes de la voyoucratie plus que de quelqu’un que nous estimions digne et respectable. Ainsi, tu as offensé la dignité de tous, de ceux qui participaient à la manifestation comme des autres, qui sans y être, y étaient. Mais la principale victime, c'est toi même, tu seras difficilement à nouveau crédible. Tu as été ton mensonge, tu es ta propre escroquerie, tu as tué la dignité de tout ce que tu représentais jusqu’à il y a quelques heures, cette dignité que tu revendiquais comme représentant de l'Observatoire de Cultures Taurine de France.
Connaissant les capacités de chacun, il nous apparaît que le succès français ne te doit rien. Je n'ai jamais douté de la capacité intellectuelle de quiconque, -y compris des voisins et voisines du voisinage que je croise chaque jour dans le palier de l'escalier- mais nous savons tous et c'est un secret de polichinelle que François Zumbiehl, est le moteur et l'artisan du succès français.

Tu sais que nous avions un pacte par l'entremise de François, pacte scellé et fermé qui impliquait du temps et des stratégies -y compris la promulgation limitée de la DECLARATION INTERNATIONALE DE LA TAUROMACHIE-. Ceci tu ne peux pas l'ignorer, vu que François est ton vice-président. Si tu ne sais pas ce que fait ton «second», dis moi, à moi, quel ou quelle «….....» tu contrôles (que chacun remplisse les guillemets avec ce qu'il veut), on appelle cela de la sottise, de l'incompétence ou ce qui est pire de la déloyauté envers les tiens et une trahison sournoise des idéaux que tu dis défendre, et moi, tout de go, je te dirai exactement le contraire: la DECLARATION fut un succès sans précédent.
Bien sûr, te l'expliquer avec des chiffres et des faits c'est comme parler de musique sacrée à une araignée de mer. Non que tu n'aies pas quelque aptitude pour les sons harmonieux et sublimes, mais plutôt parce que tu prêtes l'oreille à ce que tu veux, où tu veux et comme tu veux.

Quant au succès en France, apprenons à être humbles et dans ce sens nous ne remercierons jamais assez François, son enseignement profond, son éthique et son engagement sans concession en ce qu'il croit. Il l’exerça déjà en obtenant la reconnaissance de la Tauromachie en France, nous savons tous qui fut le moteur authentique et qui se met la médaille autour du cou, toi en l'occurrence. Mais réellement, et plus clairement, commençons par éclaircir certaines questions de géopolitique (pardon, je déteste les pédants en commençant par moi même), ou mieux, il faudra te rafraîchir les idées, si tant est qu'il t'en reste une; voyons:
          - La France est un pays centralisé et avec une longue tradition de respect pour les libertés et les minorités.
          - Vous avez Nicolas Sarkozy, et moi qui mourrai espagnol, je me tais pieusement par stricte prudence et respect envers moi même, sur l'ancien Etat Espagnol, et le saladier qu'il est devenu. Comprenons les prohibitions tribales sur la base de faits identitaires différenciateurs, les blindages anti-taurins imposés par des blocages nationalistes au Sénat et une longue litanie de désaffections, politiques, quand ce n'est pas une simple et sournoise extermination de tout ce qui a l'odeur de chose taurine. Bien sûr, André, tu vis dans un pays occidental et véritablement démocratique, là les libertés sont appliquées et respectées, principalement pour les minorités. On n'y interdit à personne d’assister au spectacle qui lui plaît? Mais, en France il n'y a qu'un centre de décision, en Espagne nous en avons 17 et quelques autres qui sortiront de terre (en cela nous vous battons)..........Tu vois, ceci me fait penser à «Bienvenido Mr Marshall» version André Viard (NOTA trad: film de Luis Berlanga de 1952 qui raconte l'arrivée d'un yankee richissime et salvateur dans un village castillan). Mais, étant donné ton pouvoir et tes influences, tu pourras toujours nous signer quelque autographe et nous dispenser des leçons magistrales, certainement que quelqu'un va te les acheter, si tu savais...

Autre chose, de quoi te glorifies-tu tant? Précisément, il n'est pas certain que tu soies supérieur ou, la superbe avec laquelle tu nous traites, est-elle compatible avec le fait de demander de l'aide et envoyer des lettres au Président de la République, éparpillant les SOS à tous vents, y compris dans les méandres d'internet. Que nous reste t-il?
Vas-tu tous nous sauver ou doit-on de toute urgence écrire au Président de la République? Voyons un peu:
L'Observatoire a fait son travail, ainsi que les aficionados, les villes, les élus, les associations pour prendre la suite. Ecrivez, écrivez, pour défendre notre liberté.
à Monsieur Frédéric Mitterrand
Ministre de la Culture
Ministère de la Culture et de la Communication
3 rue Valois
75033 PARIS CEDEX 01

Le philosophe dit que le succès est la sépulture des idiots, cela nous paraît certain. C'est encore pire car cela nous semble être un succès fragile, ne tenant qu'à un fil. Nous verrons bien...
Quant aux embûches, manipulations et récits falsifiés, je n'ai aucune connaissance psychiatrique, et je ne me suis jamais intéressé à cette branche du savoir. Ainsi je me limiterai au seule aspect compréhensible et véridique. Commençons par tes communiqués:

Email de André Viard, reçu le 22/05/2011 (remis à W. Cárdenas)
Souviens-toi, par exemple, de ce que fut ton initiative de lancer, sans la préparation adéquate, une pétition sur internet: in fine, quelques 5 000 signatures à peine. Ce fut un pétard mouillé, comme il en va pour l’instant du recueil de signatures via la I.L.P. A Séville, ils n’ont pas été capables de recueillir pendant toute la Féria plus de 5 000 signatures. Quant à Las Ventas, ils vont au rythme de 400 par jour.
A cette allure, ils n’arriveront jamais à réunir un cinquième des 500 000 nécessaires. Autre pétard mouillé.

Ainsi, ton vice-président ne serait qu’un simple employé aux écritures. [intraduisible]. Et la Mesa del Toro? Eh bien, elle est mise à mal. L’organisatrice, la financière et l'initiatrice de la fastueuse I.L.P. ne fait que se ridiculiser, selon ton point de vue. Simple échantillon. Ceci afin que l’on t’écoute et que l’on t’achète quelque chose. Au fait, s’il était nécessaire, nous ferons appel à un avocat, pour l’instant nous gardons les messages, pure curiosité de collectionneur.

Nous poursuivons: extrait de la seconde partie du message
Pour cela, je crois que l’on devrait l’organiser en deux parties:
     - La première, à huis clos, pour débattre entre nous et nous mettre d’accord via un vote.
     - La seconde en public pour annoncer à la presse les décisions prises par cette assemblée constitutive que nous devons organiser. Sinon, c’est un coup d’état sans préparation ni possibilité de futur.

Comme tu exagères André! Un coup d’état? Quel état? Le tien? Depuis quand détiens-tu un état à toi tout seul? Tu te prends pour Napoléon? En réalité ton idiotie commence à être préoccupante.
Enfin, rien à rajouter à ton affirmation, mais nous n'en resterons pas là –quelle honte– le moment venu, nous «avalons» et acceptons l’invitation, nous subissons en espérant que tu nous imposes ton magistral «leadership» et, bien sûr, que tu concrétises quelque chose, ou au moins que nous répondes. Voici notre réponse:
Réponse des organisations fondatrices de la Coordinatrice à André VIARD – e-mail en date du 23 mai 2011-06-21
Cher André,
Il devient urgent que nous sachions enfin si nous pouvons compter sur ton organisation pour la séance du 2 juin. En ce qui concerne tes projets, voici:
Le modèle que tu projettes n’est pas viable en raison du manque de financement. Il faut lire: congrès, présence physique des signataires de huit pays, hôtels, séjours, déplacements, rapports, statuts, etc… Cependant, si tu peux obtenir un financement, nous repoussons la présentation de la Coordinatrice.

Nous attendons toujours. Il se peut que dans ta mégalomanie tu penses être l’homme miraculeux, un Moïse d’outre-Pyrénées boursouflé de gloire et de prestige (celui des autres) vendant les solutions de sauvetage comme des lotions capillaires au voisin du dessous et autres sous-développés d’outre-mer. Mais qu’est-ce que cela peut faire? Malgré cela nous aurions suivi dans la mesure où tu l’organises et le finances. Ah divine Sara Montiel!: «fumando espero … (j’attends en fumant – célèbre boléro-). Ce boléro t’enchanterait André. Je te le recommande, ma parole.

Enfin, André crois-moi, je suis désolé car j’avais une haute idée de toi. Il y avait de nombreuses «volontés» qui vous ont admiré en raison de la discrétion, de la manière de mener l’action, de la force de dignité qui nous a rendus fiers. Merci à la France au nom des amoureux de la culture, de l’art, du patrimoine historique, des aficionados aussi, de ceux qui ne sont pas aficionados et, en résumé, de tous les citoyens car, ici, nous gagnons tous et gagnent aussi les libertés. Mais, ô stupéfaction, tu ne représentes rien de cela. Pire, tu es en train de vampiriser le travail des autres et, en réalité, les applaudissements devraient s'adresser à d’autres acteurs, et nous savons tous auxquels, car le voile vient de s’entrouvrir, le rideau s’est déchiré et en toi nous avons découvert un inconsistant, ou quelque chose de pire que je refuse de qualifier (je suis las des querelles avec des personnes de peu d’envergure).

Pour finir, il n’est guère édifiant de s’approprier les réussites des voisins, de torpiller celles des autres et de trahir toute l’idéologie sur laquelle tu prospères. Enfin, laisse-moi te dire que tu as perpétré une félonie et manifesté un mépris total envers tant d’organisations et de personnalités qui se sont impliquées dans le projet –y compris ceux qui étions à la table ronde de la séance de présentation-.
Nous avons reçu toute sorte d’informations ponctuelles sur ton prodigieux déploiement de forces pour «dynamiter» la séance. Tant pis pour toi, nous n’entrerons pas dans des grossièretés, ni dans les égouts de bas-fonds: ceci nous le laissons à d’autres. Je te dirai seulement André que tu t’es discrédité tout seul, sans l’aide de personne, et je t’assure qu'ici nous ne pourrons plus te regarder de la même façon et ne pouvons que réitérer le peu de respect que nous inspire ta personne ainsi que le total respect que nous inspire l’Observatoire (il y a d’autres membres de valeur qui travaillent en silence –tu le sais-) et, bien sûr, nous affirmons toute notre reconnaissance à la France, grande Nation et miroir des libertés.

A présent voyons la Mesa del Toro
Intolérable, l’absence de la Mesa del Toro dans la séance de présentation de la Coordinatrice Internationale. Apparut ainsi une chaise vide et une étiquette pleine d’énigmes et de vide. En effet, le président de la Mesa del Toro  ne se présenta pas et la chaise vide «transpirait» d'énigmes, d'incertitudes, d'angoisses et de commentaires variés, rien de bon. Qu’avait à faire la Mesa del Toro qui soit plus important que d’être là, aujourd’hui et maintenant, dans cette séance ? Anticipons, tout avait été conclu et ficelé, la Mesa del Toro sera là à la séance de présentation. Aussitôt dit, aussitôt fait: marché conclu. C’est ainsi que cela devrait être si la dite Mesa del Toro –celle à laquelle nous appartenons- aspire à représenter efficacement toute la planète Toro. Que s’est-il passé? Nul ne sait, mais c’est encore pire, car qui va avaler le fait que la Mesa del Toro se défile d’un acte de cette envergure? Qui va avaler que la Mesa del Toro «dynamite» ou non ceci? Qui va avaler que la Mesa del Toro a d’autres projets que même eux ignorent? Et bien faisons un bref résumé:
L’ANPTE s’intégra à la Mesa del Toro comme un soutien clair et décidé de l’organisation. A cet instant, nous pensions et voulions bien continuer à penser que la survivance du monde du Toro passait par l’UNITE: il nous importait peu d’apporter beaucoup et de recevoir peu. Et ce, depuis des cours aux présidents, gérés et autofinancés par nous, jusqu’à toute initiative qui se répercuterait dans l’intérêt et au bénéfice de la grande famille taurine. Mais nous devons constater que depuis l’arrêt d’activité d’Eduardo Martin Peñato, mal géré, encore moins expliqué et négligemment éludé, la Mesa del Toro connaît une perte de prestige notable. Si nous ajoutons à cela le nouvel éclairage –lisons G7 ou G-10- (nous avons perdu le fil des chiffres) plus la confusion créée autour des transferts de l’Intérieur vers la Culture –pierre philosophale et élixir miraculeux- nous constatons que la litanie des maux continue, tout en ajoutant à ceci qu’au poste de commandement il ne reste plus que la barre du gouvernail. Ainsi donc, le «désordre», pour être charitable, est instauré.
Nous nous remémorons avec nostalgie la fierté que nous ressentîmes lorsque nous allâmes à Bruxelles avec un travail bien fait. On dira ce que l’on voudra, ce fut un succès indéniable. Ajoutons le prestige de brillantes présentations publiques à Séville et à Madrid, l’unité se faisant jour ainsi que le sentiment d’appartenance. Qu’en est-il maintenant ? Nous ne savons pas. Pour l’instant une chaise vide et un projet plus que solide avec un rapport impressionnant qui, pour l’heure, ne s’est appuyé que sur une absence inhabituelle que quelqu’un devra un jour expliquer. Explications qui devront être données à notre Organisation bien sûr, mais aussi à toute l’interminable liste d’organisations, personnalités et professionnels qui ont adhéré au projet.

***

11 commentaires:

Jean-Paul Richier a dit…

« Le président de l’Observatoire [...] : [...] Ce que nous avons réussi en France le fut en travaillant dans l'ombre, en cachette »

A propos, je sais que vous n'y êtes pour rien, mais des trucs comme ça font quand même pas très propres...

« Julio Martinez. Secrétaire Général de l'ANPTE [...] : [...] Quant aux embûches, manipulations et récits falsifiés, je n'ai aucune connaissance psychiatrique »

J'ai bien mon idée, mais bon...
Toujours est-il que des personnalités comme André Viard constituent des alliés précieux pour les anticorrida.

Jean-Paul Richier a dit…

Ah, oui, si je puis me permettre : un grand merci pour la traduction, mais "coordinadora" est une ellipse pour "mesa coordinadora", et serait mieux traduit par "coordination" que par "coordinatrice".

Xavier KLEIN a dit…

Tout à fait d'accord Jean Paul.
Toutefois, comme DSK n'incarne pas le socialisme, Viard n'incarne pas la tauromachie.
Et vous êtes un lecteur suffisamment avisé du blog pour savoir que je ne cautionne pas et n'ai jamais cautionné ses méthodes nauséabondes de Père Joseph au petit pied.
Pour "coordinadora", je me suis posé la question, mais n'ayant pas suffisamment de connaissance en espagnol (je suis un lamentable linguiste) j'ai préféré la traduction littérale.

el chulo a dit…

permettez vous permettez vous. cette traduction a été faite dans l'urgence, et nous avons hésité car celà sonnait bien mal, et que les deux formulations existent en espagnol et dans les mêmes acceptions, nous avons préféré en laisser la responsabilité à l'auteur

Anonyme a dit…

Vous reprendrez bien une tasse de thé ?


JPc

Anonyme a dit…

Cela se boit comme du petit lait.Chapeau les espagnols,ils ne mâchent pas leurs mots.
L'oiseau A.V a du plomb dans l'aile.
Manque le deuxième coup fatal.

manolo

Anonyme a dit…

moi je crois qu'ils s'entretuent.
les balles viennent du même calibre.qui a piqué dans le coffre ? doit bien s'agir de ça ( attention, dans le coffre il peut y avoir des sous, mais aussi des honneurs, des prébendes et même des choses insignifiantes mais tellement vaniteuses )vu que ça dégaine entre ex-amoureux de la même cause.
laissons les vipères s'encroquer.

Barnabé Croussatémasse.

Jean-Paul Richier a dit…

« Vous reprendrez bien une tasse de thé ? »

Si je suis trop cauteleux, je peux toujours faire comprendre que la corrida n'est pas ma tasse de thé sur le mode neuf cube, mais je m'en voudrais de mettre à l'épreuve la longanimité de M Klein.

Sinon tenez, après l'article sur Bélaval, un autre article sur votre mafia préférée.

Par ailleurs, sur son blog, le Napoléon boucalais vient de signaler en se léchant les babines que l'Asociacion Taurina Parlementaria a relevé de ses fonctions de secrétaire Williams Cárdenas, le promoteur de la Coordinadora Internacional. Un qui n'a pas l'air non plus d'avoir l'ego dans sa poche, avec son Asociación Internacional de Tauromaquia, on comprend qu'avec Dédé il y en ait un de trop. Pourtant cet ex-ambassadeur du Vénézuéla établi en Espagne est lui aussi un homme de droite, un anti-Chavez militant, qui mélange allégrement la défense de la Fiesta et la lutte contre la gauche latino-américaine. Il est vrai que celle-ci, comme en Espagne, est généralement moins férue de supplices bovins que la droite. Question bestioles, la gauche la plus con c'est quand même la gauche française.

Xavier KLEIN a dit…

ça y est, vous me l'avez énervé!
J'avais pisté depuis sa parution votre article sur Belaval. Je m'étais préoccupé (comme j'essaie de le faire pour toute info) d'en vérifier la véracité.
Inutile de vous dire que ce type de manoeuvres de caniveau, non seulement me scandalise, mais qu'en plus elle ne peut que se retourner contre son auteur et desservir la "cause".
Plus con certes mais j'espère question bestioles seulement (j'ai dit j'espère). Mais comme le sort des bestioles, hormis les espèces protégées m'importe peu!!!

Jean-Paul Richier a dit…

XK : « J'avais pisté depuis sa parution votre article sur Belaval. Je m'étais préoccupé (comme j'essaie de le faire pour toute info) d'en vérifier la véracité. »

A propos, vous pourrez trouver, en fin de l'article sur Bélaval, un "Addendum"qui pointe une amusante forme d'aveu de la part de la FSTF.

XK : « le sort des bestioles m'importe peu!!! »

Détrompez-vous. Si leur sort vous importait peu, vous leur foutriez la paix, vous vous contenteriez éventuellement de les bouffer. Mais vous tenez absolument à les emmerder. Alors qu'il ne vous viendrait pas à l'esprit de harceler une carotte ou un robot.

Xavier KLEIN a dit…

Vous en avez de bonnes JP!
Les robots: trop coûteux et pas au point, et en plus ça souffre pas, donc pas rigolo.
Et vous avez déjà vu charger une carotte vous?